Partager sur facebook Partager sur twitter

AQEMIA collecte 30 M€ pour ses innovations médicales contre le cancer

Vendredi 02 février 2024 à 14h27

AQEMIA progresse à un rythme soutenu dans la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques grâce à sa plateforme d'intelligence artificielle générative alimentée par une physique quantique et théorique. Après une levée de 30 millions d'euros réalisée l’année dernière, AQEMIA annonce aujourd’hui un nouveau tour de table de 30 millions d'euros, portant le montant total de sa Série A à 60 millions d'euros. Le tour est mené par Wendel Growth, avec la participation renouvelée de Bpifrance via son fonds Large Venture, Eurazeo, et Elaia.

Cette nouvelle injection de capital résonne avec les succès récents de l'entreprise sur tous les aspects de la découverte de médicaments, comme en témoigne le récent partenariat stratégique de 140 millions de dollars conclu avec Sanofi.

AQEMIA utilisera ce nouveau financement en priorité pour accélérer la croissance de son portefeuille de projets thérapeutiques propriétaires, ainsi que pour développer sa plateforme de design de molécules thérapeutiques par intelligence artificielle générative et physique théorique. Le pipeline interne d'AQEMIA compte déjà plusieurs projets dont certains sont déjà en phase de tests sur des animaux, principalement en oncologie et en immuno-oncologie. Cet apport en capital permettra de s’étendre à de nouveaux domaines thérapeutiques comme l’immunologie, l’inflammation, ou les maladies du système nerveux central, parmi d’autres.

Forte de ce nouveau soutien, AQEMIA va encore intensifier sa transformation radicale de la découverte de médicaments. En étoffant son équipe avec des talents de premier plan et en repoussant les limites technologiques de l’IA générative nourrie de physique statistique et quantique, AQEMIA réaffirme son ambition de conduire le changement vers une ère novatrice dans la recherche pharmaceutique.

Maximilien Levesque, CEO et co-fondateur d'AQEMIA, a déclaré : « C’est une nouvelle étape dans l’histoire d’Aqemia. Cette nouvelle levée de fond va nourrir notre ambition de développement d’un portefeuille propriétaire de programmes thérapeutiques à la fois plus nombreux et aux portes de la clinique, et à structurer une organisation d’échelle internationale, avec une équipe qui continue de grandir et notre plateforme technologique unique mêlant IA générative et physique théorique qui bénéficie des synergies entre tous nos programmes thérapeutiques. »

"La technologie développée par AQEMIA à partir de la recherche fondamentale et appliquée à la recherche médicale est unique au monde. Nous sommes ravis d'accompagner cette équipe, menée par Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano, dans sa mission de trouver plus rapidement et plus efficacement les médicaments de demain", a déclaré Victoire Laurenty, Directrice d'investissement de Wendel Growth.

A propos d’AQEMIA :

AQEMIA est une tech-pharma de nouvelle génération qui génère l'une des pipelines de découverte de médicaments à la croissance la plus rapide au monde. Notre mission est de concevoir rapidement des candidats médicaments innovants pour des dizaines de maladies. Notre différenciation réside dans nos algorithmes uniques de mécanique quantique et statistique alimentant une intelligence artificielle générative pour concevoir de nouveaux candidats médicaments, avec déjà plusieurs succès de découverte de médicaments dans notre pipeline interne ainsi qu'en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques.



A propos de Wendel Growth :

Avec Wendel Growth, Wendel investit via des fonds ou en direct dans des entreprises innovantes et à forte croissance. Après avoir déjà engagé plus de 200 millions d’euros sur les dernières années, Wendel Growth recherche des opportunités d’investissement et de co-investissement en direct au sein de start-ups. Pour réaliser ces investissements directs, à l’image de celui réalisé en 2019 dans AlphaSense, Wendel s’appuie sur une nouvelle équipe constituée de deux professionnels expérimentés de cette classe d’actifs et l’ambition de Wendel est d’investir jusqu’à 50 millions d’euros de montant unitaire dans des scale-ups en Europe et Amérique du Nord. En parallèle, Wendel Growth poursuit ses investissements au sein de fonds et de fonds de fonds.



A propos d'Eurazeo :

Eurazeo est un groupe d'investissement mondial de premier plan, qui gère 32,5 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 23,4 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de 530 entreprises. Fort de son expertise dans le Private Equity, la dette privée et les actifs immobiliers et infrastructures, le groupe accompagne les entreprises de toute taille, mettant au service de leur développement l’engagement de ses près de 360 collaborateurs, sa profonde expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter