Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ARTELIA devient actionnaire majoritaire de PRINCIPIA

Mercredi 09 septembre 2020 à 12h30

Artelia annonce sa prise de participation majoritaire dans la société d’ingénierie Principia, spécialisée en études dans les activités marines pour l’offshore, l’industrie navale défense / civile, et le nucléaire.

En acquérant 66 % des parts de la société, Artelia affiche sa volonté :

 De développer ses activités en milieu marin offshore (Oil & Gas et éolien) en s’associant à l’actionnaire NPCC (National Petroleum Construction Company) basé aux Emirats Arabes Unis, dont la participation reste inchangée à 33 % ;

 De renforcer ses activités navales de défense, notamment aux côtés de Naval Group, actionnaire historique de Principia qui demeure partenaire stratégique.

Figurant parmi les dix premières ingénieries maritimes à l’échelle internationale, le Groupe Artelia, acteur européen de référence dans les domaines du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie, étend ainsi ses compétences dans le domaine des infrastructures marines, en particulier sur l’offshore et les structures flottantes, en complément de ses domaines historiques portuaire et côtier.

Porté par de fortes synergies, ce rapprochement stratégique répond tout particulièrement aux enjeux industriels actuels en matière de développement des énergies marines renouvelables.

Unis pour répondre aux intérêts stratégiques des grands groupes industriels

Partenaires depuis plus de dix ans pour répondre ensemble aux attentes croissantes de leurs grands clients industriels, Principia et Artelia bénéficient de fortes complémentarités, tant au niveau des secteurs d’activités que des compétences et des zones d’implantations.

Composée de 100 collaborateurs, Principia est l’une des rares ingénieries disposant d’une expertise pointue en modélisation, conception et dimensionnement des structures fixes et flottantes. Complétant les compétences d’Artelia en modélisation numérique et physique, ce savoir-faire spécifique lui confère une forte notoriété auprès des grands comptes industriels, dans les secteurs des industries pétrolières, gazières et nucléaires, des énergies renouvelables, et de l’ingénierie navale.

Principia développe une activité de recherche et d’innovation régulière pour ses principaux clients industriels, afin d’anticiper et de répondre efficacement aux enjeux de leurs marchés en apportant des solutions visant à accroitre leur compétitivité économique et technologique. Basée à La Ciotat et à Nantes, Principia dispose également de filiales en Malaisie et en Australie.

Des ambitions résolument tournées vers l’énergie et l’international

Face à l’augmentation des besoins énergétiques dans le monde, le développement des activités offshore est promis à un bel avenir, avec en particulier un marché de l’éolien en mer en pleine croissance sur la scène internationale.

Selon Benoît de Moulliac, directeur général de Principia : « Rejoindre un groupe international tel qu’Artelia est une opportunité de nous développer plus efficacement et de répondre aux besoins d’expertise et de management de projets de nos clients industriels à travers le monde, avec la meilleure garantie de qualité. »

A l’occasion de la signature de cet engagement, Benoît Clocheret, président exécutif du Groupe Artelia, déclare : « Pour Artelia qui fait chaque année partie, dans le classement ENR (Engineering News Record), des dix ingénieries maritimes internationales, l’investissement dans Principia offre de nouvelles perspectives de développement sur le marché très porteur des structures fixes et flottantes. Présent dans plus de 40 pays, notre Groupe vise en particulier le développement de ses activités maritimes au Moyen-Orient, en Inde et en Asie Pacifique, en bénéficiant également du concours de notre co-actionnaire NPCC. Etant tous portés par des valeurs communes de proximité avec nos clients, d’excellence technique ou encore d’attachement à l’humain, je suis convaincu que ce rapprochement offrira rapidement à nos sociétés une dynamique nouvelle, apportant plus de valeur à nos clients et des perspectives stimulantes pour nos équipes. »

A propos de Principia :

Avec 40 ans d’expérience industrielle, Principia est une société d'ingénierie développant une offre à valeur ajoutée pour les activités offshore (oil & gaz, éolien), les activités navales civiles et défense, et l'analyse des risques multi sectorielle comprenant notamment le secteur nucléaire.

Ses équipes disposent d’une solide expertise et maîtrise en analyse numérique pour le comportement de structures flottantes grâce à sa maitrise des interactions fluides-structure-ancrage. Principia est également éditeur et distributeur de logiciels pour l'ingénierie offshore : DEEPLINES, DIODORE, ISYMOST.

A propos d’Artelia :

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Fort de 5 900 collaborateurs, Artelia est un acteur de référence de l’ingénierie en Europe, avec un chiffre d’affaires de 681 M€ en 2019 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ARTELIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Équipements et services pour les fluides CA : 800k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Ingénierie / études techniques" / en PACA