Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

AGRI-ESPRIT lève 1 M€ auprès de BLUE ORANGE et de DEMETER PARTNERS

Mercredi 07 mai 2014 à 11h30

Blue Orange (le fonds de Capital Risque de SUEZ ENVIRONNEMENT) et le FCPR DEMETER 3 Amorçage (géré par DEMETER PARTNERS), accompagnent le développement d’Agri-Esprit au travers d’une augmentation de capital d’un million d’Euros. Les fondateurs et les actionnaires historiques restent majoritaires après l’opération.

Basée à Strasbourg, Agri-Esprit est une Jeune Entreprise Innovante regroupant des profils internationaux et hautement qualifiés dans la conception et la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le monde agricole. Elle bénéficie du soutien de l’incubateur Alsacien SEMIA.

Des enjeux planétaires pour le monde agricole

La demande mondiale de produits agricoles est en plein essor. Celle-ci s'explique par la croissance de la population associée à des régimes alimentaires en évolution, mais également par l’utilisation des productions agricoles comme source de bioénergies et de matières premières industrielles renouvelables. Alors qu’une baisse de la productivité agricole s’amorce, l’enjeu pour les acteurs du monde agricole est de satisfaire des besoins toujours croissants, tout en respectant les exigences réglementaires ainsi que les attentes des consommateurs vis-à-vis de la qualité des produits.

Dans ce contexte, la maîtrise des enjeux environnementaux (économies d’énergie, gestion de l’eau, limitation des transferts de polluants dans les milieux...) devient l’un des éléments clés de leur compétitivité et de leur durabilité.

Pour relever ces nouveaux défis, l’agriculture évolue, adopte de nouvelles pratiques de production et s’ouvre à des approches économiques, environnementales et organisationnelles innovantes.

Une solution intégrée pour une amélioration des pratiques agricoles

Agri-Esprit fournit aux agriculteurs des outils et des services d’optimisation de leur production agricole. La start-up s’appuie pour cela sur un système innovant d’intégration et de gestion de données particulièrement flexible et dynamique. Au cœur du système, le logiciel conçu par Agri-Esprit offre un accès sans précédent aux données agricoles de sources diverses, qu’il s’agisse d’informations en provenance des champs et captées en temps réel, ou bien de paramètres issus de prévisions météorologiques et de modèles agronomiques. Il facilite les tâches d’acquisition de données et de documentation, renforce les capacités d’analyse et accélère la prise de décision, permettant ainsi l’amélioration continue des pratiques et des performances.

Jeffrey NADISON, Directeur Général de Agri-Esprit a précisé : « Nous sommes ravis d’être soutenu par Demeter 3 Amorçage et Blue Orange. Cette injection de capital servira à accélérer notre développement technique et commercial et à livrer des solutions optimisées à nos clients exploitants agricoles dans l'esprit du développement durable par le biais de l'amélioration continue ».

Thierry MALLET, Président de Blue Orange et Directeur Innovation et Performance Industrielle de SUEZ ENVIRONNEMENT a déclaré : « 70% des prélèvements d’eau dans le monde sont réalisés par le secteur agricole et une part significative est perdue pour des raisons diverses (technologies obsolètes, dysfonctionnement des outils en place, manque de données pour les décideurs). A travers ses filiales opérationnelles, SUEZ ENVIRONNEMENT propose depuis de nombreuses années des services dédiés aux communautés agricoles, en s’appuyant sur une
expertise et des innovations technologiques. Cet investissement dans Agri-Esprit vient asseoir notre stratégie globale pour contribuer à une agriculture et une industrie agro-alimentaire toujours plus performantes et durables. »

Pour Grégoire ALADJIDI, Directeur d’investissement de DEMETER PARTNERS : « Nous sommes convaincus que la prochaine vague d'investissement cleantech ira au-delà des « energytech ». L’agriculture raisonnée en fait partie. Préservation des ressources naturelles, approvisionnement raisonné en eau, et en intrants sont des enjeux futurs incontournables pour le développement durable du secteur agricole. Agri-Esprit agit complètement dans cette optique et nous sommes donc très enthousiastes de participer au développement de solutions pour ce défi
mondial. »


Source : Communiqué de presse, Suez Environnement

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (62)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn