Partager sur facebook Partager sur twitter

ARKÉA accompagne la réorganisation du capital de CRÊP'EAT

Lundi 15 avril 2024 à 15h00

Crêp’eat, spécialiste de la restauration rapide développée autour de la crêpe et de la galette, s’appuie sur Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au capital investissement, pour recomposer son actionnariat et poursuivre son développement sur l’ensemble du territoire. A cette occasion, Axel Le Pomellec, l’un des deux fondateurs historiques, devient l’actionnaire majoritaire, et associe ses cadres clés à l’opération.

Fondée en 2011 à Paris par Axel Le Pomellec et Tristan Poussard, Crêp’eat est la première chaîne de restauration rapide développée autour de la crêpe et de la galette en France. L’enseigne est présente sur l’ensemble du territoire français à travers un réseau de 52 restaurants (27 en propre et 25 en franchise) majoritairement implantés dans des centres commerciaux en périphérie des métropoles.

Parmi ses facteurs de succès : l’utilisation de produits frais et locaux provenant principalement de Bretagne (cidre IGP et caramel de Quiberon) et de farines artisanales haut-de-gamme, pour proposer des recettes traditionnelles de qualité mais toujours à un prix accessible. La marque emploie également des packagings écologiques et une vaisselle réutilisable. Cet attachement aux thématiques environnementales et sociétales fait écho à l’ADN d’Arkéa Capital, investisseur responsable dans les territoires.

Autre facteur clé : la dynamique des centres commerciaux, qui depuis plusieurs années réinventent le parcours client et jouent la carte de la diversification : les segments du loisir et de la restauration sont ceux qui attirent le plus. De plus, la qualité de service rendue par les 200 employés de Crêp’eat constitue un axe important de différenciation.


Porté par ces tendances fortes, le groupe connaît depuis sa création une croissance rentable ininterrompue.


L’arrivée d’Arkéa Capital, ainsi que la mise en place d’une dette senior apportée par la Société Générale ainsi que la Caisse d’Epargne Île-de-France, s’accompagne d’un plan de développement ambitieux et l’intensification de la politique RSE.

A cette occasion, Axel Le Pomellec se renforce pour devenir majoritaire au capital et associe ses principaux cadres dirigeants.

Axel Le Pomellec, co-fondateur de Crêp’eat se réjouit : « Nous remercions Arkéa Capital pour son soutien et sommes heureux de concrétiser cette nouvelle étape à ses côtés tout en associant les cadres clés . Parfaitement en phase avec nos valeurs, notre nouvel actionnaire va permettre d’insuffler un élan déterminant au succès de Crêp’eat. »



François Even, Directeur Associé chez Arkéa Capital commente : « En tant qu’actionnaire breton, nous sommes heureux d’accompagner Axel Le Pomellec et l’ensemble des équipes de Crêp’eat dans cette nouvelle étape clé de développement et de structuration du Groupe ».




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (139)
Toute l'actualité de
• CREP'EAT - TRIAXE
       Partager sur facebook Partager sur twitter