Partager sur facebook Partager sur twitter

AGRICOOL lève 4 M€ pour révolutionner l’agriculture

Agricool est une startup créée en septembre 2015 par Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier, deux fils d’agriculteurs en mal de fruits et légumes de qualité.

Leur constat est clair : les fruits et légumes en ville n’ont plus de goût et contiennent beaucoup trop de pesticides. Ils ne ressemblent en rien à ceux avec lesquels ils ont grandi à la ferme!

La raison est simple : les fruits et légumes parcourent en moyenne 1500 km du champ à l’assiette en Europe. Ils sont cueillis trop tôt et murissent dans le transport.

Plus grave encore, ils sont conçus pour être transportés, et non pour être mangés. Alors pourquoi viennent-ils de si loin? Car la place manque.

En France 25 m² de terre agricole disparaissent chaque seconde. Pour que l’on puisse tous manger des fruits et légumes de qualité, il faut donc désormais cultiver en ville.

Agricool transforme des containers maritimes en véritables paradis pour la culture de fruits et légumes. A l’intérieur, l’ensemble des conditions sont optimisées : irrigation, lumière, taux de CO2, etc.

Ainsi un Cooltainer est 120 fois plus productif qu’un champ au m², sans utiliser de pesticide, en utilisant 90% moins d’eau et uniquement des énergies renouvelables.

Les Cooltainers peuvent être positionnés partout en ville et autour des villes, et peuvent être gérés sans aucune compétence en agronomie. Le premier fruit cultivé est la fraise, symbole de la perte de qualité des fruits et légumes.

En 2016, Agricool a réalisé une grosse phase de Recherche et Développement afin de passer d’un prototype vitrine à un Cooltainer démultipliable partout. La startup est passée de 2 à 30 salariés, le rendement a été multiplié par 10, et toute l’équipe travaille désormais dans 1500 m² de locaux à la Courneuve.

Agricool annonce aujourd’hui une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de Daphni, Henri Seydoux (Parrot), ou encore Jean Daniel Guyot (Trainline, ex CaptainTrain). Cela permettra d’accélérer encore le développement. L’objectif pour 2017 est de mettre en place 75 Cooltainers, distribuer 91 tonnes de fraises, et démarrer deux nouvelles cultures.

Pendant des dizaines d’années il nous a été répété qu’il n’y avait pas d’autre choix pour nourrir la planète que de multiplier les OGM, les pesticides, les fruits et légumes insipides importés de l’autre bout de la planète. Il y a un autre choix, et Agricool est en train de le prouver.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DAPHNI (27)
Toute l'actualité de
• AGRICOOL
       Partager sur facebook Partager sur twitter