Partager sur facebook Partager sur twitter

ARMOR GROUP cède les actifs de son activité de films solaires organiques en Allemagne à HERING

Mercredi 08 novembre 2023 à 13h33

ARMOR GROUP officialise la cession des actifs d’ASCA GmbH - notamment les stocks de matières premières, les équipements du site allemand, la propriété intellectuelle, le site web, la marque ASCA®, - au groupe allemand HERING. Cela fait suite à l’annonce en juin dernier du recentrage de l’activité photovoltaïque d’ARMOR GROUP vers la production de jumbos de films photovoltaïques organiques (OPV), avec, pour voie de conséquence, la restructuration d’ASCA SAS en France, ainsi que la liquidation d’ASCA GmbH en Allemagne.

Dans le cadre de cet accord, ARMOR GROUP pourra continuer d’utiliser la propriété intellectuelle d’ASCA pour la fabrication des jumbos de films photovoltaïques organiques pour les modules OPV free-form.

En outre, HERING se fournira par un contrat de « Toll Manufacturing » en jumbos de films solaires organiques auprès d’ARMOR GROUP. Enfin, l’ensemble des salariés d’ASCA GmbH s’est vu offrir un contrat de travail par HERING assurant ainsi la pérennité de leurs emplois.

HERING fabriquera à l'avenir des produits OPV pour des clients en Allemagne et à l'étranger. Outre l'industrie de l'architecture et de la construction, les solutions ASCA sont particulièrement pertinentes pour les entreprises des secteurs de la mobilité, de l'infrastructure de mobilité, de la conception de produits, de l'électronique, de l'art et de la mode.

« Cette reprise s’inscrit dans une continuité stratégique pour ARMOR GROUP, puisque comme annoncé au début de l’été, l’activité OPV en France se recentre ainsi sur la production de bobines photovoltaïques organiques semi-finies pour HERING, ainsi que pour d’autres clients, tandis que les expertises liées au free-form et aux modules (encapsulation, connectiques, fonctionnalisation...) seront réalisées par le repreneur » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.

Il ajoute : « La cession des actifs d’ASCA GmbH contribue à la poursuite de l’OPV autrement. ARMOR GROUP se concentre ainsi sur son métier industriel. Même si je regrette que cette innovation de rupture n’ait pas reçu le soutien attendu des énergéticiens français et des pouvoirs publics nationaux et régionaux en France, je me réjouis qu’elle puisse continuer son développement en Allemagne au sein d’une structure proche de nos valeurs et de nos engagements. Au-delà de cet accord avec Hering, ARMOR GROUP continuera par ailleurs d’innover et d’investir pour l’énergie solaire. »

Le groupe HERING est une entreprise familiale allemande de taille moyenne qui, 130 ans après sa création, est devenue spécialiste des produits destinés aux services publics, aux façades architecturales et aux solutions pour la construction d’infrastructures ferroviaires.

Le montant de la transaction est confidentiel.

À propos d’ARMOR GROUP :

ARMOR GROUP est un acteur responsable et engagé au service de l’innovation sociétale. Au sein de ce groupe industriel international la communauté́ de femmes et d’hommes qui le compose met son savoir-faire au service de la production et de l’innovation de composants essentiels. La formulation (encres, filaments...), l’enduction de haute précision de films minces et leur découpe, l’économie circulaire sont autant d’expertises que le groupe met au service des enjeux de la société́. Le groupe est détenu à 100% par l’équipe dirigeante et 378 salariés-actionnaires. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité́ sur étiquettes et emballages souples (ARMOR-IIMAK). Acteur européen de premier plan des encres et consommables innovants et durables ainsi que des services d’impression (ARMOR Print Solutions), ARMOR GROUP est également pionnier dans le développement et la production de matériaux innovants tels que les collecteurs enduits pour les batteries électriques (ARMOR Battery Films), les filaments et matériaux pour la fabrication additive (KIMYA) et les bobines de films solaires organiques. Présent à l’international, ARMOR GROUP compte près de 2 500 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 447 M€ en 2022. Il investit chaque année près de 50 M€ en équipements industriels et R&D.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter