Mardi 11 mars 2025 à 14h00
Ambos Energy finalise une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’Eurazeo et du fonds Ecotechnologies 2, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030. A travers cette opération, l’entreprise a pour objectif de développer ses projets de stockage en Europe.
Fondée en 2025, Ambos Energy ambitionne de développer des projets de stockage d’électricité dits BESS (Battery Energy Storage System), stand-alone et de grande puissance (supérieurs à 100 MW), afin de s'imposer comme un ‘Fournisseur Indépendant de Flexibilité’ (IFP) intégré, du développement des actifs à leur opération en passant par l’optimisation de leurs revenus. La société a pour objectif de devenir un leader Européen, en commençant par des premiers projets identifiés en France et en Italie. Ambos Energy s’appuiera pour cela sur les expériences et expertises de ses deux fondateurs :
Olivier Carré, CEO
Entrepreneur depuis 16 ans, co-fondateur d’Amarenco au sein duquel il a développé et mis en service le plus gros projet de stockage en Europe continentale (100 MW, 1h, près de Bordeaux).
Thomas Guillaume, CFO
Avec plus de 10 ans d’expérience en banque d’investissement, notamment au sein de la banque Lazard. Il a accompagné les principales transactions du secteur des énergies renouvelables en Europe.
Olivier Carré et Thomas Guillaume, co-fondateurs : « Nous avons créé Ambos pour répondre aux défis de la transition énergétique et des contraintes qu’elle exerce sur les réseaux et les marchés de l’électricité… Nous sommes fiers que des investisseurs de tout premier plan comme Eurazéo et Bpifrance, via le fonds Ecotechnologies 2 géré pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, rejoignent le capital d’Ambos et participent à son développement. Cela démontre que le déploiement des énergies renouvelables reste un axe majeur de la transition énergétique, et la flexibilité, un vecteur de sa mise en œuvre. »
Les projets de stockage développés par Ambos Energy contribuent à la transition énergétique en offrant une solution de flexibilité permettant d’assurer la stabilité du réseau électrique, l’équilibre offre / demande et de lisser les prix de l’électricité. Ils sont une réponse aux fluctuations de la production d’électricité, à la volatilité des prix et à la saturation du réseau.
Cette première levée de fonds permettra d’accélérer le développement de projets de stockage en Europe, en partenariat avec des acteurs locaux : collectivités territoriales, agriculteurs, industriels, ou des développeurs à la recherche de relais de financement.
Matthieu Bonamy et Pierre Devillard, Partners du fonds Eurazeo Smart City ainsi que Raphaël Cattan, Directeur d’Investissement du même fonds : « Nous sommes très enthousiastes d’accompagner Olivier et Thomas, qui forment une équipe extrêmement complémentaire, pour construire une plateforme de développement leader dans le stockage d’électricité. Nous sommes convaincus que les infrastructures de stockage sont amenées à jouer un rôle-clé pour faire face à la variabilité croissante de l’offre et de la demande d’électricité et assurer le succès de la transition énergétique. »
Alexandre Wagner, Directeur d’investissement chez Bpifrance : « Le stockage nous semble constituer un levier intéressant de flexibilité pour accompagner l’intégration des énergies renouvelables dans les mix électriques. Nous avons été convaincus par la complémentarité et l’expertise d’Olivier Carré et Thomas Guillaume : nous sommes très heureux de soutenir Ambos dans son ambition de devenir un acteur de référence du stockage en France et en Europe. »
Source : Communiqué de presse