Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ANDERA PARTNERS investit dans LEGAL2DIGITAL

Mercredi 06 janvier 2021 à 15h00

Le Management de legal2digital signe son premier MBO sponsorless dans le cadre d’une opération soutenue par un tandem composé d’Andera Partners et du Groupe Roullier, à l’occasion de la sortie de Galiena Capital

Né en 2012 du rapprochement entre Affiches Parisiennes (fondée en 1818) et Europrocurement (fondée en 2006 par l’actuel dirigeant du Groupe, Eric Berthod), le groupe legal2digital (« L2D ») est un acteur leader dans les services de publicité légale et formalités juridiques liés à la vie des sociétés.

Après une première opération avec des investisseurs financiers en 2005 (soutenue par IDI et Paris-Orléans) puis un LBO fin 2014 avec Galiena Capital, le Groupe L2D signe son premier MBO sponsorless grâce au soutien d’Andera Partners, et en particulier de l’équipe Andera Acto, et du Groupe Roullier.

Considéré comme la première legaltech de France en tant que first-mover de la mutation digitale du secteur, L2D a initié avec succès dès 2006 le lancement des premières plateformes internet permettant l’automatisation et la dématerialisation d’opérations juridiques courantes au service de ses clients. Le groupe a ainsi opéré un changement de son modèle économique : d’un acteur historique traditionnel vers une plateforme digitale de gestion juridique et administrative, au service des professionnels du chiffre et du droit et des entreprises. La numérisation de ses processus métiers lui a ainsi permis d’intermédier un marché occupé depuis toujours par des acteurs traditionnels, de renforcer ses parts de marché dans des régions où il occupe historiquement une position de leader, comme en Rhône-Alpes et en PACA, et de devenir également leader en Ile-de-France, après y avoir doublé sa part de marché durant la décennie 2010.

Majoritaire au capital de L2D depuis fin 2014, Galiena Capital a soutenu le Groupe dans le renforcement de son top-management en appui du dirigeant, et dans sa stratégie d’expansion, aussi bien par croissances externes que via le lancement de nouvelles offres et plateformes internet. Fort de ces développements exécutés avec succès ayant permis de tripler la taille du Groupe en 6 ans, le management de L2D a ainsi soumis aux actionnaires actuels une offre de reprise « sponsorless » permettant à Eric Berthod et son équipe de se reluer significativement et d’en prendre le contrôle.

Dans le cadre d’un processsus de cession organisé par Lincoln International, le tandem composé d’Andera Partners et du Groupe Roullier a ainsi été choisi pour accompagner le management dans sa prise d’indépendance. A l’occasion de ce nouveau tour de table, le management réinvestit la totalité de son produit de cession, accueillant par ailleurs de nouveaux managers à son capital. En complément, deux Family Offices actionnaires minoritaires historiques, réinvestissent une partie de leur produit de cession dans cette opération. La nouvelle dette d’acquisition est arrangée par les partenaires habituels du Groupe, Société Générale, LCL et Banque Populaire Rives de Paris.

Eric Berthod, Président de legal2digital, déclare : « Les années passées sous l’égide de Galiena Capital ont été aussi riches que passionantes. Le groupe s’est considérablement renforcé durant cette période. Sa taille lui permet aujourd’hui d’aborder sereinement les nouveaux enjeux de ses marchés. Andera Partners est un partenaire idéal à cette étape de notre développement. Son arrivée en soutien du management valide notre modèle et conforte nos ambitions. legal2digital va poursuivre son expansion en renforçant ses équipes et ses offres pour encore mieux accompagner ses clients dans leurs développements. ».

Arnaud Faure, Associé d’Andera Partners commente : « Nous sommes ravis de permettre à cette équipe de management talentueuse, avec laquelle nous étions entré en relation il y a deux ans, de prendre le contrôle capitalistique du groupe legal2digital. Elle a su admirablement le faire évoluer en assurant une qualité de service sans cesse améliorée aux bénéfices des clients et partenaires dans un contexte de très forte croissance rentable . Nous saurons soutenir sa politique de développement dans le métier historique des annonces légales mais également dans leurs activités de formalités juridiques ».

Anthony Carvalho, Directeur des Investissements Patrimoniaux du Groupe Roullier déclare : « Nous nous réjouissons d’accompagner au travers de cette opération les hommes et les femmes de legal2digital dans leur premier MBO sponsorless qui vient concrétiser une nouvelle étape de développement pour le groupe. Nous sommes convaincus des forces du modèle qu’a su développer l’équipe de management tant dans les annonces légales que dans les formalités, et qui lui permettront de poursuivre cette dynamique éprouvée de croissance. C’est avec la même satisfaction que nous accompagnons Andera Partners, acteur majeur des opérations sponsorless en France, dans cette opération ».

Benoit Panhard, Associé Co-Fondateur de Galiena Capital ajoute : « Nous sommes vraiment reconnaissants envers Eric Berthod et son équipe de management du parcours exceptionnel accompli, de leur dévouement à faire croitre le groupe et de leur engagement à créer de la valeur. legal2digital est assurément un investissement à marquer d’une pierre blanche, l’entreprise ayant réussi sous notre ère à faire jouer tous les leviers de création de valeur, que ce soit la croissance organique comme la croissance externe, la transformation digitale de son business model ainsi que la montée en compétences de ses ressources humaines. Nous remercions infiniment les équipes et sommes heureux de passer le témoin à des partenaires de la qualité d’Andera Partners et du Groupe Roullier pour continuer à apporter au groupe un soutien constructif dans le cadre de sa prochaine phase de développement ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• GALIENA CAPITAL (7)
Investisseur
• ANDERA ACTO (20)
Toute l'actualité de
• LEGAL2DIGITAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Conseil, stratégie marketing et gestion de projet CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Information professionnelle"