Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ALTICE annonce avoir le feu vert pour racheter PORTUGAL TELECOM

Mardi 21 avril 2015 à 12h41

Le groupe Altice, maison mère du nouvel opérateur français Numericable-SFR, a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour racheter l'opérateur historique portugais Portugal Telecom (PT Portugal).

Cette acquisition peut donc désormais être effective.

"La Commission européenne a autorisé l'acquisition proposée de l'opérateur de télécommunications portugais PT Portugal dans le cadre de la législation européenne sur les fusions", indique Altice dans un communiqué.

Les actionnaires de Portugal Telecom avaient approuvé fin janvier à une écrasante majorité la vente des actifs portugais de l'opérateur au groupe Altice pour 7,4 milliards d'euros.

Leur décision était le dernier obstacle à la vente de l'opérateur, détenu par le brésilien Oi depuis mai 2014.

La transaction doit permettre à Oi de réduire sa dette et de renforcer sa position sur le marché brésilien.

En janvier, Altice avait qualifié l'opération d'"excellente nouvelle" pour Portugal Telecom ainsi que "pour l'investissement, l'innovation, les actionnaires, les employés et le Portugal".

Les actifs portugais de Portugal Telecom avaient été absorbés par Oi dans le cadre d'une fusion en cours entre les deux opérateurs qui était censée donner naissance à un géant lusophone des télécommunications.

Ce scénario a tourné court avec l'engagement d'Oi de vendre ces actifs à Altice.

L'opposition socialiste portugaise a appelé à plusieurs reprises le gouvernement de centre droit à intervenir au nom de la protection d'un "intérêt stratégique" pour le pays.

L'exécutif s'est cependant refusé à toute ingérence dans ce qu'il considère être une affaire privée depuis que l'Etat portugais s'est séparé en 2011 de ses dernières parts dans Portugal Telecom.

L'opérateur historique portugais emploie près de 11.000 salariés et détient entre 40% et 50% des parts de marché de la téléphonie mobile, du haut débit et de la télévision au Portugal.







Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres articles sur l'opération
10/12/2014 Altice rachète Portugal Telecom
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn