Partager sur facebook Partager sur twitter

AIRBUS finalise l'acquisition de la société américaine AEROVEL

Lundi 13 mai 2024 à 09h30

Airbus a finalisé l'acquisition de la société américaine Aerovel et de son système aérien sans pilote (UAS), Flexrotor, dans le but de renforcer son portefeuille de solutions tactiques sans pilote. Flexrotor est un petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre.

« Nous voyons de plus en plus de forces armées et d'agences parapubliques du monde entier chercher à étudier comment les systèmes aériens sans pilote peuvent renforcer leurs capacités de renseignement et de surveillance. Le Flexrotor, en tant qu'UAS à décollage et atterrissage verticaux, s'inscrit dans notre stratégie visant à élargir nos offres d'UAS. Avec le VSR700, nous continuerons à développer des équipes avec et sans pilote pour offrir à nos clients les capacités de mission améliorées et étendues dont ils ont besoin pour surveiller et protéger leurs communautés et leurs infrastructures critiques, tout en préservant les actifs essentiels tels que les hélicoptères », a déclaré Mathilde Royer, Responsable de la stratégie et du développement durable chez Airbus Helicopters.

Le Flexrotor, un avion sans pilote moderne à décollage et atterrissage vertical (VTOL) avec une masse maximale au lancement de 25 kg (55 lb), a été conçu pour les missions ISTAR de plus de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés, pour répondre aux besoins uniques des missions des clients. Avec la capacité de lancer et de récupérer de manière autonome depuis la terre ou la mer, ne nécessitant qu'une zone de 3,7 x 3,7 m (12 x 12 pi), le Flexrotor est idéal pour les missions expéditionnaires nécessitant un encombrement minimal. Grâce au soutien du Département américain de la Défense (DoD) et à un déploiement sous contrat dans le cadre de divers exercices de sécurité maritime, le Flexrotor est un multiplicateur de force éprouvé pour les opérations dans des environnements difficiles, à haut risque et dépourvus de GPS. Le Flexrotor est également utilisé pour des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forêt (fournissant aux pompiers des images critiques de jour comme de nuit) et peut répondre à d'autres besoins de missions exigeants, notamment la navigation dans les glaces (aider à guider les navires militaires à travers les glaces de l'océan Arctique), les forces de l'ordre. , et patrouille frontalière.

Aerovel emploie actuellement plus de 30 personnes et présente une trajectoire de croissance significative. Elle continuera de concevoir et de fabriquer le Flexrotor à Bingen, Washington, dans un écosystème UAS existant et mature.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• AIRBUS HELICOPTERS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Équipementier aéronautique CA Max : 20.000k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication de matériel aéronautique"