Partager sur facebook Partager sur twitter

AMUNDI reprend le suisse ALPHA ASSOCIATES

Mardi 13 février 2024 à 11h00

Amundi annonce la signature d'un accord ferme pour acquérir Alpha Associates, un gestionnaire d'actifs indépendant proposant des solutions d'investissement multi-gestion en actifs privés.

Cette acquisition positionnera Amundi comme un acteur européen de premier plan dans ce domaine, avec une équipe de plus de 70 experts, des encours d’environ 20 milliards d'euros, une offre de multi-gestion élargie couvrant la dette privée, l’infrastructure, le private equity et le venture capital, et une couverture client et géographique améliorée.

Cela renforcera également les positions d'Amundi sur le marché secondaire des actifs privés, alors que l’environnement de marché rend pertinent ce type de transactions.

Cette acquisition permet d’élargir l'offre d'Amundi en matière de fonds et de solutions d’actifs privés sur-mesure à destination de ses clients institutionnels au niveau mondial. Enfin, elle permet d’accélérer le développement de solutions d’investissement en actifs privés adaptées aux clients individuels.

La combinaison de deux plateformes complémentaires

Fondée en 2004, Alpha Associates est une société de gestion basée à Zurich et dirigée par ses fondateurs, qui est spécialisée dans les solutions d’investissement multi-gestion en actifs privés, et gère 8,5 milliards d'euros d'actifs. Alpha Associates met à disposition de plus de 100 clients institutionnels, notamment des fonds de pension et des compagnies d'assurance en Suisse, en Allemagne, et en Autriche, des capacités différenciantes en matière de fonds de fonds de dette privée, d'infrastructure et de private equity.

Ces capacités seront combinées avec le dispositif existant d’Amundi, qui a plus de 20 ans d'expérience en matière de multi-gestion d’actifs privés : une équipe dédiée gère ainsi, depuis Paris, 12 milliards d'euros d'actifs pour le compte de clients institutionnels, principalement en France, en Italie et en Espagne.

Suite à cette opération, les activités de multi-gestion actifs privés d'Amundi et d'Alpha Associates seront regroupées au sein d'une nouvelle ligne de métier.

Une offre élargie dans un segment de marché dont la croissance est soutenue par des tendances de long terme

Les marchés d’actifs privés ont été l'un des créneaux les plus dynamiques de la gestion d'actifs ces dernières années, alors que les investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles et voient cette classe d'actifs comme une alternative offrant des rendements attractifs avec une volatilité modérée sur la durée.

Les solutions de multi-gestion sont adaptées pour accompagner les investisseurs sur cette voie des actifs privés, car elles permettent d’accéder à un large éventail de styles et d’expertises de gestion, ce qui permet d'accroître la diversification, et d'améliorer le profil de risque. Les solutions d'investissement multi-gestion devraient ainsi permettre de proposer également des produits d'actifs privés adaptés aux clients individuels, qui sont aujourd’hui peu investis dans cette classe d’actifs.

Une transaction fortement créatrice de valeur

Cette transaction, conforme à la discipline financière d'Amundi et en ligne avec son plan stratégique, sera fortement créatrice de valeur grâce aux synergies de revenus et au potentiel de croissance. Le retour sur investissement sera supérieur à 13% après 3 ans, en incluant les synergies de revenus.

La transaction devrait être finalisée d'ici le troisième trimestre 2024, sous réserve des autorisations réglementaires.

Valérie Baudson, Directrice générale d'Amundi, a commenté : " Au sein de l'industrie de la gestion d'actifs, le marché des actifs privés a connu une croissance soutenue ces dernières années, les investisseurs ayant augmenté, au sein de leurs portefeuilles, leur allocation à cette classe d’actifs. Ce segment devrait également bénéficier de l'appétit des investisseurs particuliers pour les solutions d'investissement en actifs réels. L'acquisition d'Alpha Associates permettra ainsi à Amundi d'élargir significativement sa base de clientèle, ses capacités, et son offre de produits, sur un marché prometteur. Cette opération, qui s'inscrit pleinement dans notre objectif stratégique d'accroître notre présence dans le domaine des actifs réels et alternatifs en Europe, sera fortement créatrice de valeurs pour nos clients et nos actionnaires."

Dominique Carrel-Billiard, Directeur du métier Actifs Réels et Alternatifs chez Amundi, a ajouté : "Nous sommes ravis d'accueillir les équipes talentueuses d'Alpha Associates. Le modèle de la multi-gestion est robuste car il permet une diversification en termes de classes d'actifs et de sociétés de gestion. Au-delà du potentiel de croissance significatif pour la clientèle institutionnelle, il est également adapté au marché des clients particuliers. Le métier d’Amundi Actifs Réels et Alternatifs sera renforcé, et idéalement positionné pour répondre aux besoins d'un nombre croissant de clients et pour bénéficier de tendances structurelles."

Peter Derendinger, Associé fondateur et Directeur général d'Alpha Associates, qui dirigera les métiers combinés, a déclaré : "Nous sommes heureux de rejoindre Amundi, un acteur majeur de l'industrie de la gestion d'actifs au niveau mondial, et de jouer un rôle important dans la stratégie d’Amundi pour accélérer sa présence sur le marché des actifs privés. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe d’Amundi dédiée aux marchés privés, avec laquelle nous partageons l’ambition de générer pour les clients une excellente performance ajustée du risque."

A propos d'Amundi :
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère 2 037 milliards d’euros d’encours[2].

Ses six plateformes de gestion internationales[3], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 400 professionnels dans 35 pays.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• AMUNDI ASSET MANAGEMENT
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Holding et exploitation d'un centre de recherche et développement CA : 20.300k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Suisse