Partager sur facebook Partager sur twitter

ANDERA PARTNERS cède HYPÉRION DÉVELOPPEMENT

Mercredi 18 janvier 2023 à 15h30

Après avoir plus que doublé de taille grâce à l’accompagnement d’Andera Partners, le management du groupe Hypérion Développement, leader du repérage amiante / plomb et du diagnostic immobilier en France, entend accélérer son développement avec le soutien du Crédit Agricole Anjou-Maine et d’UNEXO.

Andera Partners, acteur de premier plan dans le domaine du capital investissement, annonce la cession du groupe Hypérion Développement au Crédit Agricole Anjou-Maine aux côtés d’UNEXO et de l’équipe de management.


Acquis en juillet 2017 par Andera Expansion aux côtés de son dirigeant et co-fondateur Edouard Carvallo, à l’occasion d’un processus de carve out du groupe Stelliant (ex-Texa), le groupe Hypérion Développement, plus connu sous ses marques ADX Groupe, ADX Formation et AlloDiagnostic, est le premier réseau français intégré de diagnostiqueurs immobiliers actif notamment dans la détection des polluants et l’audit énergétique. Porté par le développement de son activité Grands Comptes et la diversification de son offre de services (audit énergétique, qualité de l’air, qualité des sols, numérisation et BIM), le groupe a bénéficié de la très bonne performance du périmètre historique, ainsi que d’une acquisition structurante réalisée en 2021 et désormais totalement intégrée : Expertam, permettant un élargissement de sa proposition de valeur vers l’AMO Amiante et Plomb.



Avec un chiffre d’affaires de plus de 50 M€ en 2022 (contre c.21 M€ en 2017), Hyperion opère aujourd’hui via 27 agences sur tout le territoire métropolitain, employant plus de 500 personnes. L’équipe de management a été sensiblement renforcée depuis l’arrivée d’Andera Partners avec notamment la nomination de Charles de Cheffontaines au poste de Directeur Général, l’arrivée d’une DAF, d’un DRH, d’un DSI et d’un Directeur RSE.


Portée par Edouard Carvallo (Président) et Charles De Cheffontaines (DG), une nouvelle étape s’ouvre pour le groupe Hypérion, qui entend accélérer son développement avec l’appui du Crédit Agricole et consolider sa position de leader sur le marché français. Bénéficiant d’un excellent carnet de commandes compte tenu de la forte dynamique de ses marchés sous-jacents et d’une règlementation favorable, le groupe souhaite poursuivre sa croissance organique, mais aussi externe en vue d’accélérer la diversification de son offre de services. Plusieurs cibles de croissance externes sont actuellement à l’étude.


La sortie de Cabestan Capital 2 est permise par l’entrée au capital du Crédit Agricole Anjou-Maine, accompagné par UNEXO.


Il s’agit de la 6e cession de Cabestan Capital 2, la 4e au cours des 12 derniers mois, continuant ainsi à démontrer sa capacité à matérialiser des thèses d’investissement de croissance aux côtés d’équipes de management ambitieuses pour renforcer leurs positions de leader sur leurs marchés.


David Robin, Associé chez Andera Partners : « Le groupe a changé de dimension durant les cinq années de notre investissement, celles-ci étant marquées par une très forte croissance de l’activité et des effectifs. Hypérion a démontré une réelle capacité à intégrer des métiers complémentaires en organique ou par croissance externe, tout en structurant ses fonctions centrales. La forte dynamique du groupe depuis sa prise d’indépendance a permis une consolidation de sa position de leader sur le marché français, l’objectif que le management et nous-mêmes nous étions fixé. Aujourd’hui, le potentiel de développement du groupe demeure très fort. »



Edouard Carvallo, Président d’Hypérion : « Nous remercions Andera Partners pour la qualité de notre partenariat depuis cinq ans. Nous avons su saisir ensemble les nombreuses opportunités de croissance qui existent sur notre marché et initier un virage décisif pour le groupe. Hypérion aborde à présent sereinement une nouvelle phase de son développement avec de nouveaux partenaires afin d’assoir sa position de leader des bureaux d’études de l’existant. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ANDERA PARTNERS (69)
Investisseur
• UNEXO Gestion (67)
       Partager sur facebook Partager sur twitter