Publicité
Assemblée générale : illustration d’un
abus de majorité d’une décision visant
la distribution de dividendes
Article d'expert

Mercredi 15 Juin 2022 à 17h41 par CABINET MENASCE CHICHE

Assemblée générale : illustration d’un abus de majorité d’une décision visant la distribution de dividendes


La question de la distribution de dividendes reste une question d’actualité pour les associés minoritaires qui souhaitent pouvoir bénéficier d’une telle distribution alors que les associés majoritaires s’y opposeraient.

C’est la question qui a récemment été soulevée devant la Cour de cassation quii vient confirmer l’évolution de la jurisprudence sur cette question.

L’abus de majorité suppose la démonstration de l’intérêt social et de la rupture d’égalité entre les associés, ces deux critères étant cumulatifs, de sorte que la seule violation de l’intérêt social n’est pas sanctionnée s’il n’est pas démontré en quoi la décision litigieuse a été prise dans l’intérêt des majoritaires (Cass. Com. 10 juin 2020 n° 18-15614).

Toutefois, concernant le premier critère, qui suppose la démonstration de l’inutilité de la décision de distribution des dividendes, on constate que la tendance de la jurisprudence est de faire une application non stricte du critère de la violation de l’intérêt social.

Il a ainsi été décidé, dans un arrêt de la troisième chambre civile de la Cour de cassation du 12 novembre 2015 (n° 14-23716), que n’était pas conforme à l’intérêt social, la décision de mise en réserve de bénéfices dans le cadre d’une politique de pure thésaurisation menée par une société car jugée inutile.

Concernant le second critère, il suppose de démontrer en quoi la décision profite exclusivement à l’associé majoritaire au détriment de l’associé minoritaire.

Il a ainsi été décidé que :

- la mise en réserve des bénéfices atteint, en principe, de la même manière les associés puisqu’elle prive les associés de tout ou partie des dividendes mais conduit à une augmentation de la valeur de leur parts (Cass com 23 juin 1987 n° 86-13040),

- la mise en réserve systématique devient abusive lorsque l’associé majoritaire compense l’absence de dividendes par l’attribution d’une rémunération ou d’avantages substantiels perçus au titre d’une autre qualité que celle d’associés (Cass com 20 février 2019 n° 17-12050).

Dans l’arrêt rendu récemment le 9 mars 2022, la Cour de cassation s’inscrit dans le cadre de cette évolution.

La Cour de cassation a en effet décidé d’annuler une décision prise par l’associé majoritaire d’une SCI qui avait décidé pendant six années consécutives d’affecter au compte « report à nouveau » 20 % des bénéfices de la SCI, estimant qu’il s’agissait d’un abus de majorité dans la mesure où :

- concernant le premier critère, il n’existait aucun projet ou aucune dette actuelle ou prévisible et il n’était pas dans l’intérêt de la SCI de conserver des réserves à hauteur de huit fois le bénéfice annuel et de 24 fois le capital social, alors même que l’associée majoritaire justifiait du refus de distribution de dividendes par la nécessité de réaliser des travaux,

- Concernant le second critère, la rupture d’égalité était avérée par la volonté de faire supporter à la SCI, bailleresse, et donc à l’ensemble des associés, le coût des travaux d’un terrain dont elle était propriétaire, qui n’incombait en fait qu’au seul associé majoritaire de la SCI dans la mesure où ce terrain avait été donné à bail à charge pour lui d’y édifier un centre de loisirs, en sa qualité de preneur à bail du terrain.


Cass. Civ. 3, 9 mars 2022 n° 19-25704


Pour en savoir plus


CABINET MENASCE CHICHE

Notre activité a pour axe l'entreprise et son développement. Nous mettons nos compétences et notre connaissance du monde de l'entreprise au service de nos clients et de leurs besoins tant juridiques que stratégiques.
CABINET MENASCE CHICHE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de CABINET MENASCE CHICHE
19/02/2025 Virements Frauduleux
07/02/2025 Bail commercial : Opposabilité de la clause d’inventaire des charges
21/07/2023 Les fusions-acquisitions face à la crise : Une opportunité
08/03/2023 Mère-filiale : Vers une reconnaissance de responsabilité de plus en plus accrue de la mère envers sa filiale
06/03/2023 Cession de contrôle d’une société : Le dol dans tous ses états ou la transparence au cœur des relations d’affaires !
09/02/2023 Annulation du plafond de la garantie d’actif et de passif pour dol : Stocks comptabilisés à leur valeur TTC
03/02/2023 Société commerciale à capital variable : Clause d'exclusion d'un associé valable alors qu'aucun motif d'exclusion n'est précisé
02/02/2023 Société mère et filiale : Pas d'engagement de la mère aux cotés de sa filiale en cas de paiement partiel d'une dette de sa filiale envers un créancier
24/06/2022 Assemblée générale : Limites au pouvoir de revenir sur une décision votée
15/06/2022 Assemblée générale : illustration d’un abus de majorité d’une décision visant la distribution de dividendes
02/06/2022 Rupture brutale du mandat de Président d’une SAS : double réparation du préjudice subi par le dirigeant personne morale et son gérant
26/06/2014 Rachat par les sociétés non cotées de leurs propres actions : renforcement des dispositions légales
01/10/2013 Régime régissant le remboursement d’un compte courant d’associés
30/09/2013 A propos de la rupture de relations commerciales établies : irruption de la psychologie et de l’éthique
29/03/2012 Reclassement, hors territoire national, des salariés licenciés dans les groupes de sociétés
29/03/2012 Validité du cautionnement consenti par une société
29/03/2012 Modernisation des contrats de travail : période d'essai limitée, nouveau CDD et sécurité de rupture
29/03/2012 Refus d’agrément du cessionnaire de parts d'une SARL
21/03/2012 Le bail commercial doit dorénavant comporter une annexe environnementale
Les fusions-acquisitions face à la crise : Une opportunité
Rupture de contrat : dispense de mise en demeure préalable si elle est « vaine »
SAS: Validité des décisions collectives prises à une minorité des votes exprimés