Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ARKÉA CAPITAL entre au capital de COAXIS

Jeudi 10 juin 2021 à 11h07

Arkéa Capital, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement, annonce une prise de participation minoritaire au capital de la société Coaxis, basée à Fauguerolles en Nouvelle-Aquitaine. Spécialisée dans l’externalisation des systèmes d’information des TPE, PME et ETI, la société a récemment diversifié ses activités et souhaite consolider ses fonds propres pour poursuivre son développement. Arkéa Capital investit aux côtés du dirigeant historique, qui reste majoritaire, et des cadres dirigeants de l’entreprise. Pour Arkéa Capital, il s’agit de la 15ème opération conduite par son bureau implanté à Bordeaux depuis mai 2016.

Basée à Fauguerolles dans le Lot-et-Garonne, la société Coaxis est spécialisée dans l'externalisation de systèmes d’information pour les TPE, PME et ETI françaises. Créée en 2000 par Laurent Réglat, président de l’entreprise depuis l’origine, Coaxis réalise un chiffre d’affaires de 13 M€ et emploie 86 personnes sur l’ensemble du territoire français. L’entreprise est notamment leader sur ce marché auprès des cabinets d’expertise-comptable, pour lesquels elle a développé des solutions sur-mesure, adaptées à leur activité.

Coaxis a la particularité d’assurer à la fois l’hébergement de données et l'infogérance associée, et d’être propriétaire de ses propres datacenters, basés dans le Sud de la France. Ces investissements en propre et la maîtrise globale de la chaîne de valeur permettent à la société de garantir à l’ensemble de ses clients une sécurité renforcée de leurs données et de maintenir un haut niveau de performance des systèmes d’information. L’obtention de la certification ISO 27001 HDS permet à la société Coaxis de développer ses activités dans l’hébergement de données de santé.

Plus récemment, l’entreprise a diversifié ses activités en développant WinePilot, progiciel de gestion intégré dédié au secteur des vins et spiritueux. Cet ERP, développé en collaboration avec Les Vignerons de Buzet -client historique de Coaxis- est commercialisé depuis 2018 et a déjà rencontré son marché au travers d’une dizaine d’acteurs de la filière en moins de 3 ans. Pour poursuivre sa croissance soutenue, Coaxis a investi dans un nouveau datacenter situé à Marmande qui devrait être livré dans le courant du mois de juillet 2021. Une extension de 1000 m² de bureaux supplémentaires est par ailleurs en cours de construction sur le site de Fauguerolles et permettra d’accueillir les futurs collaborateurs dans des espaces de travail modernes et spacieux, au-delà du contexte actuel de recours régulier au télétravail.

Cette opération de capital développement va permettre à Laurent Réglat de consolider sa position d’actionnaire majoritaire au sein de Coaxis, accompagné par Joseph Veigas et Mathieu Bétous, respectivement directeur général et directeur général délégué qui investissent à ses côtés. Arkéa Capital intervient en tant qu’actionnaire minoritaire pour renforcer les fonds propres de la société et permettre à l’équipe dirigeante de mener à bien ses projets de développement sur le long terme. En effet, Coaxis vise un chiffre d’affaires de 25 M€ à horizon 2026 et pour atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise va poursuivre sa croissance organique soutenue en s'appuyant sur une équipe commerciale renforcée. L’entreprise n'exclut pas, par ailleurs, l’étude d’opportunités de croissance externe.

"Nous sommes très heureux d’intervenir aux côtés de Laurent Réglat et de l’équipe dirigeante à une étape clé du développement de Coaxis. L’ouverture du capital de la société est un événement important, et la relation de confiance mutuelle tissée depuis plusieurs années nous a permis de co-construire cette collaboration dans la durée. En qualité d’investisseur minoritaire de proximité, les équipes d’Arkéa Capital se réjouissent d’accompagner cette entreprise régionale audacieuse et innovante dans ses projets de croissance. "Franck Callé, Directeur régional.



"Nous remercions Arkéa Capital de nous rejoindre à une étape importante du développement de Coaxis. Cette opération va nous permettre de consolider notre position de leader et de conquérir les marchés sur lesquels nous souhaitons nous développer. "Laurent Réglat, Président de Coaxis.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (119)
Toute l'actualité de
• COAXIS ASP
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn