Partager sur facebook Partager sur twitter

ARTELIA prend de l'ampleur avec OLAV OLSEN

Lundi 19 octobre 2020 à 12h33

Artelia et Olav Olsen annoncent leur rapprochement, Artelia acquiert 100 % des actions d’Olav Olsen.

Moins d’un an après l’arrivée de MOE, acteur majeur de l’ingénierie au Danemark (1 000 personnes), Artelia franchit une nouvelle étape dans sa dynamique d’expansion en Europe du Nord, affirmant ainsi sa position d’ingénierie européenne de référence.

Cette opération permet à Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante dans les domaines du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie, de conforter son expertise en matière de génie civil et structures complexes. Après l’annonce de sa prise de participation majoritaire dans la société Principia spécialisée en études marines en juillet dernier, Artelia confirme son leadership au niveau mondial en ingénierie maritime, portuaire et offshore.

Pour Olav Olsen, l’adossement à un groupe international multidisciplinaire constitue une réelle opportunité de développement vers des activités et des marchés nouveaux, en bénéficiant de l’appui de MOE dans les pays scandinaves et de la présence permanente d’Artelia dans plus de 40 pays.

Créée en 1962, Olav Olsen est une société d’ingénierie indépendante dotée de compétences de premier plan dans le domaine des structures complexes, appliquées notamment aux installations offshore, aux ponts et aux bâtiments.

Composée de 110 collaborateurs dont plus de 90 % d’ingénieurs, Olav Olsen est basée à Oslo et dispose d’une filiale à Trondheim. Solidement implantée en Norvège, elle intervient sur la scène internationale pour accompagner ses clients depuis la conception jusqu’à la réalisation des structures béton et acier de tous leurs projets d’installations industrielles et d’infrastructures.

Animée par une forte culture de l’innovation, la société consacre plus de 6% de son chiffre d’affaires en R&D, et détient 12 brevets. Face à l’augmentation des besoins énergétiques dans le monde, elle met à profit son expertise en structures fixes et flottantes pour développer des solutions innovantes en matière d’énergie éolienne, houlomotrice, marémotrice et thermique offshore.

Selon Olav Weider, directeur général d’Olav Olsen: « Nous avons à cœur de poursuivre notre croissance, tout en préservant nos compétences spécifiques. Rejoindre le Groupe Artelia, déjà présent en Scandinavie à travers sa business unit MOE, constitue un réel tremplin et nous offre de nouvelles perspectives de développement hors de nos frontières. Pour nous, il est très important de pouvoir offrir à nos employés hautement qualifiés la possibilité de contribuer à des projets stimulants. Pour nos clients, Olav Olsen et MOE Norway demeureront les entreprises qu'ils connaissent, mais ils auront désormais accès à une expertise de pointe renforcée.

Engagés dans ce projet avec confiance et enthousiasme, nous ouvrons ainsi une nouvelle page dans l’histoire de notre entreprise. »

Christian Listov-Saabye, directeur exécutif de MOE, affirme : « MOE est implantée en Norvège depuis 2009 via une filiale regroupant 25 collaborateurs. A la faveur de l’arrivée d’Olav Olsen dans le Groupe, nos entités opérationnelles se regrouperont pour mutualiser leurs compétences et développer nos activités au service de nos clients, portées par des valeurs communes de proximité et d’excellence technique. »

A l’occasion de la signature de cet engagement, Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia déclare : « L’acquisition d’Olav Olsen s’inscrit pleinement dans la trajectoire affichée d’Artelia de se développer de manière tout à la fois soutenue et maîtrisée, et de devenir un leader sur le marché européen. Grâce à ce rapprochement, nous réalisons désormais près de 90 % de notre chiffre d’affaires en Europe, confortant notre résilience dans un monde incertain et volatil. De surcroît, après la prise de participation majoritaire d’Artelia dans la société Principia en juillet dernier, l’arrivée d’Olav Olsen nous offre de nouvelles perspectives de développement sur le marché très porteur des structures fixes et flottantes. Confirmant notre leadership au
niveau mondial en ingénierie maritime, portuaire et offshore, nous multiplions nos compétences et diversifions notre offre pour répondre à l’augmentation des besoins énergétiques dans le monde, avec en particulier un marché de l’éolien en mer en pleine croissance sur la scène internationale. »

A propos d’Olav Olsen:

Dr. Techn. Olav Olsen est une société d’ingénierie indépendante spécialisée en structures complexes et en technologies marines, qui conçoit notamment des installations offshore et onshore. La réalisation de structures complexes en béton telles que les ponts, les quais, les installations industrielles et les plates-formes offshore, constituent la marque de fabrique de la société, qui propose des solutions performantes dans le respect des exigences environnementales.


A propos d’Artelia :

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Fort de 5 900 collaborateurs, Artelia est un acteur de référence de l’ingénierie en Europe, avec un chiffre d’affaires de 681 M€* en 2019 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ARTELIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter