Partager sur facebook Partager sur twitter

ALAMOS GOLD va acquérir ARGONAUT GOLD

Jeudi 04 avril 2024 à 15h33

Libérer de la valeur grâce à la création de l'une des mines d'or les plus importantes et les moins coûteuses au Canada

Alamos Gold Inc. (« Alamos ») (TSX : AGI ; NYSE : AGI) et Argonaut Gold Inc. (« Argonaut ») (TSX : AR) sont heureux d'annoncer que ils ont conclu un accord définitif (l'« Accord ») par lequel Alamos acquerra toutes les actions d'Argonaut conformément à un plan d'arrangement approuvé par le tribunal (la « Transaction »).

Dans le cadre de la transaction, Alamos acquerra la mine Magino d'Argonaut, située à côté de sa mine Island Gold en Ontario, au Canada.

L'intégration des deux opérations devrait créer l'une des mines d'or les plus importantes et les moins coûteuses au Canada. Grâce à l'utilisation d'une infrastructure partagée, Alamos espère libérer une valeur significative avec des synergies immédiates et à long terme qui devraient totaliser environ 515 millions de dollars américains.

L'ajout de Magino devrait augmenter la production d'or combinée d'Alamos à plus de 600 000 onces par an, avec un potentiel de production à plus long terme de plus de 900 000 onces par an. Le regroupement améliore considérablement la position d'Alamos en tant que producteur intermédiaire de premier plan axé sur le Canada, avec une production croissante et des coûts en baisse.

Parallèlement à la Transaction, les actifs d'Argonaut aux États-Unis et au Mexique seront transférés à ses actionnaires existants en tant que producteur d'or junior (« SpinCo ») nouvellement créé. SpinCo détiendra la mine Florida Canyon aux États-Unis, ainsi que le complexe El Castillo, l'exploitation La Colorada et le projet Cerro del Gallo, situés au Mexique.

Aux termes de l'accord, chaque action ordinaire d'Argonaut en circulation sera échangée contre 0,0185 action ordinaire d'Alamos et 1 action de SpinCo 2 (le « ratio d'échange »). Le ratio d'échange implique une contrepartie totale estimée à 0,40 $ CA par action ordinaire d'Argonaut, soit 325 millions de dollars américains. Cela représente une prime de 34 % basée sur les cours de clôture d'Argonaut et d'Alamos le 26 mars 2024 à la Bourse de Toronto (« TSX »), et une prime de 41 % basée sur les cours moyens pondérés en fonction du volume sur 20 jours des deux sociétés. La contrepartie totale comprend 0,34 $ CA d'actions ordinaires d'Alamos, sur la base du cours de clôture des actions ordinaires d'Alamos à la TSX le 26 mars 2024, et des actions ordinaires de SpinCo d'une valeur estimée à 0,06 $ CA 3 . Alamos prévoit d'émettre environ 20,3 millions d'actions ordinaires dans le cadre de la transaction, représentant une valeur nette d'environ 276 millions de dollars américains sur une base entièrement diluée dans le cours, et une valeur d'entreprise de 516 millions de dollars américains.

Une fois la transaction finalisée, les actionnaires existants d'Alamos et d'Argonaut détiendront respectivement environ 95 % et 5 % de la société pro forma.

« Il s'agit d'une transaction logique et attractive pour les deux sociétés. La combinaison des mines adjacentes Island Gold et Magino débloquera immédiatement une valeur considérable, avec un potentiel de hausse significatif à long terme grâce à de nouvelles optimisations de l'exploitation combinée et au succès continu de l'exploration. Les deux actifs se complètent bien avec d’importantes bases de réserves et de ressources minérales, une longue durée de vie des mines et une infrastructure existante qui peut soutenir l’avenir radieux de l’exploitation combinée à plus grande échelle. Ensemble, Island Gold et Magino créeront l'une des mines les plus grandes et les plus rentables au Canada, renforçant ainsi notre position de leader en tant que producteur d'or intermédiaire axé sur le Canada », a déclaré John A. McCluskey, président et chef de la direction d'Alamos Gold.

« Après avoir examiné un large éventail d'alternatives, nous pensons que cette transaction offre une opportunité unique de placer Magino entre les mains d'une société bien capitalisée et bien gérée, qui sera en mesure de réaliser d'importantes synergies compte tenu de la proximité de la société Island Gold adjacente. Le mien. Nous pensons qu'avec un capital adéquat et une expansion optimale de Magino, la mine apportera une valeur significative à toutes les parties prenantes. Nous sommes reconnaissants envers notre équipe de Magino pour sa contribution significative et son travail acharné lors de la montée en puissance de la mine et de l'usine. De même, nous remercions nos équipes exceptionnelles au Mexique et au Nevada pour leur travail acharné continu au fil des années », a déclaré Richard Young, président et chef de la direction d'Argonaut Gold.

Avantages pour les actionnaires d’Alamos

Synergies d'exploitation et de capital de 515 millions de dollars US1 grâce à l'intégration d'Island Gold et Magino
Une usine de traitement et des infrastructures de traitement des résidus plus grandes et établies à Magino pour répondre aux besoins en croissance rapide des réserves minérales et de la base de ressources d'Island Gold.
Profil de croissance amélioré à court et à long terme avec une production augmentant à plus de 600 000 onces par an 4 et un potentiel à plus long terme de 900 000 onces par an
Potentiel d’augmentation de la production supplémentaire grâce à l’optimisation et à l’agrandissement du complexe Magino – Island Gold
Renforce le portefeuille de base avec l'ajout d'une quatrième mine principale de production à longue durée de vie avec une base importante de réserves et de ressources minérales, et un potentiel d'exploration positif
Créatif sur les principaux indicateurs financiers et opérationnels par action, notamment la valeur liquidative, les flux de trésorerie, la production et les réserves minérales.
Élargit l'exposition de premier plan au Canada avec 88 % de la valeur liquidative 6 soutenue par des actifs canadiens
Flux de trésorerie d'exploitation plus solide pour soutenir les projets de croissance organique, notamment l'expansion de la phase 3+ à Island Gold et le projet Lynn Lake
Avantages pour les actionnaires d’Argonaut

Prime significative d'environ 41% sur la base des prix moyens pondérés par les volumes sur 20 jours des deux sociétés
Participation continue aux synergies substantielles générées par l'intégration d'Island Gold et Magino
Exposition au portefeuille d'actifs de haute qualité d'Alamos, y compris une production aurifère diversifiée en Amérique du Nord et un solide profil de croissance.
Capacité financière améliorée pour compléter la montée en puissance et l’optimisation de la mine Magino
Maintenir l'exposition au potentiel de hausse de l'exploitation et de l'exploration de Magino
Exposition aux marchés des capitaux et liquidité des transactions considérablement améliorées
Fournit un remboursement continu du capital aux actionnaires grâce à la participation au dividende trimestriel d'Alamos.
Propriété de SpinCo offrant une exposition continue au potentiel d'exploitation et d'exploration d'Argonaut au sein de ses actifs aux États-Unis et au Mexique.
Opération de placement privé

Dans le cadre de la transaction, Alamos a accepté de fournir à Argonaut un financement par capitaux propres par placement privé d'un montant de 50 millions de dollars canadiens avec une remise de 8 % par rapport au cours moyen pondéré par le volume de l'action d'Argonaut sur 5 jours au 26 mars 2024. fournira à Alamos une participation de 14 % dans Argonaut sur une base émise et en circulation. Ce financement permettra à Argonaut de financer ses besoins immédiats de liquidités liés à ses facilités de prêt et à ses opérations. La transaction de placement privé devrait être clôturée début avril 2024.

