Partager sur facebook Partager sur twitter

"Alors, on est mieux sur les bancaires ? Ou sur les mines d'or ? "

par FAMILY PATRIMOINE

Avec les bonnes nouvelles du moment, les vaccins, les tensions politiques qui s'apaisent, on assiste au grand retour des actions dites "value", ce segment des actions décotées comportant notamment les bancaires, l'automobile, c'est à dire les actions les plus favorisées par les perspectives de reprise économique et de hausses de taux. Ce mouvement est-il durable ?

Commençons par une analyse des gérants value de chez Rothschild :

Style "value" : On parle de style "value" lorsque l'investisseur recherche des sociétés sous-évaluées par le marché à un instant donné, c’est-à-dire dont la valorisation boursière est inférieure à ce qu’elle devrait être au regard des résultats et de la valeur des actifs de l’entreprise. Les investisseurs "value" sélectionnent des titres présentant des ratios cours/valeur comptable faibles ou des rendements de dividendes élevés.

Style "croissance" : L’investisseur privilégiant le style "croissance" se focalise principalement sur le potentiel de croissance des bénéfices des sociétés en espérant que la croissance du chiffre d’affaires et des résultats soit supérieure à celle de son secteur ou à la moyenne du marché.

Rothschid & co Asset Management : Pourquoi le rebond de la "value" pourrait-il perdurer ?

"À court terme, le momentum de nouvelles sur le plan sanitaire devrait perdurer au cours des semaines, principalement aidé par de nouveaux résultats positifs sur les vaccins (Astra, GSK/Sanofi notamment). S’en suivra sa diffusion à travers le monde, avec de larges campagnes de vaccination dont nous commençons à entendre parler dès à présent, et qui sera le préalable à une normalisation définitive de la situation sanitaire.

À moyen terme, l’Earnings momentum devrait être un support solide pour les sociétés "value". Lors des publications du 3ème trimestre, les sociétés ont surpassé les attentes, de 13% sur les bénéfices par action en Europe, ce qui constituait le pourcentage de surprises positives le plus élevé depuis plus de 10 ans ! Même si le 4ème trimestre sera sous pression du fait des confinements mis en place dans différents pays, les bases comparables de résultats seront particulièrement attractives en vue des résultats 2021 (dès le 1er trimestre), notamment en cas de reprise procyclique.

Ce potentiel de rebond est bien évidemment beaucoup plus important pour les valeurs cycliques et financières que pour les autres valeurs.

À long terme, la courbe des taux pourrait également favoriser le style "value". La corrélation des taux et du style "value" n'est plus à démontrer. Certes les taux sont restés sur des niveaux bas, voire ont baissé au cours de l’année 2020. Il est par ailleurs très probable que les taux courts demeurent sur des niveaux faibles afin de monétiser les dettes des États et financer les plans de relance à venir. Mais une augmentation des anticipations inflationnistes sur les obligations européennes comme on l’a observé sur les obligations américaines pourrait être un moteur puissant pour la "value". Dans ce contexte, le niveau des taux devrait, au pire ne plus être le vent contraire qu’il a constitué ces dernières années, au mieux être un moteur de surperformance pour le style“value”. Ces taux bas qui avaient favorisé les valeurs de "croissance" pourraient, s’ils se redressent, permettre aux valeurs "value" de bénéficier d’un potentiel de re-rating qui est quasi inexistant pour les sociétés "croissance".

Par ailleurs, la violente rotation sectorielle à laquelle nous avons assisté résulte également et principalement du débouclage des positions techniques, notamment chez les hedge funds (ou fonds alternatifs). Ceci reflète le premier acte de l’intégration par le marché d’un retour vers la normalisation. Avec une issue trouvée à la crise sanitaire, il paraît désormais beaucoup plus difficile de vendre à découvert les valeurs "value".

Enfin, l’Europe, particulièrement touchée par la pandémie et plus exposée que les États-Unis à la thématique "value", tant au niveau du poids des secteurs que dans la valorisation des titres, pourrait également bénéficier d’un vif regain d’intérêt dans le cas où cette rotation de style se mettrait en place de part et d’autre de l’Atlantique. De surcroît, une issue définitive et favorable sur le Brexit lèverait une incertitude de longue date pour le vieux Continent, et pourrait favoriser le retour des investisseurs internationaux."

Lorsque l'on regarde le style value par rapport au style croissance (qui comporte notamment la tech et le luxe), l'écart de performance est le plus important de puis les années 2000. Les bancaires et autres actions de type value partent de très bas :

La suite sur : http://www.thinkcgp.com/blog/value-ou-or?categoryId=23432

Pour en savoir plus : http://www.thinkcgp.com/blog/value-ou-or?categoryId=23432
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de FAMILY PATRIMOINE
1A Bd de la Chantourne
38700 La Tronche
Tél : 04 76 63 32 42
Contacts :
Andy BUSSAGLIA
Sébastien SERRE
Fiche complete
Une offre globale et sur-mesure adaptée à vos besoins, Une indépendance dans le choix des supports et des solutions patrimoniales proposées, Un accompagnement permanent et une pérennité dans la relation avec nos clients, Une équipe de spécialistes à votre écoute, Un accès à un réseau des meilleurs experts dans chaque domaine.