Jeudi 19 septembre 2024 à 09h00
Engagé depuis un an désormais dans un programme de diversification industrielle pour répondre à différents enjeux tels que la transition énergétique, la recyclabilité des matières et la purification de l’eau, ARMOR GROUP s’associe à ExoCell, spécialiste du traitement des eaux usées industrielles, par une prise de participation minoritaire significative au capital et l’obtention d’un siège au Comité de Pilotage de l’entreprise.
« Nous sommes ravis de l’arrivée d’ARMOR GROUP dans le développement d’ExoCell. Son entrée au capital va nous permettre de financer une partie d’un tout nouveau parc locatif de modules, essentiel à notre croissance. Quatre ensembles sont prévus dès 2024 et huit en rythme annuel. En outre, les équipes d’ARMOR GROUP vont également nous apporter leurs compétences sur l’industrialisation et la structuration du développement commercial de la société. » déclare Stanislas Michaux, co-fondateur d’ExoCell.
Depuis 2023, le groupe nantais crée des synergies industrielles fortes avec des start-up françaises qui partagent la même ambition d’une industrie à impact social, environnemental et économique positif dans le cadre d’un programme baptisé ARMOR GROUP Open Industry. Outre des prises de participation au capital, ARMOR GROUP met ainsi à disposition de ces jeunes pousses son expertise industrielle, sous l’angle de la chimie, des process ou de l’industrialisation.
« Pour ARMOR GROUP il s’agit là d’une nouvelle étape dans notre programme d’accompagnement de start-up innovantes qui partagent notre ambition de développer un écosystème industriel positif pour l’économie française et l’environnement, après HoloSolis, Equium et Blackleaf. Cet investissement dans
Exocell est le premier d’ARMOR GROUP dans le domaine de la purification de l’eau. Je m’en réjouis pleinement car il répond à une sincère volonté de contribuer, à notre échelle d’ETI industrielle, à l’enjeu de préservation de la ressource en eau dans une optique de contribution environnementale positive » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.
ExoCell, spécialiste des équipements modulaires dédiés au traitement des eaux usées industrielles
Les domaines industriels comme ceux de l’agro-alimentaires, de la chimie ou de l’électronique ont besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner mais disposent de peu des solutions de taille et de coût intermédiaires qui ne s’adressent pas uniquement aux très grosses structures. Partant de ce constant,
ExoCell propose depuis 10 ans des solutions durables, faciles à installer et rapides à mettre en service pour récupérer, traiter et réutiliser l’eau sur les sites industriels.
Son offre repose sur des systèmes modulaires, permettant de proposer la technologie et les équipements de traitement les plus adaptés à chaque industriel. Une fois installés sur site, en moins d’une demi-journée, les systèmes opèrent alors un processus de décantation et de flottation, suivi d’un second traitement avant de pouvoir rejeter l’eau propre ou la réutiliser.
« La particularité de notre offre repose sur un système modulaire, un peu comme un « lego ». Les besoins des industriels peuvent varier au cours du temps et plutôt que d’être propriétaire d’un système figé, nous leur proposons la location de modules qui s’adaptent à leurs volumes, avec des équipements qui garantissent la conformité avec l’arrêt rejet. » détaille Stanislas Michaux. « Notre installation la plus emblématique ? Le traitement des eaux de déluge d’Ariane 6, opérationnel depuis cet été. » ajoute-il.
Un business plan ambitieux
Les perspectives de croissance court-moyen terme d’ExoCell reposent sur deux piliers : la constitution d’un parc locatif et la structuration de la stratégie commerciale. « Nous croyons fermement au modèle de location qui permet à l’industriel de se consacrer à ce qu’il sait faire tout en se déchargeant de tâches qui ne lui apportent aucune valeur ajoutée. Notre objectif en termes de CA est clair : basculer vers un ratio de 2/3 de location et 1/3 de vente à horizon 2030. » déclare Stanislas Michaux. Cette montée en puissance s’accompagne de la recherche d’augmentation capacitaire des modules ainsi que d’innovations avec notamment la dépollution par bactéries. « L’impact de notre activité est au cœur d’ExoCell. Nous sommes à la recherche constante d’amélioration pour un traitement des eaux usées toujours plus efficient. » conclut-il.
À propos d’ARMOR GROUP :
ARMOR GROUP est un acteur responsable et engagé au service de l’innovation sociétale. Au sein de ce groupe industriel international la communauté́ de femmes et d’hommes qui le compose met son savoir-faire au service de la production et de l’innovation de composants essentiels. La formulation (encres, filaments...), l’enduction de haute précision de films minces et leur découpe, l’économie circulaire sont autant d’expertises que le groupe met au service des enjeux de la société́. Le groupe est détenu à 100% par l’équipe dirigeante et 450 salariés-actionnaires. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples (ARMOR-IIMAK). Acteur européen de premier plan des encres et consommables innovants et durables ainsi que des services d’impression (ALTKIN), ARMOR GROUP est également pionnier dans le développement et la production de matériaux innovants tels que les collecteurs enduits pour les batteries électriques (ARMOR BATTERY FILMS), des matériaux 3D pour la fabrication additive (KIMYA) et des matériaux actifs intelligents (ARMOR SMART FILMS). Présent à l’international, ARMOR GROUP compte près de 2 450 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 436 M€ en 2023 (proforma intégrant l’acquisition de THS). Il investit chaque année près de 50 M€ en équipements industriels et R&D.
À propos d’ExoCell :
L’aventure ExoCell débute en 2014 lorsque Stanislas Michaux et Matthieu Georgel, 2 ingénieurs issus du secteur de l’environnement unissent leurs idées pour imaginer des solutions modulaires de traitement des eaux à destination des industriels. Partant d’une feuille blanche, les premières années d’activité de l’entreprise sont largement consacrées à la Recherche et au Développement. Les équipements conçus font rapidement leurs preuves sur le terrain et les premières commandes récompensent le travail d’une petite équipe investie. L’activité se développe et l’équipe s’agrandit.
Aujourd’hui, ce sont 10 collaborateurs, occupant des postes variés, qui contribuent chaque jour au succès d’ExoCell.
Source : Communiqué de presse