Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ALANTRA acquiert l’activité de conseil en gestion de portefeuille de KPMG

Mercredi 18 juillet 2018 à 14h40

Alantra a acquis auprès de KPMG l’activité de Portfolio Solutions Group, spécialisée dans le conseil aux institutions financières au niveau mondial dans les actifs bancaires non performants et noncore. La finalisation de cette opération reste liée à l’application de la réglementation TUPE1, attendue pour début août.

L’activité de conseil en gestion de portefeuille de KPMG a été lancée durant la crise financière asiatique et était basée à Londres depuis 2008. Son équipe, composée de plus de 40 professionnels dédiés, a réalisé plus de 100 opérations à travers 30 pays, pour une valeur totale de transactions supérieure à 180 milliards d’euros depuis 2014. Les mandats en cours dépassent une valeur faciale de 16 milliards d’euros.

L’activité de conseil en gestion de portefeuille d’Alantra a quant à elle mené 80 opérations dans 5 pays pour un volume total dépassant les 65 milliards d’euros depuis son intégration dans le groupe en 2014.

La réunion des deux équipes, qui prendra le nom d’Alantra Corporate Portfolio Advisory (CPA), permet l’émergence d’un leader européen du conseil en gestion de portefeuille, avec quelque 80 professionnels dédiés à l’exécution des opérations, la structuration des prix, la modélisation et l’amélioration des données en relation avec les plateformes de portefeuille de crédits et de services. L’équipe sera dirigée par Joel Grau, Andrew Jenke and Nick Colman, aux côtés d’autres managing directors basés à Londres, Madrid, Milan, Athènes, Dublin et Lisbonne.

Alantra CPA bénéficiera d’une position unique pour aider les banques européennes à nettoyer leurs bilans. Selon les données de l’ECB22, les institutions financières du continent affichaient une exposition aux prêts non performants supérieure à 1 000 milliards d’euros à fin 2017.

Alantra et KPMG travailleront ensemble à l’exécution des engagements actuels et dans les futures opportunités d’activités en Grande-Bretagne.

Alantra CPA fera partie du Groupe Alantra, une firme internationale indépendante spécialisée dans la banque d’investissement et la gestion d’actifs, présente dans plus de 20 pays à travers 4 continents. La société est cotée depuis 2015 et affiche une capitalisation supérieure à 550 millions d’euros.

« Cette acquisition va pleinement bénéficier à nos clients pour de multiples raisons. En premier lieu, cette association va consolider la présence d’Alantra en tant qu’acteur complet et innovant du conseil aux banques et fonds internationaux. Par ailleurs, cela démontre également à nouveau les multiples effets bénéfiques du modèle de partenariat d’Alantra qui permet d’attirer des professionnels hautement qualifiés », commente Santiago Eguidazu, président d’Alantra.

Joel Grau, Managing Partner d’Alantra CPA déclare : « Nous pensons que cette opération est une étape décisive dans notre stratégie visant à créer une activité internationale en mesure de proposer un service indépendant et fiable sur le marché de la gestion des portefeuilles de crédits. Andrew Jenke, Nick Colman et l’équipe ont une solide réputation sur le marché et nous sommes convaincus qu’avec cette opération, Alantra CPA va devenir un conseil de référence pour toute opération sur des portefeuilles de crédit en Europe ».

Andrew Jenke, Managing Partner d’Alantra CPA, indique : « Nous sommes heureux de cet accord avec Alantra en vue de bâtir un des leaders dans les services de gestion de portefeuille en Europe. La présence internationale, la puissance financière et la vision de long terme d’Alantra grâce à son modèle de partenariat, va nous aider à fournir un service encore plus fort à nos clients à travers l’Europe ».

À propos d’ALANTRA

ALANTRA est un groupe financier international offrant des services de banque d’affaires et de gestion d’actifs, spécialisé dans les produits et services à haute valeur-ajoutée à destination du mid-market. Le groupe est présent, avec des bureaux en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, et en Asie via 28 bureaux dans 21 pays.

L’activité banque d’affaires emploie 280 professionnels, qui apportent un conseil indépendant dans des opérations de fusions-acquisitions, de financement et de marché.

L’activité gestion d’actifs comprend une équipe de 80 professionnels avec 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans le private equity, les fonds de gestion active, la dette, l’immobilier et la gestion de fortune.

Source : Communiqué de presse



       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn