Publicité
Afrique du Sud : report de l'examen du
rachat de MASSMART par WAL-MART

Mardi 22 Mars 2011 à 16h57

Afrique du Sud : report de l'examen du rachat de MASSMART par WAL-MART


L'Afrique se met à l'abri du géant de la distribution

Les autorités de la concurrence d'Afrique du Sud ont annoncé mardi avoir reporté à mai leur examen de l'offre de rachat de 51% du groupe de distribution Massmart par le numéro un mondial du secteur, l'américain Wal-Mart.

"Le Tribunal (de la concurrence) écoutera les arguments de toutes les parties du 9 au 13 mai, et il écoutera les conclusions des uns et des autres le 16 mai", a-t-il précisé dans un communiqué.

Le rachat, qui a reçu l'aval des actionnaires, reste conditionné au feu vert du Tribunal de la concurrence, qui devait se réunir jusqu'à vendredi à ce sujet. Mais le gouvernement sud-africain lui a demandé de retarder ses audiences, ses services n'ayant pas eu le temps de préparer le dossier.

Le gouvernement "est seulement récemment arrivé à la conclusion que, contrairement aux assurances qui avaient été données auparavant, les parties ne veulent visiblement pas s'engager" à s'approvisionner auprès de petites entreprises noires, a-t-il indiqué dans sa requête.

Le numéro un mondial de la distribution avait ouvert le 27 septembre 2010 des discussions en vue du rachat de l'ensemble du capital de Massmart, un moyen de mettre un pied sur le continent africain où il n'est pas du tout implanté.

Un mois plus tard, il avait évoqué la possibilité de n'acquérir que 51% du capital, pour maintenir la cotation de l'entreprise à la Bourse de Johannesburg.

Les actionnaires du groupe sud-africain ont accepté en janvier de vendre une majorité de leurs titres pour environ 17 milliards de rands (1,83 milliard d'euros).

L'offre de Wal-Mart a suscité la colère des syndicats, qui ont qualifié le repreneur américain d'employeur le plus anti-syndical du monde.

"Nous redisons au Tribunal de la concurrence que ce n'est pas dans l'intérêt de l'Afrique du Sud de laisser Wal-Mart mettre un pied dans le pays", a répété mardi le secrétaire général du Syndicat des employés de la distribution et de la restauration, Bones Skulu.

Massmart est le troisième plus distributeur de biens de consommation d'Afrique avec neuf enseignes de gros et de détail. Il dispose de 288 magasins dans 14 pays du continent.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires équivalent à 4,5 milliards d'euros en 2009.

WAL MART

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Hypermarchés"
Supermarché
CA : 3 000 k€ Réf. : V15643 Posté le 14/02/2011Marne
Les sociétés à reprendre du secteur "Hypermarchés" / en Afrique du Sud