Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ADDUP acquiert le français POLY-SHAPE

Mardi 18 septembre 2018 à 16h15

AddUp, leader dans la fabrication de machines et systèmes d’impression 3D métallique, basé à Clermont‐Ferrand, Joint‐Venture de Fives et Michelin, annonce un projet de prise de participation majoritaire dans la société française Poly‐Shape.

Créé en 2007 par Stéphane Abed, Poly‐Shape offre des services de design et de production de pièces par processus d’impression 3D Métallique. Poly‐Shape, pionnière en la matière a su développer dès sa création une expertise maintenant reconnue en Europe en fabrication additive métallique, dans de
nombreux domaines tels que l’outillage, l’aéronautique, le médical, l’énergie et plus particulièrement dans le secteur de la compétition automobile, travaillant notamment avec une grande partie des écuries de Formule 1. Poly‐Shape propose une offre globale de services d’impression de pièces intégrant notamment l’assistance au design et l’optimisation de pièces ainsi que les opérations de finition. Le groupe dispose d’un large parc de machines sur 4 sites (Salon‐de‐Provence, Saint‐Pierre‐du‐Perray, et Le Coudray‐Montceaux en France ainsi qu’un site à Carpi en Italie), intégrant également des moyens de post‐traitement.

Ce projet de prise de participation de Poly‐Shape permettra à AddUp de renforcer son offre à destination du marché automobile. « Le savoir‐faire démontré dans la réalisation de pièces tout particulièrement dans le domaine de la compétition automobile est une force pour renforcer notre accompagnement des OEMs (Original Equipment Manufacturer), et démontrer les bénéfices et les capacités de l’impression 3D, en particulier pour les véhicules haut de gamme » souligne Vincent Ferreiro, PDG d’AddUp.

Grâce à Poly‐Shape, AddUp va pouvoir renforcer son offre d’accompagnement des clients dans l’évaluation des opportunités offertes par l’impression 3D (offre de services AddUpThink et AddUpStart) avec de nouvelles capacités de production de pièces POCs (Preuves de Concept) et des moyens de post‐traitement et finition supplémentaires. Ce projet permettra à AddUp de proposer à ses clients un accès unique à une plateforme d’essais multi‐fournisseurs, multi‐technologies, multi‐matériaux, multi‐applications pour définir le meilleur compromis technologique répondant à leur projet de production de pièces.

L’apport de Poly‐Shape permettra enfin à AddUp d’accélérer le développement de son offre machines et services en bénéficiant de l’expertise des équipes Poly‐Shape issue de 11 années de présence dans la production de pièces 3D Métal ainsi que d’un retour d’expérience immédiat en tant qu’utilisateur des machines AddUp.

« AddUp et Poly‐Shape partagent une même vision de l’évolution de l’univers de l’impression 3D et la même passion pour l’innovation. Poly‐Shape va pouvoir bénéficier de l’expertise démontrée d’AddUp en industrialisation et gestion de parc machines ainsi que d’un accès renforcé au monde de la compétition automobile grâce à la renommée de Michelin. AddUp apportera à Poly‐Shape des moyens supplémentaires pour poursuivre son développement en France et à l’étranger. L’arrivée d’AddUp au capital de Poly‐Shape est une reconnaissance de l’expertise et du travail effectué par les équipes durant ces dernières années» déclare Stéphane Abed, Président de Poly‐Shape.

Philippe Veran, Président d’Upperside et actionnaire fondateur de Poly‐Shape, déclare « J’ai été heureux d’accompagner les formidables équipes de Poly‐Shape depuis 2007 et d’avoir participé à l’évolution d’un acteur au savoir‐faire reconnu. L’entrée d’AddUp au capital représente une véritable opportunité pour Poly‐Shape et ses salariés de poursuivre son développement et sa croissance ».

Ce projet de prise de participation majoritaire qui fait suite à l’acquisition de BeAM début juin 2018, confortera également AddUp dans son rôle de leader de l’écosystème de l’impression 3D métallique. Les termes exacts de la transaction ne sont pas divulgués.

A propos d’AddUp :

AddUp est née le 1er avril 2016 suite à la décision des deux groupes industriels Fives et Michelin de créer un acteur majeur de l’impression 3D métallique. Cette joint‐venture a pour ambition de faire bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir‐faire unique en développant et commercialisant à l’échelle mondiale, des machines et des ateliers de production industriels utilisant la technologie de fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal. L’offre AddUp intègre la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF Powder Bed Fusion) ainsi que la technologie de projection de poudre métallique par laser (Direct Energy Deposition DED) depuis l’acquisition de BeAM en juin 2018. AddUp propose également des offres de services, consulting et de formations pour accompagner ses clients dans l’adoption de la technologie. AddUp, avec un siège à Clermont‐Ferrand et des filiales aux Etats‐Unis et à Singapour, compte actuellement plus de 220 salariés.

A propos de Poly‐Shape :

Le groupe Poly‐Shape a été fondé en 2007 et compte désormais près 130 personnes. Poly‐Shape est une entreprise innovante dans les procédés de fabrication additive métallique. Située parmi les leaders Européens son expertise couvre aujourd'hui tout le cycle de la fabrication additive depuis l’étude des besoins, la conception des pièces jusqu’à leur intégration dans le produit du client, en passant par la production, la finition, l’usinage, les traitements de surface et tous les contrôles requis par les secteurs d’activité de pointe.

Poly‐Shape est organisée pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants des domaines : aérospatial, aéronautique, énergie, sport automobile, médical, défense…grâce à la souplesse de ses structures, à leur réactivité et à la qualité de ses équipes, notamment de R&D. En cette matière, Poly‐Shape participe à plus d’une dizaine de grands projets, nationaux et/ou européens de recherche et d’innovation.

Poly‐Shape est certifiée ISO‐9001 : 2015, EN ISO‐13485 : 2012 et EN‐9100 : 2016. En décembre 2017, Stéphane Abed, Président de Poly‐Shape, a reçu la médaille de l'Académie de l'air et de l'espace pour l’apport de Poly‐Shape dans l’industrie aéro‐francaise et son rôle de créateur et de dirigeant de la société́ Poly‐Shape qui s’est fait une place parmi les leaders de la fabrication additive en 3D.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ADDUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn