Partager sur facebook Partager sur twitter

ALTIOS CORPORATE FINANCE accompagne le groupe français HARDIS dans l’acquisition du groupe polonais CLOUDITY

Lundi 28 novembre 2022 à 09h20 par ALTIOS Corporate Finance

Un renforcement de la présence en Pologne

∕ Le 15 Novembre 2022, Hardis Group, société française de conseil et de services informatiques, intégrateur Salesforce et Workplace (Meta), a annoncé l’acquisition du groupe polonais Cloudity, ayant son siège social à Varsovie, et deux filiales en Allemagne et en Suède. Cloudity est le plus grand acteur indépendant polonais de la transformation digitale des entreprises, utilisant les solutions de la plateforme Salesforce, Tableau, Mulesoft and Slack. En 2022, Cloudity réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, une augmentation de 35% par rapport à 2021.

∕ Cette acquisition vient renforcer Hardis Group en sa position d’acteur majeur en solutions Salesforce en Europe. A travers cette opération, Hardis Group confirme sa volonté de devenir leader européen grâce à une équipe de 350 consultants et une présence sur les marchés clés.

∕ Hardis Group exerce le triple métier de société de conseil et de services IT, d'intégrateur Salesforce et Workplace et d'éditeur de logiciels WMS (Reflex). Implanté dans 4 pays, avec 1250 employés, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros en 2021.

Une opération menée par Altios Corporate Finance

∕ Altios a conseillé Hardis Group à travers ses équipes polonaises du pôle Corporate Finance. Le mandat consistait en l’identification des acteurs polonais intégrateurs de solutions Salesforce présentant une complémentarité avec Hardis Group, la prise de contact des cibles potentielles, un accompagnement lors des phases de négociation de la LOI puis du SPA, et d’accompagnement jusqu’au closing.

∕ Le rôle d’Altios Corporate Finance était multiple :
• Etude de marché et identification de cibles d’acquisition potentielles
• Approche des cibles n’ayant pas de mandat sell side
• Accompagnement dans la négociation des termes et des conditions de la transaction
• Analyse des Due Diligences Financières, Juridiques et Fiscales

∕ Altios s’inscrit dans une relation de long-terme en accompagnant Hardis Group dans son développement international. Dans un premier temps, Altios a procédé à la création de la filiale polonaise d’Hardis Group puis à la gestion comptable, RH et administrative de celle-ci. Altios a ensuite accompagné Hardis Group dans sa stratégie de croissance externe en Pologne, et continuera avec l’intégration et d’autres projets.

∕ Avec la réalisation de cette opération, Altios Corporate Finance montre sa capacité à accompagner ses clients dans des opérations de croissance externes complexes et à mener à bien des transactions transfrontalières stratégiques. Altios démontre également sa capacité à nouer des relations dans le long-terme avec ses clients, permettant un accompagnement au plus proche des enjeux stratégiques capitalistiques des entreprises.

∕ Avec son pôle d’expertise Altios Corporate Finance, le groupe confirme son positionnement comme conseil acheteur dans les opérations de croissance externe à l’international small-mid cap.

∕ Cette transaction est le résultat d’une coopération de proximité entre le LCL, banque privilégiée du groupe Hardis, et Altios pour l’internationalisation des clients du Groupe Crédit Agricole

Témoignage Hardis Group

« Altios est un partenaire clé de notre développement en Europe Centrale. Déjà engagées à nos côtés pour la création et la gestion de notre filiale polonaise, les équipes Altios nous ont accompagné tout au long du processus d'acquisition de Cloudity. Du screening marché jusqu'à l'heureuse conclusion de ce rapprochement, nous avons pu compter sur leur professionnalisme et leur expertise, notamment en matière de réglementation locale. Mais ce que nous apprécions le plus dans notre collaboration, c'est l'engagement de la team Altios, et son intégration à notre projet de croissance, qui en fait un allié de confiance pour aujourd'hui et demain. »

Nicolas ODET, Président Hardis Group

Témoignage Altios Corporate Finance

« Cette acquisition traduit naturellement le dynamisme intérieur d’Hardis Group et appuie sa croissance organique. Nous avons eu le plaisir d'accompagner le client tout au long du processus. Notre client étant soutenu par Credit Mutuel Equity, BMA Groupe et BCTG Avocats, nous nous sommes concentrés sur la valeur ajoutée d’Altios – l’international et l’interculturel. Nous avons facilité la croissance des liens et des synergies avec les associés de Cloudity, qui n’étaient pas encore décidés à ouvrir le capital de l’entreprise. La confiance entre l’équipe Hardis (Nicolas Odet, Président, Yvan Coutaz, Directeur Générale et Karim Ogbi, Directeur du pôle Salesforce & Workplace) et les associés de Cloudity (Pawel Sobczak et Andrzej Chodor) nous permettent de développer sur des bases saines l’intégration ainsi que les nombreux projets pour les deux organisations. »

Zdzislaw Dominik, Vice-Président Altios Pologne

Pour en savoir plus : https://altios.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• ALTIOS Corporate Finance
Toute l'actualité de
• HARDIS GROUPE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ALTIOS Corporate Finance
22 rue de la Pépinière
75008 Paris
Tél : 06 60 70 94 93
Contact :
Alexandre KAPLAN
Fiche complete
ALTIOS est depuis 30 ans, une société leader spécialisée dans le conseil stratégique et l’accompagnement opérationnel des entreprises à l’international. Présent dans 22 pays avec un réseau de 35 filiales, Altios Corporate Finance se positionne sur des transactions en Buy-side, Sell-side, Levée de fonds ou de Financement à l'international.