Partager sur facebook Partager sur twitter

ALTHEO accompagne le repreneur de la MIROITERIE LE COQ et de STRUCTURES 93

par ALTHEO

Dans quelles circonstances avez vous initié un projet de reprise d’entreprise ?

Ingénieur Arts & Métiers, j’ai effectué mon parcours salarial dans l’industrie à des postes de direction de production puis de direction de filiales.

Désireux de prendre mon destin professionnel en main, j’étais encore en poste lorsque j’ai initié mon projet de reprise.

J’ai alors mandaté ALTHEO pour m’accompagner sur un projet que je savais être long et complexe.


Quel était le cadrage de votre projet de reprise ?

Fort d’un parcours industriel, j’ai très naturellement axé mes recherches sur des entreprises industrielles en Ile de France présentant un CA de 1,5 à 5 M€.


Comment s’est déroulé votre parcours de repreneur ?

Plus de 1000 entreprises répondaient aux critères de mon cahier des charges. J’en ai sélectionné près de 300.

ALTHEO s’est alors chargé d’entrer en contact avec les dirigeants de ces différentes sociétés pour détecter les projets de cession.

J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer très rapidement une vingtaine de chefs d’entreprises prêts à initier des pourparlers avec moi.


Pouvez-vous nous parler des entreprises que vous rachetez ?

Il s’agit de 2 sociétés parfaitement complémentaires : d’une part la Miroiterie Le Coq, miroiterie classique de verre plat, et d’autre part de Structures 93, entreprise d’agencement de magasins, spécialisée dans les façades de magasins, menuiserie aluminium, PVC, vérandas.

Ces 2 sociétés appartenaient à un dirigeant de 58 ans désireux de « passer la main ».

Mon expérience dans l’industrie et notamment du verre, ainsi que plusieurs années de direction de sites industriels ont su convaincre tour à tour le cédant, qui avait lui-même repris l’entreprise familiale, puis les banquiers du bien-fondé de ma démarche.

Ces 2 entreprises disposent d’une excellente notoriété, d’équipes de qualité, de savoir-faire techniques reconnus, de références prestigieuses et d’un portefeuille clients très équilibré.

Les résultats financiers étaient également excellents, sans endettement, et l’entreprise bénéficiait d’une trésorerie de plus d’1 M€.


Quelles valeurs ajoutées attribuez vous à la prestation d’ALTHEO ?

Les équipes d’ALTHEO ont toujours été extrêmement réactives et à l’écoute de mon projet.

Sur la partie sourcing, j’ai rencontré de nombreux cédants sur le marché caché, prêts à initier une démarche de cession. Je n’aurais pas eu accès à ces cédants sans la démarche d’ALTHEO.

J’ai étudié des dossiers de qualité et j’ai pu mesurer la nécessité de présenter aux banquiers des dossiers disposant d’excellents résultats financiers.

Concernant l’accompagnement, Thierry Lamarque m’a accompagné sur plusieurs dossiers (réflexion stratégique, valorisation, négociation, lettre d’intention, montage financier, …).

Thierry Lamarque m’a également ouvert son carnet d’adresses, mis en relation avec l’expert-comptable et l’avocat qui m’accompagnent ; il m’a assisté lors de ma recherche de financement, et j’ai ainsi pu bénéficier du Contrat de Développement Transmission d’OSEO.

Grâce à ALTHEO je bénéficie d’un fort effet de levier, mon apport représentant moins de 20% du prix d’acquisition.

Thierry a également fédéré et animé une équipe d’étudiants d’HEC Entrepreneurs qui a travaillé pendant 1 mois sur mon projet d’acquisition.

Les équipes d’ALTHEO ont été disponibles pour échanger à tous moments, y compris dans les périodes d’incertitudes et de doutes que rencontrent nécessairement tout repreneur.

Pour en savoir plus : http://www.altheo.com/fichiers/success-story/succes-story-david-samson.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• ALTHEO
       Partager sur facebook Partager sur twitter