Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ARDIAN prend une part minoritaire de NUTRIPACK

Vendredi 03 janvier 2020 à 16h58

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce la future acquisition auprès de Crédit Mutuel Equity d'une participation minoritaire dans le groupe Nutripack, l'un des principaux fabricants d'emballages pour l'industrie alimentaire dont la famille fondatrice restera actionnaire majoritaire.

Fondée en 1990 dans le nord de la France par Pierre Berthe, Nutripack est une entreprise familiale dirigée par son fils Philippe Berthe, Président Directeur Général. Au fil des années, l'entreprise s'est positionnée avec succès comme un véritable leader européen de la fabrication d'emballages rigides offrant à la fois des emballages traditionnels sous la marque Nutripack (pour l'industrie agroalimentaire et la restauration collective) et des solutions écologiques sous la marque Ecocup (gobelets réutilisables pour les événements, la restauration et le secteur de la boisson). Le groupe emploie environ 680 personnes réparties dans sept pays européens et au Canada, et possède huit sites de production.

Sous la direction de Philippe Berthe, l'équipe de management a fortement orienté le groupe vers une approche durable de l'industrie. C’est en 2017 que Nutripack lance sa nouvelle activité de gobelets réutilisables personnalisés et devient ainsi le leader européen de ce segment. A ce jour, cette diversification vers des produits durables est en forte croissance et représente environ 25% des ventes du groupe. Par ailleurs, Nutripack travaille également sur diverses solutions alternatives et nouveaux matériaux, afin d'assurer des produits de haute qualité, innovants et conformes à la réglementation. C'est dans cette optique que Nutripack a développé une gamme de barquettes en cellulose 100% biodégradables et compostables.

Cette opération reste soumise notamment à l’approbation des autorités réglementaires et judiciaires compétentes.

Philippe Berthe, Président Directeur Général du groupe Nutripack, déclare : « Nous sommes très heureux du parcours accompli ces quatre dernières années avec le support de Crédit Mutuel Equity, qui nous a permis d’assurer la transition de génération et d’accompagner le recentrage stratégique du groupe sur ses activités de fabrication d’emballages alimentaires et de gobelets réutilisables qui connaissent une forte croissance en Europe. Nous sommes également ravis de l’opportunité de poursuivre notre projet d’entreprise responsable et innovante avec Ardian, qui va nous aider à accélérer notre développement et le déploiement de notre offre d’emballages écoresponsables (réutilisables, biosourcés, etc.). Forts du soutien renouvelé de nos banques de financement, nous allons également continuer notre politique d’acquisition sélective qui est au cœur de notre stratégie. »

Alexis Lavaillote, Managing Director chez Ardian Expansion, précise : « Nous sommes impatients de travailler avec la société. Philippe Berthe a eu une approche visionnaire en adoptant très tôt une dimension plus verte dans ses activités et en faisant évoluer ainsi son entreprise. Nous souhaitons travailler main dans la main avec les équipes de direction et de R&D pour accompagner cette transformation globale et aller plus loin dans l'optimisation industrielle. Aujourd'hui, la société est le leader paneuropéen sur ce marché de niche avec des opportunités d'expansion géographique. Nous avons également identifié un fort potentiel de croissance, à la fois organique et par le biais de croissances externes. »

Arthur de Salins, Senior Investment Manager chez Ardian Expansion, ajoute : « Nous sommes convaincus que les entreprises qui ont un impact social et environnemental positif se démarqueront de plus en plus de leurs concurrents. C'est pourquoi Ardian s'est associé au groupe Nutripack. Nous avons été très impressionnés par leur transition vers des solutions responsables qu'ils ont commencé à mettre en œuvre, notamment par le développement de la marque Ecocup pour les gobelets réutilisables. »

Badri Ben Grine, Directeur Executif chez Crédit Mutuel Equity, conclu : « Nous nous réjouissons d’avoir soutenu le fort développement du groupe Nutripack/Ecocup depuis 2015, notamment par la mise en œuvre d’une politique active de croissance externe qui a permis de renforcer son ancrage industriel en Europe et de constituer un pôle leader dans les gobelets réutilisables. La nouvelle opération de reclassement du capital va permettre à l’équipe de Management de Nutripack/Ecocup, sous le leadership de Philippe Berthe, d'entamer un nouveau cycle de développement en capitalisant sur les solides fondamentaux du groupe. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ARDIAN (55)
Toute l'actualité de
• NUTRIPACK
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fourniture d'articles de conditionnement CA : 1.200k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fab / distrib. d'emballage / conditionnement" / dans le Nord-Pas-de-Calais