Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ALTAVIA annonce une levée de fonds auprès d'EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT PARTNERS

Jeudi 07 mai 2015 à 16h36

Fondé en 1983 par son président Raphaël Palti, Altavia est présent dans 25 pays en Europe et en Asie où le Groupe se positionne comme le premier partenaire de commerce des enseignes à réseau.

Altavia est devenu, au cours des 33 dernières années, le premier Groupe international français, indépendant de communication commerciale pour les entreprises à réseau.

Altavia travaille auprès de plus de 300 retailers et marques de grande consommation au service de leur Activation Commerciale.

Le Groupe propose des solutions en Marketing et Publishing Services qui visent à créer de la valeur et à enrichir la relation avec les consom’acteurs®, la rendre fluide et satisfaisante pour le client comme pour la marque enseigne et source de business, tout en optimisant les process et les coûts du publishing.

La communication commerciale est une composante très dynamique du marché global de la communication et concerne principalement les acteurs de la distribution spécialisée ou non, de l’automobile, des marques et des enseignes de grande consommation.

Il connaît une croissance régulière grâce notamment aux besoins d’externalisation des services marketing et achats des grands donneurs d’ordre de la distribution et des marques.

Par ailleurs, le Groupe procède régulièrement à des croissances externes pour renforcer ses expertises ou élargir son implantation géographique.

Ainsi, Altavia a réalisé trois acquisitions en 2013 et 2014 dont l’agence Cosmic, spécialisée dans les Marketing Services en France et HRG UK Ldt, agence de retail marketing basée à Northampton au Royaume-Uni.

Après une année 2013 de croissance, le Groupe a réalisé une très bonne performance opérationnelle et financière en 2014 avec un revenu brut de plus de 100 millions d’euros (+11,5% par rapport à 2013).

L’opération capitalistique réalisée avec le fonds Winch Capital 3, traduit le souhait de Raphaël Palti de trouver un nouveau partenaire pour accompagner le groupe Altavia dans une nouvelle phase de son développement.

Il entend notamment amplifier la politique d’acquisition du Groupe, poursuivre son développement international en accompagnant son patrimoine de clients existant et enfin affirmer le virage du digital en renforçant son offre.

Dans cette optique, le groupe Altavia s’engage dans une stratégie ambitieuse de rapprochements avec des sociétés susceptibles d’accompagner ses clients dans leur stratégie digitale.

Par cette opération le fonds Winch Capital 3 devient, avec près de 10% du capital, le deuxième actionnaire d’Altavia après Raphaël Palti qui garde le contrôle du Groupe qu’il a fondé.

Il est important de noter que les managers des différentes business units du Groupe en Europe et en Asie détiennent aussi une part significative du capital d’Altavia.

M. Raphaël Palti déclare : « A l’heure où le groupe Altavia s’engage dans le quatrième cycle de son développement, toutes nos équipes sont mobilisées pour atteindre les objectifs de notre Plan Stratégique MOVE2020.
Pour mettre tous les atouts de notre côté afin de réaliser nos ambitions à horizon 2020, il était primordial de trouver un partenaire financier qui soit également un partenaire de business.
Avec le fonds Winch Capital 3 et toute l’équipe de Edmond de Rothschild Investment Partners, nous avons trouvé des partenaires pour soutenir notre croissance organique mais aussi notre croissance externe et poursuivre l’accélération de notre développement international».

MM. Antoine Le Bourgeois et Pierre-Yves Poirier, Directeurs Associés d’Edmond de Rothschild Investment Partners déclarent : « Ce cinquième investissement de notre nouveau fonds Winch Capital 3 consacre notre entrée dans une magnifique ETI française qui a su se projeter dans de nombreux pays européens et en Asie. L’ambition de Raphaël Palti pour son Groupe (développement organique, croissance externe, accompagnement de ses clients à l’international) illustre parfaitement la stratégie de Winch Capital 3 sur son segment du capital-développement. En fluidifiant une partie du capital d’Altavia, le fonds Winch Capital 3 accompagnera les managers du Groupe dans leur ambitieux plan MOVE2020 ».

Source : Communiqué de presse

Pour en savoir plus : http://www.edmond-de-rothschild.fr/News Documents/2015-05-05-EDRIP-FR-ALTAVIA.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (61)
Toute l'actualité de
• ALTAVIA FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn