Partager sur facebook Partager sur twitter

ALTEO s'offre le spécialiste des alumines NFA

Lundi 28 octobre 2024 à 15h00

Le groupe Alteo, filiale de l'entreprise guinéenne UMSI, a été désigné par le tribunal de commerce de Chambéry comme repreneur de la société Niche Fused Alumina (NFA) , basée à La Bâthie (Savoie). Cette décision, rendue le 23 avril, vise à maintenir l'activité et à préserver un maximum d'emplois au sein de cette entreprise spécialisée dans la production d'alumines.

NFA , placée en redressement judiciaire depuis avril, sera désormais connue sous le nom d' Alteo Fused Alumina . Sur les 170 emplois existants, 119 seront conservés , a précisé Alteo, qui envisage également des investissements pour moderniser l'outil industriel . Bien que le montant de ces investissements ne soit pas précis, des sources locales évoquaient un besoin de financement de 3 millions d'euros .

L'acquisition a été rendue possible grâce au soutien financier de Bpifrance , de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de la Caisse d'Epargne de Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'entreprise UMSI, déjà propriétaire d'Alteo Gardanne, a pris en charge cette opération, présente son engagement dans le secteur de l'aluminium.

Les représentants du gouvernement, dont le ministre de l'Industrie Marc Ferracci et le ministre de l'Économie Antoine Armand, originaire de Haute-Savoie, ont salué cette décision. Ils ont insisté sur l'importance de maintenir les compétences industrielles en France, malgré les difficultés auxquelles était confrontée la NFA.

Fondée en 1901, Niche Fused Alumina est un acteur reconnu dans la production de corindon blanc , un abrasif utilisé dans divers secteurs tels que la fabrication de parquets laminés, l'aérospatiale, et les applications médicales. La société était jusqu'alors détenue par le groupe américain New Day Aluminium , qui l'avait acquise en 2017 auprès du groupe Imerys.

L'UMSI , présidée par le Franco-Guinéen Fadi Wazni, est spécialisée dans le transport, la logistique minière et la transformation industrielle. L'entreprise avait déjà fait l'acquisition en 2021 d' Alteo Gardanne (Bouches-du-Rhône), le plus ancien site de production d'aluminium au monde. Depuis, elle a arrêté sur place le raffinage de bauxite, processus controversé en raison de la production de boues rouges nuisibles à l'environnement.


Source : Fusacq

Toute l'actualité de
• ALTEO GARDANNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter