Partager sur facebook Partager sur twitter

ARDIAN rachète FRULACT auprès de la famille MIRANDA

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l’acquisition de Frulact auprès de la famille Miranda. Cet investissement s’est fait avec le soutien de l’équipe dirigeante.

Frulact est une entreprise novatrice spécialisée dans la fourniture d’ingrédients naturels à valeur ajoutée à base de fruits et de plantes, destinés à l’industrie alimentaire et aux boissons. La Société propose une large gamme de produits parmi lesquels des préparations à base de fruits, de légumes pour les produits laitiers, les crèmes glacées, les desserts, des boissons ainsi que des produits alternatifs à base de plantes et des arômes.

Basée à Maia-Porto, au Portugal, Frulact emploie plus de 750 personnes, exploite neuf sites en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. La société distribue ses produits dans plus de 40 pays à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires de près de 115 millions d'euros. Fondée en 1987 par la famille Miranda et dirigée par João Miranda, Frulact a connu un fort développement de par sa croissance organique et les acquisitions qu’elle a menées.

Ardian accompagnera le management de la société dans l’accélération de la mise en place de sa stratégie et dans la consolidation du groupe pour le hisser parmi les leaders mondiaux des ingrédients alimentaires. Cela se fera d’une part en soutenant les activités existantes et d’autre part en se développant sur des marchés de niche adjacents et sur d’autres ingrédients. Fort de sa solide connaissance du secteur des ingrédients alimentaires, de son réseau international et de ses atouts de leader mondial de l’investissement privé, Ardian incarne le meilleur partenaire qui soit pour identifier et saisir les opportunités de croissance et ainsi élever Frulact au rang de leader mondial.

Ardian pourra compter sur la collaboration de l’équipe dirigeante actuelle, menée par Duarte Faria, son CEO, pour développer son projet. En outre, João Miranda restera Président non-exécutif du Groupe.

João Miranda, Président non-exécutif de Frulact, commente : « Je me joins à tous les employés de Frulact pour accueillir Ardian et commencer ce nouveau chapitre. Nous sommes très heureux de cet accord et de ce partenariat. Avec ses ressources financières et stratégiques, Ardian permettra à Frulact de devenir un acteur des plus solides, lui permettant de regrouper et d’intégrer d'autres entreprises et activités adjacentes. Par conséquent la présence d’Ardian, soutenue par nos employés, nous donnera la possibilité de mener à bien notre stratégie tout en maitrisant notre empreinte écologique. Frulact gardera son fonctionnement, avec la même équipe de direction et son siège social au Portugal, pour continuer de développer sa stratégie de croissance, d'innovation et de durabilité. Ensemble nous accompagnerons Frulact dans sa prochaine étape de développement pour un avenir radieux en ligne avec nos ambitions. »

Gonzalo Fernandez-Albiñana, Responsable d’Ardian Buyout en Espagne (conseil d’Ardian France), déclare : « Frulact et ses dirigeants possèdent le savoir-faire, les compétences et l’ambition nécessaires pour renforcer leur position de leader mondial du secteur des ingrédients alimentaires naturels, notamment en développant et en améliorant les capacités techniques de la société ainsi que sa portée géographique. Ardian accompagnera cette ambition en capitalisant sur son expertise, son réseau et ses ressources. »

Philippe Poletti, Membre du Comité Exécutif et Responsable d’Ardian France, affirme : « Cette opération est emblématique du savoir-faire d’Ardian en matière d’accompagnement des projets de transformation et de croissance au sein de secteurs que nous maîtrisons, et ce, tout en conservant l’héritage transmis par la famille Miranda. Notre expérience dans le développement d’entreprises à l’international associée à notre compréhension et à notre respect de la tradition et des valeurs intrinsèques des entreprises familiales font d’Ardian un partenaire privilégié dans le domaine des rachats d’entreprises familiales ou des carve-out. »

Frulact est le premier investissement de l’équipe Buyout d’Ardian en 2020. Avec 50 employés répartis dans sept bureaux en Europe et à New York, l'équipe Buyout investit dans les meilleures entreprises mid et large cap, pour y déployer des stratégies de transformation afin d’en faire des leaders mondiaux sur leurs marchés de niche.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter