Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ARTELIA acquiert SDZ PROCESSRÉA

Jeudi 15 avril 2021 à 16h34

Acteur majeur de l’ingénierie de la construction en Europe, le Groupe Artelia annonce l’acquisition de la société SDZ ProcessRéa, spécialisée en installations logistiques intensives et automatisées.

Face à l’accroissement du commerce électronique, accéléré par la situation pandémique actuelle, les besoins en bâtiments industriels dédiés à la logistique augmentent rapidement, entraînant ainsi la construction de nouveaux entrepôts avec des enjeux croissants en matière de performance et de sécurité.

Leader en France de l'ingénierie des systèmes logistiques robotisés avec une vingtaine d’ingénieurs multispécialistes, SDZ ProcessRéa est la déclinaison française de la société allemande SDZ GmbH, créée en 1986 par des étudiants en mathématiques avec l'objectif pionnier d'introduire la simulation de flux dans la conception d'installations industrielles complexes. L’activité s’est très vite développée autour de la réalisation d’unités de production, puis de centres de distribution logistique automatisés.

Composée d’une équipe de spécialistes en intralogistique (logistique complexe interne aux bâtiments), SDZ ProcessRéa fournit à ses clients des prestations de conseil, d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre visant à optimiser la gestion des flux de réception, de stockage et d’expédition des biens entre leur entrée et leur sortie d’installations.

Ces dernières années, les équipes de SDZ ProcessRéa ont réalisé plus de 600 installations logistiques dans le monde, dont l’Entrepôt de Grande Hauteur Automatisé de Socamaine, centrale d’achats régionale E. Leclerc, situé dans la Sarthe. Le site comporte une tour de stockage de 5 000 m² atteignant 45 mètres de haut. La palettisation multi-références et multi-formats est quant à elle assurée par 10 robots anthropomorphes d’une capacité de 800 colis/heure unitaire avec pilotage optronique.

Selon Yves Trinquet, nommé Président de SDZ ProcessRéa et jusqu’alors Directeur des activités bâtiments industriels d’Artelia : « L’association d’un leader du bâtiment avec un expert de la logistique intensive et des installations automatisées permettra à notre Groupe de porter une offre complète et à forte technicité sur un secteur en pleine croissance. Poussés par la pandémie de Covid-19 et l’explosion du commerce électronique, les besoins en termes de bâtiments industriels dédiés à la logistique augmentent. Cette montée en puissance a pour incidence de déplacer les lieux de stockage traditionnels, entraînant ainsi la construction d’entrepôts très modernes intégrant des éléments de process, cœur de métier de SDZ ProcessRéa. »

Pour François Mondou, fondateur de SDZ ProcessRéa: « Rejoindre le Groupe Artelia est une opportunité de conjuguer nos visions communes de la gestion des projets et nos expertises dans les domaines de la productique et de la logistique, notamment pour la conception et la réalisation de centres de distribution logistiques automatisés. De fait, la taille, la complexité et le montant toujours plus important des investissements des unités logistiques, nécessitent désormais des ressources plus larges pour répondre à la forte demande du marché, mais aussi pour garantir la robustesse de solutions audacieuses proposées. »

A propos d’Artelia :

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, et de l’industrie. Fort de 6 100 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 681 M€* en 2019 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés. (* Chiffres d’affaires cumulés d’Artelia et MOE en 2019)

A propos de SDZ ProcessRéa :

SDZ ProcessRéa est un cabinet de conseil et d’ingénierie français leader de l’intralogistique. Référence internationale de la conception et de la réalisation d’infrastructures logistiques automatisées, SDZ ProcessRéa dispose à Neuilly-sur-Seine d’une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs multi-spécialistes.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ARTELIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn