Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Association entre AQUALANDE et LABEYRIE FINE FOODS

Jeudi 12 novembre 2015 à 16h25

Le groupe de distribution alimentaire Labeyrie Fine Foods (saumon fumé, foie gras, etc.) va prendre 50% des parts de la société landaise Aqualande, premier producteur de truites fumées en Europe, pour développer cette filière en forte croissance, a-t-on appris jeudi auprès d'Aqualande.

"Nous prévoyons de créer de nouveaux élevages de truites, à peu près 3.000 tonnes supplémentaires (par an), et un doublement de notre usine de truite fumée. C'est un projet de 25 millions d'euros qui devrait générer 150 emplois à l'horizon 2020", a déclaré à l'AFP Stéphane Dargelas, directeur commercial et marketing d'Aqualande.

Le groupe Aqualande emploie 620 personnes et a généré un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros en 2014. Il a été fondé en 1981 à Roquefort (Landes) par la coopérative agricole Les Aquaculteurs Landais, qui en détient 100% des parts dont la moitié sera cédée à Labeyrie Fine Foods une fois l'opération approuvée par l'Autorité de la Concurrence.

Avec une production d'environ 2.700 tonnes par an, Aqualande est leader sur le marché français de la truite fumée (70%), qui représente la majorité de son chiffre d'affaires, à travers ses marques Landvika et Ovive. Au total, ses activités de pisciculture produisent annuellement 9.000 tonnes de truites.

A travers ses installations en Aquitaine et en Espagne, le groupe est aussi le premier producteur mondial d'oeufs embryonnés de truites (450 millions d'oeufs commercialisés) et dispose d'écloseries pour différentes espèces marines (bars, daurades royales, maigres) qui vendent 80 millions d'alevins par an.

Pour le groupe agroalimentaire Labeyrie Fine Foods (propriété du fonds PAI Partners et de la coopérative agricole Lur Berri), très connu sur le marché des poissons fumés, notamment le saumon, ce rapprochement avec Aqualand permet de "mutualiser les savoir-faire et les compétences". Il permettra aussi à Labeyrie "d'intégrer la filière en amont", ce qui est valorisant en termes d'image et pour la maîtrise de la production, souligne Stéphane Dargelas.

Labeyrie Fine Foods a réalisé un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros sur l'exercice 2013/2014 et emploie 4.500 personnes.








Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Marque de caviar et ses noms de domaines rattachés CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Pêche" / en Aquitaine