Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

AKUO étend ses actifs hydro en Bulgarie

Lundi 26 avril 2021 à 15h12

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, annonce avoir finalisé l’acquisition de cinq centrales hydroélectriques en Bulgarie.

Cette transaction vient renforcer la présence du Groupe dans le pays, où il dispose déjà depuis 2018 d’actifs hydroélectrique d’une capacité installée de 63 MW.

Renforcement de la branche hydroélectricité du Groupe

Akuo a conclu avec succès l'acquisition de PVB Power Bulgaria, un portefeuille de cinq centrales hydroélectriques en exploitation d'une capacité installée totale de 15,5 MW. Ces actifs, situés sur la rivière Iskar près de la municipalité de Svoghe, sont en exploitation depuis 2010-2013. L’acquisition de ces centrales de petite hydro-électricité permet à Akuo de renforcer son pôle hydroélectrique et sa présence en Bulgarie où le Groupe français exploite déjà quatre autres centrales hydroélectriques. Cette opération de croissance externe permet également à Akuo d'intégrer une équipe de 12 ingénieurs et techniciens spécialisés dans l'exploitation et la maintenance de centrales hydroélectriques mais aussi de renforcer ses équipes de gestion d'actifs. Enfin, elle démontre également la volonté d'Akuo d'accélérer dans les années à venir son rôle sur le marché dérégulé de l’énergie.

Acteur majeur de la transition énergétique en Bulgarie et dans la région

Grâce à cette opération, la capacité de production en exploitation du Groupe dans le pays est portée à plus de 78 MW. L’énergie locale et renouvelable ainsi produite représente l’équivalent de 35 000 tonnes de CO2 économisés, et couvre la consommation électrique de plus de 20 000 foyers bulgares.

La Bulgarie s’est fixée comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation d‘électricité à plus de 30% d’ici 2030. Cet objectif intègre une augmentation de 2,6 GW de la capacité électrique renouvelable pour atteindre une capacité globale de près de 7 GW à cet horizon. La Bulgarie est en outre dotée d’un gisement de ressources en énergies renouvelables très important, d’un système électrique bien interconnecté mais de centrales à charbon vieillissantes pour lesquelles les énergies renouvelables couplées aux solutions de stockage offrent des alternatives économiques et fiables.

Eric Scotto, Président d’Akuo déclare : « Fort de notre expertise dans l’exploitation et la maintenance d’actifs hydroélectrique et dans la vente d’électricité sur le marché bulgare depuis 2018, cette nouvelle acquisition vient renforcer notre pôle hydro au niveau local mais aussi au niveau du Groupe. Cette opération consolide notre présence dans la région sur l’ensemble de nos technologies mais aussi dans les produits et services ».

A propos d’Akuo, Entrepreneurs par Nature :

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À la fin 2020, Akuo avait investi 2,6 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,3 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde.

Akuo vise une capacité de production globale de plus de 3 GW à moyen terme.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• AKUO CORSE ENERGY SOLAR - NEREA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn