Mercredi 13 avril 2022 à 12h00
Basé à Lisieux, le groupe Adial, leader du distributeur automatique de pizzas de qualité artisanale, connaît une très forte croissance du fait de son modèle économique unique et de l’évolution favorable des modes de consommation tournés vers la restauration à emporter. Forte d'un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros et de 150 salariés, la société, née en 2002 et reprise en 2015 par Vincent Le Gouic, ouvre son capital pour la première fois à Crédit Mutuel Equity et Bpifrance. Cette opération lui permettra d’accélérer son développement sur le marché national et international mais aussi de tripler sa taille à horizon de 5 ans.
Positionné sur le marché de la pizza artisanale « comme au restaurant », le groupe Adial propose un concept unique en équipant les pizzerias de distributeurs automatiques capables de livrer des pizzas fraîches précuites froides ou chaudes, réalisées sur commande par les restaurateurs eux-mêmes. La société offre ainsi à leurs clients la possibilité de déguster à toute heure, une pizza de qualité. En outre, elle a su se démarquer de ses rares concurrents en intégrant à son offre toute la chaîne de valeur, de la conception à la maintenance du distributeur, en passant par la fabrication et l’installation. Elle développe également des suites logicielles permettant aux exploitants de gérer des parcs d’automates à distance (suivi des stocks et DLC, maintenance prédictive) et animer leurs ventes (applications de vente en « click-and-collect » en marque blanche, campagnes promotionnelles…).
Aujourd’hui leader sur son marché et en forte croissance sur son métier historique, le groupe Adial se développe sur diverses activités complémentaires (service de location, négoce de consommables, franchise sous la licence Gang of Pizzas qui regroupe plus de 200 distributeurs).
Le dirigeant Vincent Le Gouic poursuit la structuration d’Adial en se positionnant sur des leviers additionnels de croissance identifiés, notamment le développement international, l’élargissement de l’offre de services (analyse de données et intelligence prédictive) et la diversification produits (le lancement d’un distributeur de paninis vient d’être annoncé). Fort de 2000 machines installées, Adial estime le potentiel d’équipement à 30 000 machines en zone urbaine comme en zone rurale.
« Depuis 15 ans, l’entreprise connait une croissance soutenue de 42% par an, ce qui nous amène aujourd’hui à passer un cap stratégique en nous entourant de partenaires financiers capables de nous accompagner sur le temps, cela afin d’élargir notre scope de développement et de réaliser des opérations de croissance externe. Bpifrance et Crédit Mutuel Equity avec lesquels j’entretiens des relations de confiance vont nous permettre d’évoluer sereinement grâce à leur expertise », explique Vincent Le Gouic, directeur général du groupe Adial.
« Nous sommes heureux d’accompagner cette entreprise en forte croissance qui a démontré la pertinence de son modèle économique et de ses choix stratégiques, doublés d’une forte ambition du manager. Elle se traduit d’une part, par la poursuite de l’internationalisation sur des marchés porteurs en particulier en Amérique du Nord où l’entreprise dispose d’une filiale, mais aussi, par l’entrée des automates sur le marché de la restauration collective. Un besoin fort a été identifié au sein des entreprises, et notamment, hors des villes où l’offre actuelle est encore limitée », ajoute Mathieu Sollet, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.
« Nous avons rencontré Vincent Le Gouic lors de sa reprise de la société il y a sept ans. Bpifrance a été séduit par le parcours réalisé du dirigeant tant au niveau de la croissance très soutenue, les innovations développées ou les ambitions à l’export. Aujourd’hui, l’entreprise est leader sur son marché et nous sommes convaincus qu’Adial saura saisir les nouvelles opportunités. », conclut Nicolas Dardenne, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.
Source : Communiqué de presse