Mardi 16 avril 2024 à 13h00
par ALTIOS CORPORATE FINANCE
Le groupe Provost, leader français de l’aménagement de l’espace professionnel dans l’Hexagone depuis 60 ans, a réalisé l’acquisition de la société suisse Mino & Lorenzini, spécialisée dans la fourniture et l’installation de solutions de stockage, de manutention professionnelle et de roulettes.
Le groupe Provost, en tant qu'entreprise familiale, avec 85 % du capital détenu par la famille Provost, réalisant un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros et leader français dans la fabrication de solutions de stockage, de manutention et d'aménagement des espaces professionnels, se démarque par son expertise et son engagement envers ses clients. Depuis 1963, sa mission est d'équiper et d'aménager les entreprises de toutes tailles et secteurs, avec une présence nationale assurée par ses 12 agences. Doté d'un savoir-faire consolidé au cœur de ses usines françaises et européennes, il sert plus de 80 000 clients avec une équipe de 800 collaborateurs, incluant 200 techniciens et commerciaux dédiés. Avec deux filiales en Allemagne, une en Pologne, une au Portugal, une en Belgique et un bureau d’études au Maroc, son rayonnement européen renforce sa position sur le marché. Ses produits, dont 80 % proviennent directement de ses usines, couvrent une gamme diversifiée allant des solutions de rayonnages lourds, en passant par les structures autoportantes jusqu’aux éléments de manutention. L'innovation et la qualité sont au cœur de son approche, avec deux bureaux d'études en France composés de 20 experts et des investissements réguliers dans des équipements de pointe pour répondre aux besoins évolutifs du marché, témoignant de son engagement continu envers l'excellence et la satisfaction client.
Implantée à Genève, Mino & Lorenzini est une entreprise historique spécialisée dans la fourniture de roulettes, solutions de stockage et matériels de manutention. Forte d'un chiffre d'affaires de 3,4 millions de francs suisses en 2023 et d'une équipe de 6 collaborateurs, elle incarne un savoir-faire reconnu dans le domaine. Stephan Lorenzini avait repris l’entreprise familiale avec l’appui de son Directeur Général, Laurent Cohendet. L'entreprise est aujourd’hui une référence dans son secteur et affiche de belles perspectives de croissance. Ses services ciblent une clientèle diversifiée, notamment dans les secteurs industriel, administratif et de l'horlogerie, où elle est appréciée pour son engagement et son attention méticuleuse envers chaque projet mené.
L'acquisition de Mino & Lorenzini par le groupe Provost représente une étape décisive dans le renforcement géographique du Groupe à l'échelle européenne. Cette extension marque également l'entrée du groupe en propre sur le marché suisse avec l'intégration d'une entreprise experte dans son domaine et reconnue pour la qualité de ses prestations. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives dans un marché clé, soutenant ainsi la stratégie de croissance européenne du Groupe. Du côté de Mino & Lorenzini, l'approche du groupe Provost intervient à un moment opportun, offrant à l'entreprise l'opportunité de franchir une nouvelle étape de développement au côté d’un Groupe familial partageant les mêmes valeurs permettant à l’entreprise suisse de préserver son identité et ses méthodes qui ont contribué à son succès.
Une opération menée par Altios Corporate Finance
Le rôle d’Altios Corporate Finance a été d’accompagner le groupe Provost dans sa démarche de croissance externe en Suisse. Le mandat comprend plusieurs étapes clés allant de l’identification de sociétés présentant une complémentarité géographique et de métier avec le groupe Provost, à la prise de contact avec les cibles pertinentes, en passant par l’analyse financière de ces cibles, pour finir par l’accompagnement jusqu’au closing, dans les phases de négociation et de coordination des Due Diligence.
Le rôle d’Altios Corporate Finance :
- Screening, étude de marchés, identification et qualification de cibles d’acquisition potentielles sur plusieurs pays
- Approche des cibles qualifiées
- Coordination des négociations (LOI, SPA, Pacte, etc.) et des Due Diligences
Avec la réalisation de cette opération, Altios Corporate Finance confirme sa capacité à accompagner ses clients dans des opérations transfrontalières stratégiques sur le marché Suisse.
Altios Corporate Finance confirme son positionnement comme conseil M&A buy-side dans les opérations de croissance externe à l’international small & mid cap.
Témoignage commun groupe Provost et Mino & Lorenzini
« Nous avons collectivement fait le constat que 80 % des produits que nous vendions étaient similaires à ceux distribués par Provost. Les 20 % restants, à savoir la vente de roulettes, permettront à notre nouvel actionnaire majoritaire de proposer des solutions innovantes à ses clients, en nous aidant par là même à insuffler une nouvelle trajectoire à Mino & Lorenzini, dans la continuité de la nouvelle dynamique de redressement que nous avons entamée ces dernières années” expliquent Franck Monoyez, PDG de Provost Distribution et Stéphane Lorenzini, dirigeant de Mino & Lorenzini - qui conservera 20 % des parts de l’entreprise dont le siège est situé à Genève, les 10 % restants demeurant aux mains du responsable de filiale.»
Franck Monoyez, Président du Groupe Provost et Stephan Lorenzini, Actionnaire de Mino & Lorenzini
Témoignage Altios Corporate Finance
« Nous sommes ravis d'avoir finalisé cette acquisition en Suisse pour le groupe Provost. L'acquisition de Mino & Lorenzini, l'une des marques historiques dans son domaine va permettre au groupe de continuer son maillage européen.»
Alexandre Kaplan, Directeur M&A et Associé Altios Corporate Finance
Pour en savoir plus :
http://https://altios.fr/altios-news/presse/acf-accompagne-groupe-provost-dans-sa-premiere-acquisition-en-suisse/