Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ARDIAN discute de la cession de BRICOPRIVE.COM

Jeudi 29 mars 2018 à 17h06

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui être entré en discussions exclusives avec Florac Investissements pour céder sa participation au capital de Bricoprivé.com, le site leader de ventes privées dédiées au bricolage, jardinage et aménagement de la maison à destination des particuliers. Les fondateurs, Julien Boué et Marc Leverger, réinvestissent dans l’opération.

Créé à Toulouse en 2012, Bricoprivé.com propose une large gamme de produits de qualité professionnelle à des prix très attractifs. Ce positionnement et le savoir-faire de ses fondateurs a permis au groupe de connaître une croissance rapide et rentable. En effet, Brico Privé a connu une très forte accélération depuis en passant de 28 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2015 à 100 millions prévus à la fin de son exercice en juin 2018 avec, au-delà d’une croissance organique soutenue, l’ouverture de trois marchés internationaux (Espagne, Italie et Portugal) et l’acquisition en 2017 de deux sociétés aux activités complémentaires (Racetools.fr et Noova.co).

Ardian a investi une première fois en juin 2015 puis financé une deuxième transaction en juin 2016 afin de soutenir cette forte croissance de l’entreprise.

Julien Boué, co-fondateur de Bricoprivé.com déclare : « Cette opération est la suite logique de l’histoire de Bricoprivé. Nous avons structuré la société notamment par le renforcement des expertises et des outils digitaux et logistiques. Nous avons démarré l’internationalisation et passé le cap de la croissance externe. Cette stratégie nous a permis d’atteindre 100 millions d’euros de revenus plus rapidement que prévu. Cela a généré des sollicitations de différents acteurs et nous avons privilégié une opération qui nous permet de poursuivre notre développement »

Marc Leverger, co-fondateur de Bricoprivé.com, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accueillir Florac à notre capital. Cette opération nous permet de maintenir un développement ambitieux. Nous tenons à remercier Ardian pour son accompagnement et son implication lors de moments clés de notre développement et qui nous a permis de franchir des étapes de croissance structurantes. Nous sommes très heureux qu’ils puissent conserver une présence à nos côtés pour cette nouvelle étape. »

Laurent Foata, Responsable de l’activité Ardian Croissance, ajoute : « Les fondateurs de Bricoprivé ont réussi à créer un leader et atteindre une taille critique en 5 ans sur le marché disputé de l’e-Commerce. Le talent entrepreneurial a fait la différence. Nous nous félicitons que cette opération puisse permettre à Marc et Julien de poursuivre leur projet. »

Romain Chiudini, Director Ardian Croissance complète : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné l’ambition de Bricoprivé. La trajectoire de croissance de la société a été permise par la mise en œuvre rapide d’une stratégie partagée et la qualité de l’équipe dirigeante. »

À PROPOS DE BRICOPRIVE

Créé en octobre 2012 à Toulouse et dirigé par Julien Boué et Marc Leverger, Bricoprive.com est le premier site de ventes privées dédiées au bricolage, au jardinage et à l'aménagement de la maison.

Acteur majeur du e-commerce dans le secteur du bricolage en France, Bricoprive.com organise, pour ses 3 millions de membres, des ventes privées sur les principales marques du secteur (Facom, Legrand, Caterpillar, AEG Powertools) autour de 6 familles produits : bricolage, jardinage, maison, textile professionnel, auto/moto et multimédia connecté.

Totalement intégré (logistique, Service Client, webmarketing, achat,…), Bricoprivé organise avec l’accord des marques, 7 à 8 ventes privées chaque jour, sur leurs overstocks et leurs produits en fin de vie.

Considéré à la fois comme une centrale d’achat (4 plateformes logistiques en France, couverture commerciale sur l’ensemble du territoire) le site internet représente aussi une excellente plateforme de communication pour les marques auprès de sa communauté de membres très ciblés.

Après 3 années et demi de très forte croissance, près de 55 millions d’euros de volume d’affaires sur les 12 derniers mois et l’embauche de 105 collaborateurs, Bricoprivé entame une nouvelle étape de son développement avec une ouverture de son site en Italie, après l’Espagne.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn