Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ANDERA PARTNERS se sépare du groupe EUROP NET

Vendredi 14 juin 2019 à 08h00

CABESTAN Capital, l’équipe small caps d’Andera Partners, cède sa participation aux dirigeants d’Europ Net, le spécialiste de la propreté et du multiservice en Ile-de-France. Cette opération leur permet de détenir l’intégralité du capital de leur groupe, moins de cinq ans après sa sortie du groupe SAMSIC.


En septembre 2014 Andera Partners a accompagné Europ Net, alors filiale du groupe SAMSIC, dans une opération de spin off. Stéphane Payan et Carlos de Moura, dirigeants d’EuropNet avaient pour objectif d’accélérer significativement la croissance organique de leur société en la dotant notamment d’une stratégie commerciale propre et autonome avec des équipes entièrement dédiées à la création de valeur de la société.

A la faveur d’une performance commerciale et opérationnelle de haut niveau et d’un montage d’opération initial déterminé collectivement avec Cabestan Capital, les dirigeants ont pu régulièrement monter au capital de leur société tout en maintenant les marges de manœuvre financière nécessaires au développement de leur groupe. Les objectifs ont été dépassés puisqu’Europ Net est aujourd’hui un groupe générant plus de 40 M€ de chiffre d’affaires, diversifié sur une offre multi-services élargie et affichant un des meilleurs taux de croissance annuel de son marché.

L’acquisition des titres de Cabestan Capital est financée par une dette senior entièrement souscrite par le pool bancaire constitué en 2014 : LCL, Caisse d’Epargne Ile-de-France et Banque Populaire Rives de Paris.


Alexandre Foulon et Mayeul Caron, Directeurs Associés chez Andera Partners : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Stéphane Payan et Carlos de Moura dans leur projet d’émancipation. Ce type d’opération revêt un enjeu particulier pour les fonds comme les nôtres et nous pouvons aujourd’hui être satisfaits du résultat : en un peu moins de 5 ans, Europ Net est passée d’une filiale de grand groupe spécialisée dans les prestations de propreté à un groupe de multi-services autonome reconnu sur son marché. La société possède la stratégie, les dirigeants et les équipes opérationnelles pour continuer sur une dynamique de croissance sans équivalent sur son marché. »


Stéphane Payan, Président, et Carlos de Moura, Directeur Général d’Europ Net: « C’est une nouvelle phase particulièrement excitante qui s’ouvre pour nous et notre groupe. Nous sommes passés du spin off à la détention intégrale du capital de notre groupe en un temps record mais notre ambition est intacte. Nous remercions Andera Partners pour la qualité de notre partenariat et les conditions de confiance dans lesquelles nous avons tous prospéré. »


Il s’agit de la 12e cession de CABESTAN Capital.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ANDERA PARTNERS  (66)
Toute l'actualité de
• EUROP NET
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn