Partager sur facebook Partager sur twitter

Acquisition de LA DÉBAUCHE par le groupe coopératif OCÉALIA

Mercredi 27 décembre 2023 à 08h00

Un passage de relais naturel entre partenaires de confiance, garant de la pérennité et du développement de la brasserie angoumoisine

La Débauche : Un acteur incontournable du monde brassicole artisanal

 Depuis 2013, la brasserie La Débauche est devenue un acteur incontournable du monde brassicole en Charente et bien au-delà, écoulant plus de 80% de ses volumes hors du territoire local.

 Rapidement limitée dans sa capacité de production, la brasserie a investi tous les ans depuis sa création pour améliorer ses process et accompagner sa croissance. Loin des 120 HL produits dans le premier local du Boulevard Besson-Bey à Angoulême, c’est aujourd’hui près de 20.000 HL qui peuvent être produits dans l’actuel bâtiment de la rue des Lignes, lequel abrite aussi un lieu de dégustation et de vente à emporter ouvert à tous.

 Ce développement intense et rapide, mené par Eglantine et Aurélien Camandone les deux gérants, a permis de créer et de stabiliser l’identité d’une marque forte sur le marchés des bières craft et a participé à l’essor de la filière brassicole en France.

 Aujourd’hui, avec 27 salariés et un nombre de recettes de bières dépassant largement les 250 références, La Débauche est une entreprise charentaise innovante et prometteuse.

Un partenariat déjà réussi au sein Salem Brewing Co

 Forts d’un savoir-faire brassicole et de leur expérience entrepreneuriale, Eglantine et Aurélien Camandone ont créé en 2021 Salem Brewing Co., une brasserie spécialisée dans la production de moûts à distiller pour les producteurs de whisky, en collaboration avec Océalia.

 Océalia est un Groupe Coopératif d’envergure régionale, collecteur de céréales de Nouvelle Aquitaine, référent en viticulture et producteur de vins et spiritueux, et très impliqué dans le domaine de l’élevage, trois domaines complémentaires pour contribuer à la réussite de ce projet, avec les matières premières (orge, céréales), les capacités de distillation et les réseaux de commercialisation et enfin la possibilité des drèches pour les éleveurs adhérents.

Un passage de relais naturel au sein de La Débauche, source de pérennité et de nouvel essor

 C’est donc assez naturellement qu’Océalia et les deux gérants de La Débauche ont souhaité étendre leur champ d’action commun. La Débauche est aujourd’hui une structure saine et dynamique, avec une croissance toujours forte qu’il convient d’accompagner habilement. C’est dans cet objectif que le capital de la brasserie sera cédé en deux temps au Groupe Coopératif Océalia.

 Cette intégration dans le Groupe Coopératif permettra de conforter son pôle boisson, d’élargir ses savoir faire et sa gamme de produits autour des bières.

Une première initiative, démarrée modestement autour de sa marque Santonia, pourra être largement développée et enrichie. L’objectif pourra être de créer de nouvelles filières de production, du champ de ses adhérents jusqu’aux consommateurs, ramenant ainsi de la valeur ajoutée vers ses adhérents, confortant le tissu économique local et renforçant la notoriété de ses produits, issus d’une démarche durable, Le Sillon Responsable.

 L’entrée de La Débauche dans le Groupe Océalia lui ouvre ainsi de nouvelles perspectives de développement et lui garantit les moyens de son évolution, tant sur le plan financier que sur le plan humain, en assurant la pérennité du savoir-faire des personnes actuellement en poste, gardiennes des compétences et de l’esprit de La Débauche.

Un nouveau directeur expérimenté issu de La Débauche

 Eglantine et Aurélien Camandone ainsi que l’équipe Océalia, se félicitent aujourd’hui de ce partenariat et de la nomination de Jean Carrère, visage bien connu de la brasserie, à la direction de l’entreprise. Après avoir passé plus de 6 ans dans l’entreprise et en avoir pris la direction commerciale il y 3 ans, c’est tout naturellement qu’il reprendra la tête de la brasserie, accompagné et formé dans cette nouvelle mission par les gérants historiques et Océalia.

 La brasserie poursuit ainsi son essor et les planètes s’alignent aujourd’hui dans cette direction dans la confiance et l’enthousiasme.

Le Groupe Coopératif Océalia :

Riche de ses 7500 adhérents et 1 619 salariés, fort de ses activités diversifiées (grandes cultures, viticulture, élevage, alimentation animale et robotique élevage, commercialisation de vins et spiritueux, jardineries, transport, pop corn et snacking, produits régionaux, sur un territoire étendu à 8 départements (16,17,19, 23, 24,79, 86, 87) et fier de son modèle Coopératif, le Groupe Coopératif Océalia est au service de ses adhérents, tendu vers l’avenir, prêt à répondre aux multiples défis de notre environnement. Océalia développe en particulier une démarche de transition agricole et alimentaire, Le Sillon Responsable, visant l’installation d’une agriculture responsable et rémunératrice pour ses adhérents, permettant de donner du sens à leurs efforts et de valoriser leurs pratiques.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• OCEALIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Cidrerie CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Production de bière"