Jeudi 14 novembre 2024 à 10h00
AdEchoTech, pionnier et leader mondial de robotique médicale appliquée à la télé-échographie, annonce une nouvelle levée de fonds de 4 millions d'euros. Mené par la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, ce tour de table réunit 4 nouveaux investisseurs et un investisseur historique. Il a pour objectif de permettre à l’entreprise health tech française d'intensifier le développement commercial de sa solution robotisée d’échographie à distance et d'investir dans de nouveaux projets innovants.
Accélération du développement commercial et projets R&D
Cette nouvelle levée de fonds est la troisième et plus importante opération de financement de l’entreprise, qui a déjà levé 1,7 million d’euros entre 2015 et 2019. Accompagnée lors de ce tour de table par SE13 Advisors, la société recueille le soutien de quatre nouveaux investisseurs : la Banque des Territoires agissant pour le compte de l’Etat en tant qu’opérateur des financements de France 2030, le Crédit Agricole, UI Investissement, Cléry et son investisseur historique, le Groupe IDEC INVEST.
Cette levée de fonds marque une étape décisive pour le développement commercial d’AdEchoTech. Avec le recrutement de personnels dédiés, la société ambitionne de se déployer sur trois marchés en plein essor : l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. L’entreprise enregistre déjà une vingtaine de commandes pour 2025. Le lancement de nouveaux projets R&D, dédiés notamment aux nouvelles générations de sa technologie phare « MELODY », complète cette nouvelle feuille de route. AdEchoTech, qui emploie aujourd’hui 8 personnes, prévoit de recruter 30 nouveaux salariés d’ici deux ans pour répondre à ses ambitions de croissance.
Nicolas Lefebvre – PDG d‘AdEchoTech, déclare : “ Nous sommes honorés d’avoir réuni autour d’AdEchotech des investisseurs avec une sensibilité forte des enjeux de santé publique, et de l’accès aux soins des populations isolées, parfois oubliées, tant sur nos territoires en France qu’à l’International. Cela présage d’un accompagnement percutant et non uniquement financier sur tous les sujets qui nous animent au quotidien pour développer notre société.
François Wohrer, Directeur de l’investissement à la Banque des Territoires, ajoute : « Adechotech propose une innovation de rupture pour l’un des examens les plus prescrits en France. Cette solution présente un intérêt particulier pour répondre à la problématique des déserts médicaux. Faciliter l’accès aux soins dans tous les territoires est au cœur des enjeux de France 2030 et de la Banque des Territoires. » Lionel MARY, Directeur Général GROUPE IDEC INVEST, indique : « Nous nous tenons aux côtés des équipes d’AdEchoTech depuis plusieurs années avec une certaine fierté. Plusieurs aspects ont trouvé sens à nos yeux dans notre prise de participation, à commencer par l’approche innovante de la solution développée par cette entreprise pour démocratiser et rendre plus accessible l’accès aux soins, et notamment à l’imagerie médicale. Cette sensibilité fait écho à la propre activité de certaines de nos filiales, IDEC SANTE, ou IDEC HAUTES TECHNOLOGIES qui œuvrent avec leur cœur de métier à améliorer la santé de toutes et tous. Il y a donc une passerelle évidente et complémentaire. Nous sommes également heureux de pouvoir soutenir à notre échelle au développement économique local, AdEchoTech étant implanté à quelques kilomètres de otre berceau historique de Blois ».
Joséphine BONTEMPS, Chargée d’affaires chez Crédit Agricole Régions Investissement, déclare : “ Nous sommes ravis de pouvoir accompagner AdEchotech une société innovante du territoire Vendômois dans cette nouvelle étape de son développement. L’intensification du déploiement de la solution Melody permettra de répondre pleinement aux enjeux de désertification des territoires en permettant d’améliorer le maillage des soins, et en coordonnant le parcours de soins entre médecine de ville/campagne et hospitalière grâce à une innovation éprouvée ».
Pierre-Henri Thiret – Directeur de Participations chez Cléry, déclare :« Cléry est très heureux d’embarquer à bord de l’aventure AdEchoTech et
’accompagner la société sur ses prochaines étapes de développement. Nous avons été convaincus par la capacité de la solution Melody à rendre plus accessible l’échographie et ainsi renforcer la santé préventive ; ainsi que par l’agilité et l’efficacité de l’équipe pour franchir les jalons techniques, réglementaires et commerciaux propres à AdEchoTech. »
« MELODY », la technologie certifiée d’AdEchoTech
Créée en 2008 par le Dr Eric Lefebvre, médecin échographiste, AdEchoTech a développé « MELODY », la première solution robotisée d’échographie à distance au monde. Conçue en partenariat avec le CNES, actionnaire de l’entreprise, et l’ESA, « MELODY » est directement issue de la recherche en médecine spatiale. Service médical agile et innovant, « MELODY » permet aux médecins spécialistes de “garder la main” sur des examens échographiques réalisés à distance par un bras robotisé. Solution pionnière et polyvalente de télémédecine, elle est particulièrement adaptée aux différentes problématiques d’accès aux soins.
Commercialisée depuis 2020, certifiée par les autorités de santé américaine (FDA), européenne (MDR) et canadienne (Santé Canada), « MELODY » est aujourd’hui déployée dans plus d’une cinquantaine de sites à travers le monde. 30 000 échographies estampillées MELODY ont déjà été réalisées.
Un télé-examen essentiel, dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins En France, 30 millions d’échographies sont réalisées chaque année. L’accès à cet examen, essentiel pour de nombreuses spécialités médicales, souffre cependant de la progression des déserts médicaux et du déficit de médecins radiologues. Dans la lutte contre la renonciation aux soins et les pertes de chances, la télé-échographie robotisée d’AdEchoTech, qui fut testée et validée à travers les continents, permet de pallier distance et délais. Fabriquée en France par les sociétés Axe Systems et EMKA Electronique, elle répond aux exigences réglementaires les plus pointues.
Le principe : une station “expert”, celle du médecin spécialiste, et une station “patient”, installée dans une structure médicale. Les deux communiquent en temps réel, comme lors d’un examen traditionnel. Le médecin dispose d’un écran de contrôle des images et d’un écran de communication avec le patient. Il manœuvre sa sonde d’examen, dont les mouvements sont reproduits en direct sur le patient au moyen d’un bras robotisé. L’examen donne lieu à un compte-rendu immédiat. Compacte, ergonomique et précise, cette solution de médecine à distance ne nécessite qu’une brève formation des médecins et des paramédicaux contrôlant le maintien du robot sur le patient.
Sa facilité d’utilisation, ainsi que l’optimisation de sa connectivité, en font un outil particulièrement adapté aux territoires isolés ou aux patients à mobilité restreinte. Zones géographiques d’accès difficile, établissements pénitentiaires ou opérations d’urgence présentent des problématiques qui ont été
prises en compte dans la conception et l’opérabilité de la solution robotique d’AdEchoTech.
Plusieurs établissements français, notamment des hôpitaux périphériques comme ceux de Château- du-Loir (72) ou de Châteaubriant (44), et internationaux - l'hôpital St. Joseph de Gravelbourg, en Saskatchewan (Canada) et l’hôpital de Bøda en Norvège, sont déjà équipés et comptent pour certains plus de 3 000 télé-échographies réalisées par an. Les vétérans américains bénéficient également d’un service d’échographie à distance signé AdEchotech, inauguré à Hawaii.
Source : Communiqué de presse