Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

AIRFLUX ouvre son capital à NORD CAPITAL PARTENAIRES et CM-CIC CAPITAL FINANCE

Lundi 13 octobre 2014 à 08h29

La société AIRFLUX, spécialisée dans la fourniture d’installations destinées à la production d’air comprimé industriel et l’intégration de solutions énergétiques, accueille à son capital deux actionnaires financiers minoritaires dans le cadre d’un reclassement de son actionnariat : Nord Capital Partenaires (via sa SCR Nord Capital Investissement et des FIPs) et CM-CIC Capital Finance. Un FIP géré par Turenne Capital Partenaires a également participé à l’opération.

Créée en 1983 par son Président actuel Serge Boutry, la société AIRFLUX, basée à Lille, était à l’origine spécialisée dans la vente de compresseurs d’air aux PME industrielles régionales (industries chimique, métallurgique, textile, imprimerie, agroalimentaires, etc).

La société AIRFLUX a ensuite complété son offre en y incluant des produits et services tels que l’ingénierie, l’installation, la maintenance, la mise à disposition d’installations complètes (« Facilities Management »), la vente d’équipements d’occasion, ou plus récemment l’efficacité énergétique via une offre élargie de solutions visant à réduire les consommations énergétiques des industries. Élaborée en interne par une équipe de R&D, cette dernière s’est traduite par le dépôt d’un brevet et confère à AIRFLUX une place de leader en France sur ce segment.

A travers une politique active de croissance externe, AIRFLUX a progressivement étoffé son maillage territorial, de façon à offrir à ses clients un service de proximité. Via ses 22 agences et ses 170 collaborateurs, AIRFLUX couvre ainsi une grande partie du territoire français, sur lequel la société réalise 95% de son chiffre d’affaires (35 m€ attendus en 2014).

Grâce à l’entrée de Nord Capital Partenaires et CM-CIC Capital Finance, la société entend bien poursuivre son développement en France via de nouvelles opérations de croissance externe, mais aussi à l’étranger, écrivant ainsi une nouvelle page de son histoire.

Serge Boutry, Président – Fondateur d’AIRFLUX indique : « AIRFLUX répond aux exigences de ses clients par la recherche permanente de réduction de la consommation énergétique des équipements et l’amélioration de la qualité de ses services. Choisir AIRFLUX c’est la garantie d’avoir des installations durablement fiables et un partenaire soucieux de libérer ses clients du suivi de ses installations. »

Les Investisseurs ajoutent : « AIRFLUX est parvenu à doubler de taille en 6 ans (la société réalisait encore 17 m€ de chiffre d’affaires en 2008) grâce à une innovation permanente dans son offre, et à une politique active d’acquisitions pour compléter son maillage territorial. Nous sommes ravis de pouvoir désormais accompagner la société dans ses nombreux projets de développement ambitieux. »


Source : Communiqué de presse, Nord Capital Partenaires

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• NORD CAPITAL PARTENAIRES (51)
• CREDIT MUTUEL EQUITY (244)
Toute l'actualité de
• AIRFLUX
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn