Partager sur facebook Partager sur twitter

ANDERA PARTNERS et BPIFRANCE cèdent le groupe PLATINUM INVEST à LVMH

Vendredi 14 avril 2023 à 15h22

Après avoir triplé de taille en 4 ans et réalisé 2 croissances externes structurantes, grâce à l’accompagnement d’Andera Partners et Bpifrance, le groupe Platinum Invest, leader européen de la production joaillière à destination des grandes maisons de luxe, est racheté par LVMH

Acquis en octobre 2018 à l’occasion d’un LBO primaire majoritaire mené par Andera Expansion, équipe dédiée à l’investissement smallcap d’Andera Partners, aux côtés de Bpifrance et de son dirigeant Denis De Becker, Platinum Invest est la référence européenne en termes de production joaillière. La thèse d’investissement mise en avant par Andera Expansion lors de son acquisition reposait notamment sur l’opportunité de constituer un groupe présent sur l’ensemble des segments de marché de la joaillerie, proposant une offre « one stop shop » à la fois industrielle et artisanale, capable de répondre à l’ensemble des besoins des grandes maisons de luxe pour les accompagner dans leur développement sur ce marché en très forte croissance.

Au cours de ces 4 années, le groupe a ainsi massivement investi dans son outil industriel via notamment l’ouverture de deux nouveaux sites dans les Vosges et en Nouvelle Aquitaine lui permettant de doubler ses capacités de production. Platinum Invest a également significativement renforcé ses savoir-faire en augmentant les moyens mis à disposition de ses trois bureaux d’études et via la mise en place d’une école de formation unique en France, lui permettant notamment un triplement de ses effectifs désormais composés de 800 personnes.

Ce développement s’est accompagné d’une politique de croissance externe soutenue permettant au groupe d’adresser l’ensemble des segments de marché, de la joaillerie access au segment de la haute et très haute joaillerie. Le groupe a ainsi procédé à l’acquisition de BD Product en janvier 2022, fabricant de pièces en métaux précieux à destination de grandes maisons de luxe, et à celle d’Abysse en juillet 2022, leader français de la conception et fabrication de pièces de haute et très haute joaillerie, segment très convoité.

Platinum Invest ayant largement dépassé les objectifs fixés dans le plan de développement défini par son équipe de direction et ses actionnaires, ceux-ci ont souhaité adosser le groupe à un acteur industriel capable de pérenniser et poursuivre la croissance d’un groupe leader dans l’une des industries phare du savoir-faire français (la société étant notamment Entreprise Patrimoine du Vivant). Un accord, soumis à l’autorisation des autorités réglementaires de la concurrence, a ainsi été signé avec le groupe LVMH.

Cette acquisition vise notamment à renforcer les capacités de production de la Maison Tiffany & Co en France et à soutenir sa très forte croissance en joaillerie et haute joaillerie. Les équipes en place continueront de mettre l’excellence de leur savoir-faire et leur qualité d’exécution au service des créations imaginées par le joaillier Tiffany dans son atelier de design à New-York. Par ailleurs, les ateliers continueront à développer des produits pour leurs clients existants, ainsi que pour les autres maisons de joaillerie du groupe LVMH. L’école de formation développée par le groupe Platinum Invest pourra en outre bénéficier de passerelles avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH pour assurer la transmission et l’apprentissage de ces gestes et savoir-faire joailliers et ainsi contribuer à pérenniser ces compétences en France.



Denis De Becker, Président de Platinum Invest, commente : « L’accompagnement de nos partenaires Andera Partners et Bpifrance a été un véritable accélérateur de notre développement au cours des 4 dernières années. C’est désormais une nouvelle étape de la vie de Platinum Invest qui s’ouvre. Nous sommes très fiers de rejoindre le groupe LVMH, de renforcer nos liens avec une Maison aussi iconique que Tiffany & Co. et de pouvoir contribuer ainsi à sa croissance et à son développement. Nous aurons à cœur de mettre nos compétences et nos technologies au service de ses produits pour concevoir des bijoux uniques et durables. »

David Robin, Associé d’Andera Partners, ajoute : « Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir accompagné Orest depuis 2018. L’ensemble des leviers de création de valeur opérationnels, industriels, humains et financiers ont été activés pour permettre au groupe de renforcer de manière décisive sa valeur stratégique auprès des très grands acteurs du luxe, ce qui constituait notre thèse d’investissement à l’entrée. Nous nous réjouissons de cette cession à LVMH qui permettra d’assurer la pérennité du groupe, de son savoir-faire et de ses équipes. »

Olivier Levy, Directeur interrégional Fonds Propres Est chez Bpifrance, confirme : « Le parcours de Denis De Becker et de ses équipes a été remarquable au cours des 4 dernières années, marquées par une structuration managériale, une amélioration de l’outil industriel d’Orest et une stratégie de croissance externe parfaitement exécutée. Le groupe a ainsi su devenir un partenaire incontournable pour ses clients, soucieux de sécuriser leurs capacités de production pour les années à venir. »

Anthony Ledru, Président-directeur général de Tiffany & Co, conclue : « Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Orest et Abysse au sein de la famille Tiffany & Co. Cette acquisition constitue une étape importante pour notre Maison ; elle nous permettra de renforcer notre engagement envers le plus haut niveau de qualité, tout en élargissant notre capacité de production de manière à répondre à la demande croissante de nos clients. Nous sommes convaincus que cette acquisition nous permettra de poursuivre notre dynamique et nos ambitions d’excellence sur le marché mondial de la joaillerie et de la haute joaillerie.»

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ANDERA PARTNERS (74)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (910)
Toute l'actualité de
• OREST GROUP
• LVMH
       Partager sur facebook Partager sur twitter