Air France-KLM a officialisé mercredi son intérêt pour la compagnie TAP Air Portugal, en cours de privatisation par le gouvernement portugais, a annoncé un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais.
"Air France-KLM a présenté aujourd'hui l'expression de son intérêt à participer au processus de privatisation de TAP" auprès de Parpublica, l'agence portugaise de gestion des participations de l'Etat, a-t-il précisé à l'AFP.
Cette démarche "démontre le fort intérêt d'Air France-KLM pour ce processus. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes", a ajouté le porte-parole.
Le groupe, qui rassemble Air France, KLM, Transavia et qui est en train d'intégrer la compagnie scandinave SAS, souhaite participer à la consolidation du secteur aérien européen, comme ses concurrents Lufthansa et IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus...) qui ont eux aussi manifesté leur intérêt pour TAP.
Le gouvernement portugais souhaite conclure en 2026 la privatisation de jusqu'à 49,9% du capital de la compagnie, qui avait été renationalisée dans l'urgence en 2020 pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19.
Le transporteur avait alors bénéficié d'une injection de 3,2 milliards d'euros de fonds publics en échange d'un plan de restructuration.
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
| Toute l'actualité de |
|---|
| • GROUPE AIR FRANCE-KLM |