Partager sur facebook Partager sur twitter

APAX PARTNERS se sépare de MARLINK

Mardi 07 décembre 2021 à 08h00

Apax Partners SAS (Apax), leader européen du private equity basé à Paris, annonce céder une participation majoritaire dans Marlink (la « Société ») à Providence Equity Partners (Providence), acteur majeur du private equity spécialisé dans les médias, la communication, l’éducation, les logiciels et les services. Dans le cadre de cette transaction, la valorisation du groupe Marlink s’élève à 1,4 milliard de dollars. Aucune autre information sur les termes de la transaction n’est divulguée.

La transaction valorise Marlink à 1,4 milliard de dollars.

L’équipe de direction de Marlink réinvestit significativement dans l’opération.

Ardian entre également au capital.

L'objectif : accélérer la croissance de Marlink face à l’augmentation de la demande en haut débit et à l’accélération de la digitalisation de ses clients.
Convaincu des perspectives de croissance du groupe, Apax conserve une participation minoritaire significative dans Marlink. Ardian et l’équipe de direction de Marlink investissement également aux côtés d’Apax et de Providence.

Basé à Paris et à Oslo, Marlink est le premier fournisseur indépendant de services et solutions de communications dans les zones les plus reculées de la planète. Le groupe sert les plus grandes entreprises des secteurs maritime et terrestres.

« Marlink propose un ensemble complet de solutions de réseaux intelligents, qui combine la connectivité terrestre et par satellite, l’informatique, le cloud, la cybersécurité et les services gérés IoT », déclare Karim Tabet, Président-directeur général de Providence. « Nous sommes ravis de nous associer à une entreprise aussi exceptionnelle que Marlink. Aux côtés d’Apax et d’Ardian, nous avons hâte de soutenir Erik Ceuppens et son équipe. En tant que leader de son marché, Marlink souhaite capitaliser sur la demande croissante en matière de solutions numériques et de connectivité à haut débit. »

Michaël Vervisch, Directeur général de Providence, ajoute : « Nous avons été impressionnés par la transformation de Marlink en un fournisseur haut débit de premier plan, capable d’exploiter son propre réseau et de générer des économies d’échelle pour devenir leader au sein de son industrie. En proposant entre autres des solutions numériques avec une réelle valeur ajoutée, nous allons pouvoir créer de véritables opportunités de croissance à l’avenir. »

Bertrand Pivin, Associé chez Apax, déclare : « Apax a investi pour la première fois dans Marlink il y a 15 ans. Sous la direction d’Erik Ceuppens, l’entreprise a su complètement transformer sa proposition de valeur, triplant son chiffre d’affaires et multipliant son EBITDA par 10. Elle est devenue le premier opérateur mondial de services par satellite, d’abord dans le secteur maritime, puis plus récemment dans le secteur des entreprises avec l’acquisition d’ITC Global. Les 10 000 terminaux haut débit installés dans le monde entier constituent un véritable levier pour la conception et la fourniture de services numériques essentiels, recherchés par les clients directs de Marlink dans le cadre de leurs opérations stratégiques. Nous sommes convaincus que Providence est un partenaire de choix pour mener à bien les prochaines étapes du développement du groupe et sommes heureux de poursuivre l’aventure à leur côté. »

Erik Ceuppens, PDG de Marlink, souligne : « Cette transaction majeure témoigne de la confiance de nos investisseurs dans la solidité de notre entreprise et dans son potentiel de développement. Grâce à une croissance organique importante et à plusieurs acquisitions stratégiques ciblées, Marlink s’est établi comme leader des solutions de communication par satellite B2B. Dans la lignée de sa stratégie Smart Network, Marlink déploie tous ses efforts pour digitaliser rapidement les opérations à distance de ses clients et soutenir leur durabilité. Nous sommes ravis de nous associer aux principaux investisseurs du private equity, Providence et Ardian, en tant que nouveaux actionnaires majoritaires, mais aussi de bénéficier du soutien sans faille de notre tout premier investisseur, Apax. Grâce à leur appui, à notre équipe de direction et à nos collaborateurs, nous avons toutes les clés en main pour faire passer Marlink au niveau supérieur. »

Alexandre Motte, Responsable d’Ardian Co-Investment, déclare : « Qu’il s’agisse du positionnement unique de l’entreprise dans l’industrie de la communication par satellite B2B ou des différentes réalisations d’Erik et de son équipe, nous avons été particulièrement impressionnés par Marlink. Grâce à de nouvelles opportunités de croissance – notamment via des acquisitions significatives – et face à l’augmentation des besoins en termes de services et de connectivité, nous sommes ravis de participer à l’écriture de ce nouveau chapitre dans le cadre du développement de Marlink. Un grand merci à Marlink, Providence et Apax pour leur confiance. Nous avons hâte d’apporter notre contribution à cette collaboration ! »

Sous réserve des approbations habituelles et réglementaires, la transaction devrait être finalisée au premier semestre 2022.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• APAX PARTNERS (17)
Investisseur
• ARDIAN (50)
Toute l'actualité de
• MARLINK
       Partager sur facebook Partager sur twitter