SpinCo

SpinCo détiendra la mine Florida Canyon aux États-Unis, ainsi que le complexe El Castillo, l'exploitation La Colorada et le projet Cerro del Gallo, situés au Mexique. Lors de l'entrée en bourse de SpinCo, Alamos a accepté de souscrire 10 millions de dollars supplémentaires pour obtenir une participation de 19,9 % dans SpinCo.

récapitulatif des transactions

La transaction proposée sera réalisée conformément à un plan d'arrangement réalisé en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Ontario). La Transaction nécessitera l'approbation de 66 2/3 % des voix exprimées par les actionnaires d'Argonaut lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires d'Argonaut qui devrait se tenir en juin 2024. Les administrateurs et membres de la haute direction d'Argonaut, ainsi que les deux dirigeants d'Argonaut Les principaux actionnaires ont conclu des conventions de soutien aux termes desquelles ils ont accepté d'exercer les droits de vote attachés à leurs actions en faveur de l'opération proposée.

Outre les approbations des actionnaires et des tribunaux, la Transaction est soumise aux approbations réglementaires applicables et à la satisfaction de certaines autres conditions de clôture habituelles pour une transaction de cette nature. La convention d'arrangement comprend les protections habituelles en matière de transaction, y compris des dispositions fiduciaires, des clauses de non-sollicitation et le droit de s'aligner sur toute proposition supérieure. De plus, des frais de rupture d'un montant de 20 millions de dollars canadiens sont payables à Alamos par Argonaut dans certaines circonstances, si la transaction n'est pas réalisée, et des frais de remboursement de dépenses sont payables par Alamos à Argonaut dans certaines circonstances, si la transaction n'est pas réalisée. .

Tous les détails de la transaction seront inclus dans les documents de l'assemblée qui devraient être envoyés par courrier aux actionnaires d'Argonaut en mai 2024.

Accords de soutien au vote

Les deux principaux actionnaires d'Argonaut, représentant environ 40 % des actions ordinaires en circulation d'Argonaut, ont conclu des conventions de dépôt à l'appui de la transaction.

Recommandations des conseils d'administration

L'accord a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration d'Alamos et d'Argonaut, et le conseil d'administration d'Argonaut recommande à ses actionnaires de voter en faveur de la transaction.

Le conseil d'administration d'Argonaut a reçu un avis de Cormark Securities Inc. selon lequel, sur la base et sous réserve des hypothèses, limitations et réserves énoncées, la contrepartie qui sera reçue par les actionnaires d'Argonaut dans le cadre de la transaction est équitable, d'un point de vue financier. vue, aux actionnaires d'Argonaut.

À propos d'Alamos Gold Inc. :

Alamos est un producteur d'or intermédiaire basé au Canada avec une production diversifiée provenant de trois mines en exploitation en Amérique du Nord. Cela comprend les mines Young-Davidson et Island Gold dans le nord de l'Ontario, au Canada, et la mine Mulatos dans l'État de Sonora, au Mexique. De plus, la société dispose d'un solide portefeuille de projets de croissance, notamment l'expansion de phase 3+ à Island Gold et le projet Lynn Lake au Manitoba, au Canada. Alamos emploie plus de 1 900 personnes et s'engage à respecter les normes les plus élevées en matière de développement durable. Les actions de la Société sont négociées à la TSX et au NYSE sous le symbole « AGI ».

Argonaut Gold Inc. :

Argonaut Gold est un producteur d'or basé au Canada avec un portefeuille d'activités en Amérique du Nord. Axée sur l'objectif de devenir un producteur d'or de niveau intermédiaire et à faible coût, l'actif phare de la société, la mine Magino, devrait devenir la mine la plus grande et la moins coûteuse d'Argonaut. La Société étudie le potentiel de réaménagement et de croissance supplémentaire de la mine Florida Canyon, au Nevada, aux États-Unis. Ensemble, les mines Magino et Florida Canyon constituent les actifs fondamentaux de la Société qui permettront à Argonaut de traverser cette étape cruciale de sa croissance. La Société possède également une autre mine en exploitation au Mexique, la mine San Agustin à Durango. Argonaut Gold se négocie à la TSX sous le symbole « AR ».



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ALAMOS GOLD INC.
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Matériaux CA Max : 8.000k€
Les acheteurs du secteur "Autres"