Lundi 10 juin 2024 à 15h00
- UNITe est un énergéticien du renouvelable multi-technologie avec plus de 1,5 GW de projets en cours de développement.
- Cet investissement a pour but de soutenir la croissance d’UNITe et de renforcer l'engagement d'Ardian en faveur de l'énergie durable grâce au développement de sa plateforme mondiale d'énergies renouvelables
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, devient le principal actionnaire d'UNITe, un producteur et développeur indépendant d'électricité, via son fonds Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF). Cet investissement renforce le portefeuille d'énergies renouvelables d'Ardian dans les domaines de l'hydroélectricité, de l'énergie photovoltaïque et de l'énergie éolienne. Omnes, Bpifrance (Fonds Impact Environment team) qui ont investi en 2018, et Société Générale Capital Partenaires, qui a investi en 2010, ont accepté de vendre leur participation dans UNITe à Ardian après avoir atteint avec succès l'objectif qu'ils s'étaient fixé, la consolidation d’UNITe en tant que producteur et développeur d'électricité indépendant.
Le groupe UNITe – Hydrowatt (UNITe) est reconnu comme le premier acteur indépendant de la Petite Hydroélectricité (PHE) en France, avec 36 centrales, et l'un des développeurs photovoltaïques les plus prometteurs. L'année dernière, UNITe a été classé troisième au niveau national pour les appels d'offres lancés par la Commission de régulation de l'énergie.
Depuis 2019, UNITe a considérablement développé ses activités photovoltaïques, avec des projets en France d’une capacité totale de 1,5 GWc pour les années à venir. Sur 2023, UNITe a franchi une première étape de 11 projets (140 MWc) avec mise en service prévue d’ici d'ici 2025. Avec le soutien long terme d'Ardian, UNITe poursuivra sa stratégie en matière d'énergies renouvelables, participera à l'expansion de ces belles énergies et entamera sa prochaine étape de développement. À travers son fonds ACEEF à durée indéterminée, Ardian continuera à soutenir financièrement UNITe dans sa croissance en l’aidant à financer ses projets actuels et futurs.
Depuis près de 40 ans, le groupe UNITe concilie besoin d’énergie et respect de l'environnement. Aujourd'hui, UNITe est l'un des premiers producteurs indépendants d'électricité bas carbone, locale, durable et compétitive en France.
A travers sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe est également leader dans la valorisation d’énergie verte, notamment par la vente de Garanties d'Origine et la négociation de contrats de fourniture directe d'électricité renouvelable à des consommateurs industriels.
Ardian fera également profiter UNITe de son outil numérique de gestion d'actifs d’énergies renouvelables OPTA. La plateforme permet d’optimiser la gestion et la performance de ses actifs et de suivre avec précision l’évolution des risques de marché dans le monde entier. OPTA collecte et analyse désormais les données de plus de 2,5 GW d'actifs renouvelables d’Ardian.
« A travers le fonds ACEEF, la mission d'Ardian est d'offrir aux investisseurs l'opportunité d'augmenter leurs engagements sur les énergies renouvelables et la transition énergétique, tout en soutenant le développement d’un secteur essentiel. L’ajout d’UNITe au portefeuille d'Ardian est une opportunité exceptionnelle. Nous sommes ravis de nous associer à cette entreprise familiale historique et soutenir l’impressionnante équipe de direction dans son ambitieux plan de croissance. »
BENJAMIN KENNEDY ● MANAGING DIRECTOR RENEWABLES INFRASTRUCTURE, ARDIAN
« Grâce à cet investissement, UNITe bénéficiera du soutien d'Ardian comme partenaire financier de long terme, particulièrement bien adapté pour soutenir la stratégie de croissance forte du groupe. Je suis fier d’avancer au large avec la formidable équipe d’UNITe, tout en préservant nos convictions et notre état d’esprit unique. »
ALEXANDRE ALBANEL ● PRESIDENT, UNITe
Ardian a investi dans les énergies renouvelables dès 2007 et s’est ainsi placé comme pionnier de la transition énergétique. Au travers des fonds d'infrastructure d’Ardian, l'équipe gère déjà plus de 8 GW de capacité d'énergie thermique et renouvelable en Europe et sur le continent américain, et gère plus de 28 milliards de dollars. Le fonds ACEEF continuera de cibler des technologies renouvelables éprouvées, notamment le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, et se tournera également vers d’autres technologies telles que le biogaz, la biomasse, le stockage et l’efficacité énergétique.
Les investissements réalisés jusqu'à présent via le fonds comprennent l'acquisition d'une société hydroélectrique basée au Pérou, la plateforme diversifiée d'énergies renouvelables ICQ Holding et de multiples parcs éoliens en Finlande, pays dans lequel le fonds a également investi dans le développement et la construction de projets de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS).
L'opération est soumise aux autorisations réglementaires habituelles.
Source : Communiqué de presse