Partager sur facebook Partager sur twitter

ADECCO annonce l'acquisition de QAPA

Mardi 12 octobre 2021 à 18h20

Le Groupe Adecco annonce l’acquisition de QAPA, numéro deux de l’intérim 100% digital sur le marché français, pour un montant initial de 65 millions d’euros.

Le marché français des solutions de recrutement 100% digital a été multiplié par huit au cours des deux dernières années pour atteindre environ 350 millions d’euros. Cette croissance exceptionnelle s’explique notamment par une évolution rapide des usages, chez les candidats à l’intérim comme chez les entreprises utilisatrices. Rapidité de service, simplicité et ergonomie des outils, qualité dans le matching entre offre et besoin sont désormais les éléments clés qui déterminent leur choix. Dans ce contexte, l’acquisition d’un acteur majeur de l’intérim digital en France permet au Groupe Adecco d’accélérer le déploiement d’une offre adaptée pour répondre aux attentes de ses clients et intérimaires, compléter son offre de service, du 100% digital au premium, et conquérir des parts de marché dans de nouveaux secteurs.

QAPA a lancé sa plateforme numérique en 2017 et trois ans plus tard, elle intègre le French Tech 120. Avec plusieurs centaines de clients, PME comme grands groupes, l’entreprise dispose également d’une base candidats solide avec près de 4,5 millions de profils.

Forte d’un puissant outil de matching, QAPA s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning pour proposer aux candidats et aux entreprises les offres et les profils adéquats dans un temps record : dans 80% des cas, une heure en moyenne suffit à une entreprise pour recruter un salarié intérimaire.

L’acquisition annoncée va permettre de faire de l’offre QAPA un élément clé du portefeuille des offres du Groupe Adecco. Le Groupe Adecco et QAPA vont accélérer le déploiement de cette offre en France et le groupe a également prévu son déploiement à l’international.

L’acquisition de QAPA, qui affiche à fin juin 2021 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros sur 12 mois glissants, est réalisée pour un montant initial de 65 millions d’euros, complétée par une clause de complément de prix jusqu’en 2023. La finalisation de l’acquisition est prévue pour la fin du troisième trimestre 2021. En réalisant cette acquisition, le Groupe Adecco prévoit des synergies de revenus d’environ 70 millions d’euros par an d’ici fin 2023.

Commentant cette acquisition, Alain Dehaze, CEO The Adecco Group, déclare : « Nous restons fortement engagés dans la mise en œuvre de notre stratégie Future@Work, notamment par une gestion active du portefeuille, là où elle crée le plus de valeur pour les parties prenantes. L’acquisition de QAPA est une étape importante puisqu’elle nous permet d’élargir notre offre client en proposant une offre 100% digitale, leader sur le marché. L’acquisition de QAPA va nous permettre de fournir, aujourd’hui, un canal de distribution d’avenir à nos clients. Nous allons déployer l’expertise technologique de QAPA à l’ensemble du Groupe Adecco pour accélérer le développement et l’optimisation des plateformes numériques existantes. Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe de QAPA. »

Alexandre Viros, Président France The Adecco Group ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers à travers cette acquisition de renforcer notre leadership sur le marché français. Numéro deux des solutions de ressources humaines 100% digitales, QAPA, véritable pépite de la tech française, illustre la vitalité du tissu de start-ups de notre pays. Ils ont su grâce à leur agilité et en peu de temps déployer des outils innovants à l’avant-garde des besoins d’aujourd’hui pour les entreprises comme pour les individus en recherche d’emplois. Nous partageons la conviction que le digital peut répondre efficacement aux enjeux des mutations du marché du travail. »

« C’est une annonce majeure pour le marché de l’emploi et également une excellente nouvelle pour toutes les personnes à la recherche d’un travail, principalement dans l’intérim. QAPA a prouvé l’efficacité de sa plateforme et aujourd’hui, avec notre acquisition par le Groupe Adecco, nous allons pouvoir aller encore plus loin et plus rapidement. C’est une belle histoire d’entreprise qui
continue », a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ADECCO SUISSE
• QAPA
       Partager sur facebook Partager sur twitter