Partager sur facebook Partager sur twitter

AMUNDI remplace TURENNE chez ECODROP

Jeudi 27 juin 2024 à 08h00

Avec une opération de levée de fonds d’envergure menée auprès d’AMUNDI (via le fonds Amundi Finance et Solidarité), la société ECODROP renforce ses capacités d’investissement et s’adjoint un nouveau partenaire financier qui prend le relais de Turenne Groupe.

Créé en 2017 par Marie Combarieu et Rémi Calmel, ECODROP propose à tous les acteurs du bâtiment (artisans, PME et acteurs de la construction) des solutions souples et éco-responsables de collecte et mise en recyclage de leurs déchets.

Son modèle s’appuie sur un réseau privilégié de partenaires (transporteurs affiliés, déchèteries spécialisées, recycleurs) et sur une plateforme technologique « propriétaire » permettant de traiter un grand volume d’opérations et d’en assurer la traçabilité. Intervenant depuis les chantiers jusqu’aux sites de gestion de déchets, ECODROP assure pour le compte de ses clients une logistique efficace pour traiter l’intégralité des déchets de chantier.

Amundi, partenaire financier d’ECODROP depuis 2020, confirme son engagement aux côtés de la société en entrant à son capital. Cette opération s’élève à 6 millions d’euros, en intégrant des objectifs de performance environnementale, audités par un consultant externe, dans le mécanisme de rétrocession au management. La transaction permettra de financer la poursuite du développement d’ECODROP et de prendre le relais de Turenne Groupe.

Entré au capital d’ECODROP en 2020, Turenne Groupe, l’un des leaders du capital-investissement en France, a accompagné la société dans une phase de très forte croissance. Avec un chiffre d’affaires multiplié par 4 en trois ans à plus de 17M€ en 2023, une rentabilité atteinte, plus de 175 000 tonnes de déchets gérés en 2023. Les indicateurs financiers d’ECODROP sont le reflet de son offre de service étoffée et renforcée, pour le compte de plus de 8000 clients professionnels de la construction et de la rénovation des bâtiments.

Comme à chaque étape clef, les investisseurs historiques, dont des Business Angels et Saint-Gobain NOVA by Saint-Gobain, le fond de venture du groupe confirment leur confiance dans la société en accompagnant la levée de fonds.

Mathilde Serres, Turenne Groupe : « Nous avons été très heureux d’accompagner Marie Combarieu et son équipe dans cette remarquable histoire entrepreneuriale. Ecodrop a parfaitement su concilier un développement très soutenu de ses activités et une très forte qualité de service. Nous remercions les dirigeants pour leur confiance durant ce beau partenariat. »

Yves Hausmann, Amundi Impact Investing : « Partenaires d’ECODROP depuis quatre ans, nous sommes ravis de renforcer notre engagement au sein de cette société en forte croissance qui contribue positivement à la réduction de l’empreinte environnementale de ses clients. »

Marie Combarieu, Fondatrice et Présidente d’Ecodrop : « Le principal enjeu pour la filière est un enjeu logistique. Les déchets doivent être acheminés triés, depuis le chantier vers les sites de recyclage, en passant si besoin par des étapes de massification. La position stratégique d’ECODROP sur le marché permet de fluidifier ces flux. Avec cette nouvelle étape de financement, nous entendons contribuer significativement à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et environnementale de la filière. »

ECODROP est aujourd’hui le seul acteur en mesure de proposer tous les services de gestion de déchets du bâtiment, partout en France, sur tous types de chantiers :

Avec des offres de services multiflux au service des grands comptes, pour les accompagner à un meilleur tri sur chantier ;
En orientant les déchets vers les filières de traitement plus proches et favorisant toujours plus le recyclage ;
En déployant à grande échelle la REP sur les chantiers, ECODROP étant partenaire VALOBAT sur toute la France ;
En affinant ses outils digitaux liés à la traçabilité automatisée des flux, depuis le chantier jusqu’au traitement final de ces déchets,
En déployant un outil digital de mesure des émissions carbone évitées par les process d’ECODROP, du fait de distances optimisées, et un taux de recyclage toujours amélioré. Cet outil « calculette carbone » est proposé à ses clients, disponible à l’échelle d’un chantier, comme au niveau de l’entreprise.



A propos d’Amundi :

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 100 milliards d’euros d’encours[2].

Ses six plateformes de gestion internationales[3], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• TURENNE CAPITAL (68)
Investisseur
• AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS (53)
Toute l'actualité de
• ECODROP
       Partager sur facebook Partager sur twitter