Partager sur facebook Partager sur twitter

ALLIASERV accueille BPIFRANCE et BNP PARIBAS DÉVELOPPEMENT

Mardi 26 décembre 2023 à 15h33

Alliaserv, acteur français spécialisé dans l’efficacité énergétique bâtimentaire dans le Grand Sud (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et PACA), ouvre son capital à Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement 2 dédié à la transition énergétique et environnementale et BNP Paribas Développement.

Alliaserv se positionne comme un des principaux leaders indépendants dans les services en efficience et maintenance énergétique. L’entreprise adresse principalement les marchés des collectivités, du grand tertiaire et de l’habitat résidentiel au travers de contrats pluriannuels. Avec une croissance soutenue de plus de 30% par an, Alliaserv compte aujourd’hui plus de 350 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 45 millions d’euros.

Après 20 ans d’expérience dans les services énergétiques, Pascal Girault a créé l’entreprise en 2001 puis a été rejoint en 2007 par Emmanuel Pichot. L’équipe de direction s’est ensuite renforcée ces dernières années par l’intégration de cadres expérimentés. Ensemble, ils développent l’entreprise sur des métiers liés à la transition énergétique (biomasse, solaire et géothermie) ainsi que sur des offres de prestations digitales et multiservices. Dès 2018, le Groupe se déploie au-delà de la région Toulousaine au travers de 17 implantations situées principalement en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et dans la région Sud-Est.

Doté d’une équipe de management expérimentée aux savoir-faire complémentaires, le groupe ambitionne, grâce à cette levée de fonds, d’accélérer son développement avec une activité croissante sur sa zone d’implantation mais aussi avec de potentielles acquisitions pour compléter son offre.

Pascal Girault, Président du Groupe Alliaserv, déclare : « Soucieux de maintenir l’indépendance de notre Groupe et de manière à poursuivre un fort développement autour de nos différents savoir-faire, je suis très heureux que nous ayons pu lier un partenariat fort avec Bpifrance et BNP Paribas Développement, respectant nos Valeurs et notre modèle d’ETI régionale innovante ».

Pierre-Eddy Sastre et Christine Busque, Directeur et Directrice d’Investissement chez Bpifrance ajoutent : « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le Groupe Alliaserv et ses équipes dans cette étape importante de leur développement. Alliaserv est un acteur régional reconnu de l’efficacité énergétique et cette levée de fonds s’inscrit pleinement dans la stratégie climat de Bpifrance via le fonds FIEE 2 d’accélérer le développement d’ETI dynamiques et structurantes. »

Emmanuel Del Agua, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement commente : « Nous sommes très heureux de participer à cette opération de capital développement aux côtés des dirigeants historiques et du management afin de permettre au Groupe Alliaserv de poursuivre son développement organique tout en conservant la possibilité d’envisager des opérations de croissance externe. Les apports en fonds propres des deux investisseurs financiers vont permettre au Groupe de changer de dimension en élargissant à la fois sa palette de compétences et son maillage géographique. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (923)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (218)
Toute l'actualité de
• ALLIASERV
       Partager sur facebook Partager sur twitter