Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ACE CAPITAL PARTNERS négocie le rachat de BROWN EUROPE

Jeudi 20 mai 2021 à 14h16

Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital et société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques, est entré en négociations exclusives avec le groupe Eramet en vue de l’acquisition de sa filiale Brown Europe, spécialiste du tréfilage des alliages hautes performances destinés au secteur aéronautique.

Acteur européen de référence sur ses marchés, Brown Europe est spécialisé dans la production de couronnes et de barres en aciers alliés, aciers inoxydables et superalliages destinés principalement aux marchés des fixations aéronautiques. Filiale du groupe Eramet depuis 1999, Brown Europe dispose de deux implantations à Laval-de-Cère (46) et à Brive-la-Gaillarde (19). La société bénéficie d’un savoir-faire unique issu de sa maîtrise du tréfilage et constitue un acteur qualifié et reconnu de la supply chain aéronautique européenne. Brown Europe se positionne comme un partenaire de long terme des principaux fournisseurs de fasteners pour l’aéronautique, clients qu’il accompagne à l’international en Europe, Amérique du Nord et en Asie.

La société est dirigée depuis 2011 par Patrice Echalier, qui a mené avec l’équipe de management une stratégie de déploiement de l’activité avec la modernisation de l’outil industriel et la création du nouveau site de Brive afin de répondre à la demande croissante du marché pré-Covid. La consolidation du secteur aéronautique rendue nécessaire dans le contexte de crise, a conduit à la recherche d’un nouveau partenaire pour Brown Europe. Le projet mené par les managers et Ace consiste à l’accompagnement de Brown Europe pour préparer la reprise de l’industrie aéronautique et pour diversifier son offre en s’appuyant sur son expertise intrinsèque, notamment dans le titane.

« Notre société est reconnue pour son savoir-faire métallurgique sur ses marchés. Elle va ainsi pouvoir confirmer et renforcer sa position. Grace à l’appui d’Ace Capital Partners et son approche stratégique, Brown Europe va poursuivre son développement au service de ses clients. Nos équipes sont pleinement engagées dans ce projet. », déclare Patrice Echalier, Directeur Général - Brown Europe.

« Acteur clé de la chaîne de valeur de la filière, Brown Europe nous apparaît comme une entreprise essentielle, avec un potentiel de croissance important appuye sur une expertise unique en Europe. Ce rachat s’inscrit pleinement dans notre stratégie Support Capital, par laquelle nous investissons dans des acteurs de niche avec une position de leader dans leur marché. » ajoute Guillaume Benhamou, Managing Director & CEO - Ace Capital Partners.

A propos de Brown Europe :

En tant que spécialiste du tréfilage des alliages hautes performances destinés aux secteurs à fortes exigences techniques, Brown Europe est un acteur clé de la chaîne de valeur aéronautique. La société produit des barres et des bobines pour les systèmes de fixation à haute valeur ajoutée pour le marché aéronautique.

Historiquement, la société a su diversifier sa gamme de produit pour aller des superalliages aux aciers alliés. Elle a su investir et mettre à profit son expertise pour répondre à la demande croissante du marché et répondre aux normes en termes de sécurité et d’environnement. Brown Europe compte près de 75 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros.

À propos d’Ace Capital Partners :

Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, est une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques, avec plus d'1 milliard d'euros d'actifs sous gestion. Fondé en 2 000, Ace investit avec une approche verticale, au sein des industries et technologies stratégiques (aérospatiale, défense, cybersécurité, etc.). Ace a construit son modèle sur des partenariats avec de grands groupes investisseurs dans ses fonds (notamment Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, EDF, Naval Group, Sopra Steria). Expert de ces secteurs et doté d’une forte culture entrepreneuriale et industrielle, Ace Capital Partners accompagne le développement de ses participations dans la durée avec une stratégie différenciée. Ace est présent à Paris, Toulouse et Montréal, et bénéficie de la présence mondiale de Tikehau Capital.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• ACE CAPITAL PARTNERS (42)
Toute l'actualité de
• ERAMET
• BROWN EUROPE
Autres articles sur l'opération
06/05/2021 ERAMET s'apprête à céder BROWN EUROPE au fonds ACE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn