Partager sur facebook Partager sur twitter

ALITHEA GENOMICS lève 1 million de francs

Mardi 14 juin 2022 à 08h00

Alithea Genomics, un leader émergent en pleine croissance dans le domaine du séquençage d'ARN et de l'analyse transcriptomique, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un tour de financement d'amorçage de 1 million de CHF mené par le fonds Novalis Biotech Acceleration, avec participation d'investisseurs privés établis en Suisse.


Alithea a développé une technologie propriétaire appelée Bulk RNA Barcoding and sequencing (BRB-seq), qui permet la préparation de centaines d'échantillons d'ARN pour le séquençage dans un seul tube. Le séquençage d'ARN examine la quantité et les séquences d'ARN dans un échantillon biologique à l'aide du séquençage de nouvelle génération (NGS). Ces données spécifient lesquels des gènes codés dans l'ADN sont activés ou désactivés, et dans quelle mesure, par exemple, dans une cellule malade ou en réponse à un médicament. La préparation traditionnelle d'échantillons pour le séquençage d'ARN est coûteuse et prend du temps en raison des grandes quantités de réactifs et des opérations manuelles qui sont généralement nécessaires.



En diminuant drastiquement le coût et le temps associés à la préparation des bibliothèques pour le séquençage de l'ARN, Alithea pense que la technologie BRB-seq sera un outil essentiel dans les secteurs de recherche biomédicale déjà existants mais aussi dans les nouveaux domaines d'application dépendant de l'ARN.



Le produit du financement sera utilisé pour étendre la commercialisation et la mise à l'échelle de ses nouveaux produits, MERCURIUS™ BRB-seq et MERCURIUS™ Blood BRB-seq , une approche révolutionnaire pour permettre un séquençage efficace de l'ARN à partir d'échantillons de sang.



"Il y a un besoin important d'exécuter un grand nombre d'expériences de séquençage d'ARN d'une manière abordable et rapide qui, jusqu'à présent, a freiné les applications du séquençage d'ARN", a déclaré Jan Van den Berghe, co-fondateur et directeur général de Novalis Biotech, qui a également été nommé au conseil d'administration. « Les produits basés sur BRB-seq d'Alithea ont le potentiel d'être adoptés à grande échelle et de s'étendre à de nouveaux secteurs industriels importants, tels que le criblage de médicaments et la fonctionnalisation de biobanques. Cette augmentation de capital et l'expertise associée des nouveaux membres du conseil, combinées aux progrès déjà réalisés par les fondateurs, positionnent Alithea pour un grand succès dans un avenir proche.



« Suite au lancement initial réussi de BRB-seq et des kits associés, nous sommes maintenant prêts à étendre et à intensifier la commercialisation. Ce financement de démarrage nous permettra d'initier et de mettre en œuvre ces plans ambitieux », a déclaré Riccardo Dainese, PDG et co-fondateur d'Alithea Genomics. « Nous sommes reconnaissants à Novalis et à nos investisseurs privés, non seulement pour leur investissement, mais aussi pour la vision partagée d'un avenir prospère pour Alithea.



À propos de Novalis Biotech

Novalis Biotech (Gand, Belgique) est un investisseur en capital-risque en phase de démarrage dans les technologies qui révolutionnent les soins de santé. La compétence principale de l'entreprise réside dans la numérisation dans les sciences de la vie, avec un accent sur la bioinformatique, la génomique et le diagnostic. Novalis croit fermement en l'application d'une technologie habilitante innovante pour faire progresser la prévention, le diagnostic ou le traitement d'une maladie.



À propos d'Alithea Genomics

Alithea Genomics s'engage à développer des solutions qui simplifient et rationalisent la génération de "big RNA data", qui, selon nous, constitueront le fondement de la recherche et de la médecine de demain. Nos technologies et kits BRB-seq permettent aux chercheurs de découvrir de nouveaux biomarqueurs et les données essentielles nécessaires pour développer de nouveaux médicaments à une fraction du coût et du temps traditionnels. Alithea Genomics a été fondée en mai 2020 à l'EPFL à Lausanne, en Suisse.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ALITHEA GENOMICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"