Partager sur facebook Partager sur twitter

ARDIAN acquiert la société finlandaise NEVEL

• Vapo et Ardian ont conclu un accord pour l'acquisition de 100% de Nevel, une société nordique leader dans le domaine du chauffage urbain et des solutions énergétiques industrielles.

• Nevel complète le portefeuille mondial d'Ardian d'investissements diversifiés et essentiels dans les infrastructures dans l'énergie, les transports et les télécommunications.


Ardian, une société d'investissement privée de premier plan au monde, annonce l'acquisition de 100% des actions de Nevel Oy («Nevel»), leader des solutions de chauffage urbain et d'énergie industrielle, auprès du groupe Vapo (« Vapo »). Nevel complète le portefeuille mondial d'Ardian en termes de diversification géographique et sectorielle. Nevel représente le cinquième investissement d'Ardian Infrastructure dans la région, portant la base d'actifs nordiques à 1,8 GW de capacité de chaleur et d'électricité installée. La gestion des actifs de Nevel sera soutenue par la plateforme locale d'investissement d'énergie durable d'Ardian, eNordic.

Nevel possède et exploite plus de 150 centrales thermiques et électriques et plus de 40 réseaux de chauffage urbain en Finlande, en Suède et en Estonie, ainsi que l'une des plates-formes d'exploitation numériques les plus sophistiquées du marché. Nevel produit 1,6 TWh d'énergie par an et s'engage dans la transition énergétique et la poursuite de la réduction des combustibles fossiles. «Nous avons l'intention de développer l'entreprise en investissant des capitaux supplémentaires importants, visant ainsi à améliorer le respect de l'environnement et l'efficacité des centrales de chauffage et des réseaux de chauffage urbain de Nevel. Nous sommes fiers de travailler avec l'équipe de direction de Nevel et de les accompagner dans notre futur partenariat », déclare Eero Auranne, PDG d'eNordic.

Grâce à cet investissement, Ardian voit une opportunité significative de développer et d'étendre les opérations de Nevel en Finlande, en Suède et en Estonie. «Nevel correspond parfaitement à notre stratégie en matière d'énergie durable et à notre portefeuille d'actifs dans les pays nordiques. Nevel et nos objectifs sont alignés et nous viserons à en faire la plate-forme incontournable pour les municipalités et les entreprises industrielles qui souhaitent externaliser des services énergétiques via des solutions durables », explique Simo Santavirta, directeur général senior et responsable de la gestion d'actifs d'Ardian Infrastructure.

«Notre investissement dans Nevel constitue une étape importante de la stratégie globale d'Ardian visant à réduire considérablement les émissions de CO2 dans le monde. L'intelligence numérique et artificielle jouera un rôle clé dans la transition énergétique de l'actif », déclare Amir Sharifi, responsable de la transition énergétique pour Ardian Infrastructure. Plus tôt cette année, Ardian a réalisé son premier investissement en Finlande - l'acquisition du parc éolien Lakiakangas 1. La base d'actifs d'énergie durable d'Ardian dans les pays nordiques est désormais de près de 500 MW éoliens et de 1350 MW de capacité thermique, fonctionnant en Finlande, en Norvège, en Suède et en Estonie.

«Les pays nordiques sont une région clé pour Ardian Infrastructure avec des fondamentaux attractifs et un potentiel important d'investissement dans des infrastructures essentielles dans l'énergie, les transports et les télécommunications. Nous sommes fiers d'ajouter Nevel à notre portefeuille dans la région et sommes impatients de soutenir la stratégie de l'entreprise », a déclaré Daniel von der Schulenburg, responsable des infrastructures d'Ardian pour l'Europe du Nord, l'Allemagne et le Benelux.

Cette transaction n'a pas encore reçu l'autorisation des autorités locales de la concurrence. Ardian ne possède aucune entreprise concurrente ou se chevauchant avec Nevel en Finlande ou dans les pays nordiques et baltes.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter