Lundi 02 décembre 2024 à 09h30
Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l'investissement durable et BNP Paribas Asset Management (‘BNPP AM’) ont annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans le promoteur français d'énergies renouvelables Arkolia. Outre l’acquisition des actions détenues par les anciens actionnaires, les fonds Mirova Energy Transition Fund 6 (MET6)1 et BNP Paribas Low Carbon Transition Infra Equity Fund I se sont engagés à investir pour financer la croissance de l'entreprise aux cotés de Jean-Sébastien Bessière, co-fondateur et président d'Arkolia, qui restera actionnaire de l'entreprise.
Arkolia est un énergéticien français entièrement intégré en pleine croissance, deuxième producteur indépendant d’électricité (IPP) pour le photovoltaïque en toiture sur le marché français et actif sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz. Fondée en 2009 et basée à Mauguio près de Montpellier, la société dispose d'une capacité installée totale de 562 MW en exploitation en 2023.
L’entrée au capital de Mirova et BNPP AM marque une étape clé dans l’accélération du développement d'Arkolia. Cette transaction permettra à la société de financer son portefeuille de projets, de renforcer sa couverture nationale et de continuer à investir dans ses talents.
Arkolia restera un acteur multi-énergies, avec l'ambition d'atteindre près de 1,5 GW de capacité de production à horizon 2030, de doubler son chiffre d'affaires pour atteindre et dépasser les 500 millions d'euros ainsi que d'intégrer plus de 350 collaborateurs dans les années à venir.
La transaction est en attente des approbations réglementaires qui devraient être conclues au premier semestre 2025.
Jean-Sébastien BESSIÈRE, Co-fondateur et Président d'Arkolia, commente : « Notre objectif était d'identifier des alliés capables de fournir les ressources nécessaires pour accélérer notre croissance tout en préservant l'ADN unique de notre groupe, caractérisé par notre forte capacité d'innovation et notre engagement dans le partage de la valeur. Mon intention, en tant que cofondateur et président, était de conserver ma participation dans le capital d’Arkolia aux côtés des collaborateurs au travers notre FCPE2 .
Cette alliance stratégique représente bien plus qu'un nouveau chapitre de notre histoire, c'est le début d'un tout nouveau livre rempli de défis et d'opportunités. C'est aujourd'hui chose faite avec un consortium composé de deux partenaires institutionnels français de premier plan. Cette alliance renforce notre capacité à tenir notre promesse fondatrice : atteindre l'indépendance énergétique en démocratisant et en décentralisant les énergies renouvelables. »
Rodolphe BRUMM, Responsable Infrastructure Private Equity chez BNP Paribas Asset Management, ajoute : « Nous sommes ravis de nous associer à Mirova, ainsi qu'à l'équipe de direction d'Arkolia, pour soutenir la société en tant que leader dans le domaine de la production d'énergie intégrée. Ce deuxième investissement de notre fonds Low Carbon Transition Infra Equity s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie globale de BNPP AM consistant à investir dans des entreprises de premier plan contribuant à une économie à faible émission de carbone en Europe. »
Raphaël LANCE, Directeur des Fonds de Transition Energétique de Mirova, conclut : « Après plusieurs années de partenariat, nous sommes fiers de devenir actionnaire d'Arkolia aux côtés de BNPP AM. Avec cet investissement, nous donnerons à l'entreprise les moyens financiers de réaliser son ambition et, après 15 ans d'activité, offrir une trajectoire de croissance claire aux équipes sous la houlette de Jean Sébastien Bessière et Katia Sigaud. Nous sommes convaincus qu'Arkolia peut consolider sa position de leader dans le secteur français de l'énergie photovoltaïque, secteur en plein essor pour décarboner la production d'énergie intégrée et qui nécessite des capacités d'échelle éprouvées que l'entreprise a construites au fil des ans. »
BNP Paribas Low Carbon Transition Infra Equity Fund I S.L.P. (« BNPP Low Carbon Transition Infra Equity Fund ») est un fonds géré par la division Private Assets de BNP Paribas Asset Management, qui investit dans des projets d'infrastructures à faible émission de carbone à travers des participations minoritaires en Europe. Ces projets couvrent des secteurs variés, notamment ceux liés à la transition énergétique, tels que le développement des énergies renouvelables, la décarbonation des transports, l'économie circulaire et la capture du carbone.
Mirova Energy Transition 6 (MET6) a été conçu pour répondre aux besoins de financement d'infrastructures résilientes indispensables à la décarbonation de la production et de la consommation d'énergie, en s'appuyant sur la solide expertise technique de ses équipes et leurs relations fortes avec les acteurs établis de l'industrie. Le fonds vise à financer des technologies éprouvées sur les marchés des énergies renouvelables, du stockage et de l'efficacité énergétique tout en continuant à soutenir le développement de la mobilité électrique bas carbone et de l'hydrogène.
À propos d'Arkolia :
Arkolia est un énergéticien intégré, acteur majeur du secteur des énergies renouvelables. Entreprise française, basée à proximité de Montpellier (34), Arkolia est active dans les domaines du photovoltaïque au sol et en toitures, de l’éolien et du gaz vert. Forte de ses 230 salariés, Arkolia développe deux activités principales : les services autour de la construction d’unités de production d’énergies renouvelables pour son propre compte ou pour le compte de tiers, et la vente d’électricité verte issue de ses propres sites de production. Arkolia atteint un chiffre d’affaires consolidé de 190 M€ en 2023, confirmant une croissance à deux chiffres sur les derniers exercices. Le groupe est présent en France métropolitaine avec des implantations à Montpellier, Toulouse, Rodez, Nantes, et Strasbourg.
Source : Communiqué de presse