Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ALTEREA Groupe poursuit sa croissance externe avec BECIA

Lundi 12 octobre 2020 à 17h14

Après avoir accueilli CYRISEA (intégrateur de solutions digitales pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments) et créé ALTERESCO (entreprise générale alternative spécialisée dans la réhabilitation énergétique), ALTEREA Groupe compte une nouvelle entité, BECIA.

ALTEREA Groupe poursuit ainsi sa croissance sur sa chaîne de valeur, afin d’accompagner ses clients dans la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires en France. C’est Bruno Marotte, Directeur Général d’ALTERESCO, qui prend le pilotage de cette nouvelle entité.

BECIA, UNE ENTREPRISE GÉNÉRALE RECONNUE SUR SON MARCHÉ

BECIA, localisée à Tremblay-en-France près de Paris, a été créée en 1981 et est spécialisée dans les marchés de travaux en entreprise générale avec une forte culture d’ingénierie et un véritable savoir-faire technique, complémentaire de celui d’ALTEREA.

Ainsi, BECIA intervient sur des opérations de réhabilitation TCE (tous corps d'état) principalement pour des établissements recevant du public (ERP).

L’entreprise possède un portefeuille de clients diversifié dans les secteurs des bâtiments publics (écoles, crèches, bâtiments administratifs des communes et des administrations, équipements sportifs), de la santé (service d’imagerie par résonance magnétique, service d’urgence hospitalière), du médico-social (foyers et maisons d’accueil spécialisées) et de l’habitat social.

L’expertise et le savoir-faire de BECIA lui ont permis d’entretenir la confiance et la fidélisation de maîtres d’ouvrage exigeants.

L’entreprise compte actuellement une vingtaine de collaborateurs, dont les emplois seront tous préservés.

Son chiffre d’affaires a atteint plus de 6 millions d’euros en 2019.

“Nous avons été particulièrement séduits par le modèle d’entreprise de BECIA, qui bénéficie d’une forte culture d’ingénierie, d’un portefeuille diversifié et régulier, d’une forte expérience et de partenariat avec des sous-traitants qualifiés et fidèles. Nous partageons des valeurs communes et nous sommes donc ravis d’intégrer aujourd’hui BECIA dans le Groupe”, se réjouit Alban Lapierre, Président d’ALTEREA Groupe.

DE FORTES AMBITIONS DE CROISSANCE POUR ALTEREA GROUPE

Avec cette nouvelle entité, l’objectif d’ALTEREA Groupe est de créer une dynamique de croissance et d’étendre le développement de BECIA à différents niveaux :

- Sur les métiers liés à la rénovation énergétique des bâtiments.

- Sur une gamme large de clients, comprenant à la fois le tertiaire public, le tertiaire privé et l’habitat.

- Sur l’ensemble de l’Ile-de-France avec l’aide des réseaux commerciaux du groupe.

Positionnée sur les mêmes métiers de la réhabilitation des bâtiments existants, l’arrivée de BECIA va permettre l’accélération de l’implantation d’ALTERESCO en Île-de-France. ALTERESCO est une entreprise générale « alternative » spécialisée dans la réhabilitation énergétique et environnementale tous corps d’état des bâtiments.

Filiale d’ALTEREA Groupe, elle a l’ambition de porter des réhabilitations énergétiques performantes à travers la réalisation de Contrats de Performance Energétique (CPE) intégrant une garantie de résultats et éventuellement le tiers-financement. ALTERESCO a donc vocation à apporter une offre innovante et globale pour massifier la réhabilitation des bâtiments auprès des acteurs de l’habitat social (Oph et Esh), du tertiaire public (villes et EPCI, administrations et entreprises publiques, conseils généraux et régionaux, Etat) et du tertiaire privé (propriétaires et gestionnaires de patrimoine immobilier, foncières).


L’intégration de BECIA va également permettre à ALTEREA Groupe de participer activement à la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments en se mettant en ordre de marche pour répondre aux ambitions du Décret Tertiaire et aux enjeux du Plan de Relance présenté en septembre par le gouvernement.

“Cette acquisition est une étape importante du développement du Groupe et sera suivie d’autres rachats dès 2021, nous y travaillons activement. Nous avons l’ambition de contribuer dans les prochaines années à la forte dynamique de croissance sur les métiers de la réhabilitation du bâtiment dans l’habitat collectif, le tertiaire et l’habitat social en Ile-de-France”, explique Alban Lapierre.

A PROPOS D’ALTEREA GROUPE :

Acteur de l’énergie et du climat, ALTEREA Groupe s’engage pour la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires. ALTEREA Groupe regroupe les sociétés ALTEREA (Conseil et Ingénierie, www.alterea.fr), CYRISEA (Solutions Digitales, www.cyrisea.com), ALTERESCO et BECIA (Travaux et Services, www.alteresco.fr, www.becia.fr).

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ALTEREA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn