Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ARGOS SODITIC en négociation avec les saxophones HENRI SELMER

Jeudi 11 janvier 2018 à 11h50

Jusqu'ici détenu par des membres de la famille du fondateur, le groupe Henri Selmer Paris, leader mondial du saxophone haut de gamme, est en passe de céder la majorité de son capital au fonds d'investissement français Argos Soditic.

L'objectif: "poursuivre notre développement et notre croissance, aujourd'hui on a un besoin d'investissement assez important", a expliqué à l'AFP Jérôme Selmer, directeur général de l'entreprise et arrière-petit-fils du fondateur.

Dans un communiqué conjoint, la société familiale et le fonds d'investissement, implanté à Paris, Bruxelles, Francfort, Genève et Milan, ont annoncé mercredi qu'Henri Selmer était entré en négociation exclusive avec Argos Soditic. Le fonds a détenu une part du capital des instruments à vent Buffet Crampon jusqu'en 2012.

Fondée en 1885 par Henri Selmer, la société était jusqu'à présent détenue par 55 actionnaires représentant la quatrième et la cinquième génération de la famille. Elle est aujourd'hui dirigée par Jérôme Selmer, directeur général du groupe et arrière-petit fils d'Henri Selmer.

"Au terme de cette opération, Argos Soditic deviendrait l'actionnaire majoritaire aux côtés d'un noyau resserré de membres de la famille et de l'équipe de direction qui mènera, avec le directeur général (...), cette nouvelle phase de développement", précise le communiqué. Le capital serait ouvert aux salariés.

En se rapprochant d'un tel fonds, "on a une sécurité financière qui nous permet d'aborder toutes ces évolutions qui sont complètement nécessaires dans notre monde actuel où la concurrence est féroce et on veut garder bien entendu toute la légitimité de notre produit, de notre identité", a précisé Jérôme Selmer à l'AFP.

Le fonds d'investissement devrait prendre les trois quarts du capital, a-t-il ajouté. La majorité de la famille y a été favorable car "il y a vraiment un respect du +made in France+ et des salariés", assure-t-il.

"A un moment où l'actionnariat est très éclaté, on rencontre très vite des limites s'il faut réinvestir", a remarqué Louis Godron, associé chez Argos Soditic.

- "Supplément d'âme" -

"S'il faut un million de plus pour faire une croissance externe ou se développer ou investir, on saura le faire. On a 960 millions d'euros sous gestion", a ajouté M. Godron dans un entretien avec l'AFP.

Le fonds "nous accompagne, mais il ne nous bloque pas", selon Jérôme Selmer, qui a reçu "l'assurance qu'on va continuer à embaucher, à former, à rester sur le sol français" et "faire en sorte que nos produits gardent leur supplément d'âme".

Des musiciens comme Charlie Parker, John Coltrane ou Stan Getz ont joué du Selmer. Le spationaute français Thomas Pesquet en avait emporté un avec lui lors de sa mission à bord de la station spatiale internationale, selon l'entreprise.

Quant aux pistes de développement, face à une "demande importante" en saxophones, l'entreprise veut "investir dans l'outil de production, dans l'humain", mais "aussi investir dans des commerciaux", "faire beaucoup plus d'action commerciale et marketing", selon Jérôme Selmer.

Au rang des marchés les plus prometteurs, "l'Asie se développe beaucoup avec la Chine le Japon et la Corée", précise-t-il.

L'entreprise réalise 87% de ses ventes à l'export dans plus de 60 pays. L'Asie absorbe la moitié des ventes, notamment la Chine et le Japon.

"Il s'agit pour nous de poursuivre notre transformation et notre développement, avec nos salariés qualifiés et avec nos distributeurs, afin de satisfaire les attentes d'une clientèle croissante et internationale", a déclaré le directeur général dans le communiqué.

Henri Selmer Paris compte environ 500 salariés et a affiché en 2017 un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. De ses ateliers de 11.000 m2 à Mantes-la-Ville (Yvelines, en banlieue parisienne) sortent chaque année quelque 9.000 saxophones, vendus entre 4.000 et 5.000 euros pièce pour un alto haut de gamme, mais aussi 2.000 à 2.500 clarinettes par an. L'atelier produit également des becs haut de gamme.






Copyright © 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• ARGOS WITYU (12)
Toute l'actualité de
• HENRI SELMER PARIS
Autres articles sur l'opération
22/03/2018 Les saxophones HENRI SELMER cédés à ARGOS SODITIC
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Vente d'instruments de musique et d'éclairage CA : 1.100k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication d'articles de sport et de loisirs" / en Ile-de-France